-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

A. Ernesto : joueur de bulles

+4
trainmusical
Amanda
Zephyrine
alainx
8 participants

Aller en bas

A. Ernesto : joueur de bulles Empty A. Ernesto : joueur de bulles

Message  alainx Mer 24 Fév 2021 - 19:34

Ernesto : joueur de bulles

C'était une tradition dans la famille, transmise de père en fils aîné depuis des générations et de mémoire d'homme personne ne se souvenait de  l'époque où cela avait commencé. De mémoire de femmes non plus d'ailleurs. Et pourtant on dit que ces dernières gardent au cœur des souvenirs d'éternité.

Ainsi donc, Ernesto dès son plus jeune âge avait appris à devenir joueur de bulles. L'apprentissage était long. Confectionner la bulle, en tant que telle, ne demandait que quelques petites années. Et le père d'Ernesto considère son fils aîné comme assez doué. Mais bien entendu, il se serait bien gardé de le lui dire tant la crainte de l'orgueil inhérent à sa condition était grand.

Non, la réelle difficulté résidait dans l'élaboration du contenu de la bulle. D'autant qu'il fallait apprendre à s'adapter aux demandes et même aux exigences des clients, généralement touristes fortunés qui en voulaient pour leur argent. En effet, recourir aux services d'un joueur de bulles ne peut être réservé qu'à une catégorie de touristes disposant d'une aisance financière.  En outre le contact se faisait exclusivement par un principe de cooptation bien rodé

C'est ainsi que Roméa et Julius accédèrent un jour à ce privilège. Une journée entière sur les canaux vénitiens à se laisser enchanter par le joueur et avoir l'occasion de pénétrer la bulle proposée et qui comporterait forcément l'impossible rêve des amants.  Il se  réaliserait au cours de l'éclatement de celle-ci. Nos amoureux avaient quelques craintes pour ne pas dire quelques doutes, vu le prix payé d'avance, mais Ernesto se montra convaincant avec de doux propos : et moi qui vous dis que vous rêverez, je suis aussi en rêve en même temps que vous et c'est pour cette raison que ça fonctionne. Nos deux tourtereaux firent entière confiance.


Roméa et Julius, tendrement enlacés écoutaient la douce mélopée du joueur de bulles. Peu à peu ils entrèrent dans une sorte de langueur délicieuse, un engourdissement chaud, rassurant, merveilleux et enivrant. C'est à peine s'ils virent la bulle sortir de l'instrument du joueur, gonfler et gonfler encore jusqu'à finir par les envelopper chaudement comme une sorte de magie. Ils se retrouvèrent à l'intérieur de la bulle dans un rêve paradisiaque idyllique et féerique. Le temps n'existait plus. Le sublime l'avait remplacé. Ils auraient pu mourir de bonheur.

*

— Voilà, père, c'est fait ! se félicita Ernesto en rentrant le soir avec le sentiment du devoir accompli. Roméa et Julius sont devenus les amants éternels de Venise, encapsulés pour l'éternité. Le rêve de bonheur est fixé. Plus tard on viendra de loin pour contempler la bulle. Un jour des poètes, des écrivains, écriront leur légende sublime, et les amants de la terre entière  continueront à venir vers nous, les joueurs de bulles, et la fierté de notre famille se perpétuera pour les siècles des siècles.



Dernière édition par alainx le Jeu 25 Fév 2021 - 10:25, édité 1 fois

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Ernesto : joueur de bulles Empty Re: A. Ernesto : joueur de bulles

Message  Zephyrine Mer 24 Fév 2021 - 20:56

Belle trouvaille que cette histoire de Romea et Julius!
Mon rêve  : être dans une bulle avec mon amoureux...Tu me diras que le confinement arrange bien les choses mais il y a là  de bons côtés quand on s' aime.  yeuxdoux

Très  bonne idée ta façon d'aborder la consigne... même  si la phrase à  " glisser " n'est pas tout à  fait celle là!
Oui, il fallait bien que je trouve quelque chose à  redire! lol!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Ernesto : joueur de bulles Empty Re: A. Ernesto : joueur de bulles

Message  alainx Jeu 25 Fév 2021 - 10:29

Zephyrine a écrit:(...)
Très  bonne idée ta façon d'aborder la consigne... même  si la phrase à  " glisser " n'est pas tout à  fait celle là!

Oui, c'est vrai, je n'ai pas pu m'empêcher de « l'améliorer » !
café
yesse

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Ernesto : joueur de bulles Empty Re: A. Ernesto : joueur de bulles

Message  Zephyrine Jeu 25 Fév 2021 - 10:37

ri-ir
Toujours le dernier mot!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Ernesto : joueur de bulles Empty Re: A. Ernesto : joueur de bulles

Message  Amanda Jeu 25 Fév 2021 - 12:21

Pour une fois je suis d'accord tu as bien fait de modifier la phrase.
Très belle idée, ce texte, quoique peut-être un certain William Sh. va se retourner dans sa tombe !
Tu t'en tires bien avec ton histoire de bulles, moi, j'ai eu du mal à la placer !
kel talent
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Ernesto : joueur de bulles Empty Re: A. Ernesto : joueur de bulles

Message  trainmusical Jeu 25 Fév 2021 - 13:41

«Voilà Père, c’est fait». Et même très bien fait à l’image du texte très original.
Excellent d’avoir mis Roméa et Julius Very Happy
kel talent

_________________
Quelle noblesse d'avoir un ami, mais combien plus noble d'être un ami.
- Richard Wagner -
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

A. Ernesto : joueur de bulles Empty Re: A. Ernesto : joueur de bulles

Message  madeleinedeproust Jeu 25 Fév 2021 - 18:42

Un très beau texte.
madeleinedeproust
madeleinedeproust

Féminin Humeur : littéraire...

Revenir en haut Aller en bas

A. Ernesto : joueur de bulles Empty RE A : Ernesto, joueur de bulles

Message  automne Ven 26 Fév 2021 - 16:31

Bravo à Ernesto qui n'a peut être pas connu le destin tragique des amants !
kel talent

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Ernesto : joueur de bulles Empty Re: A. Ernesto : joueur de bulles

Message  FrançoiseB Ven 26 Fév 2021 - 18:46

Roméo et Juliette t'ont joliment inspiré, ils auraient peut-être bien voulu rester dans leur bulle, bien au chaud et à l'abri, comme Roméa et Julius ! Contents

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Ernesto : joueur de bulles Empty Re: A. Ernesto : joueur de bulles

Message  silhène Ven 26 Fév 2021 - 18:57

Belle idée de texte et le métier fait rêver, autant que ses promesses...
C'est pas du pipeau ! j'sors
silhène
silhène

Féminin Humeur : positive, autant que possible

Revenir en haut Aller en bas

A. Ernesto : joueur de bulles Empty Re: A. Ernesto : joueur de bulles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum