Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

A. Un tramway nommé Désir

+4
madeleinedeproust
Charlotte
Zephyrine
Amanda
8 participants

Aller en bas

A. Un tramway nommé Désir Empty A. Un tramway nommé Désir

Message  Amanda Mer 10 Mar 2021 - 15:21



La Côte belge qui longe la mer du Nord n'est pas bien longue, soixante kilomètres à tout casser.
Au départ d'Ostende jusqu'à La Panne, à la frontière française, un tramway longe la digue, entre dans les stations balnéaires, en ressort dans les dunes. Un merveilleux dépaysement.
Pas cher le parcours, une escapade que Mathilde peut se permettre, le lundi, son seul jour de congé de la semaine.
Bien que portant le nom de la reine des Belges, la vie de Mathilde est bien différente.

A 18 ans, Mathilde a peu de temps pour les mondanités.
A 14 ans, elle a quitté l'école pour aider sa mère, sur la « Minque » d'Ostende, le fameux marché couvert de poissons à la criée.
Les mains rougies par la glace où baignent les bêtes, les cheveux noués par un élastique à cause du vent du Nord et les joues couperosées, Mathilde sait qu'elle ne sera jamais une reine, fusse de beauté.
Le lundi la Minque ferme, les pêcheurs ne sortent pas le dimanche.
Le lundi c'est son jour à Mathilde.
Le lundi enfin, elle enfile un jean propre et une veste de marin blanche rayée de bleu.
Elle laisse pendre ses cheveux, se poudre légèrement les joues et dissimule ses mains sous une jolie paire de gants blancs.
Enfin prête, elle grimpe dans le tram qui attend devant la superbe gare d'Ostende et l'aventure commence.
Mathilde choisit toujours le même siège à l'arrière, avec vue sur les autres voyageurs.
Le trajet dure une bonne heure et demie, le temps qu'il faut pour faire connaissance.
Et là, Mathilde ne se prive pas.

Avec un peu de chance, elle trouve toujours à qui parler.
Un homme, bien sûr.
Le lundi les coiffeurs, les restaurateurs et même les pêcheurs ne travaillent pas. Certains d'entre eux en profitent pour se rendre en tramway d'une ville à l'autre.
Certains sont petits, laids, chauves, sans intérêt.
Et puis il y a les autres, tous les autres excepté les vieux. Mathilde exècre les vieux.
Blonds, noirs, bruns, tout lui est bon sauf les roux. Mathilde exècre les roux.
Et aussi les touristes avec des chaussettes dans leurs sandales. Mathilde les exècre aussi.
Sinon, les autres, jeunes, mi-jeunes, mi-vieux font l'affaire.

L'affaire consiste à ressentir pour l'un d'eux ( ou plusieurs des fois) cette chaleur intense qui lui brûle le ventre, cette bouffée d'adrénaline qui monte en elle, ce désir enfin qui la fait fantasmer jusqu'à la douleur.
Souvent elle se mord les lèvres à sang pour ne pas hurler, souvent aussi elle est en nage, en proie à ce phénomène incroyable qui lui procure un plaisir indicible.
Et ce n'est que lorsque le tramway s'arrête à son terminus, que Mathilde retrouve ses esprits, émerge de ce rêve impossible.

Parfois la chance tourne et au retour, Mathilde retrouve son bonheur, mais il se fait tard et le désir s'émousse quand la fatigue s'installe.

Demain Mathilde retournera éplucher les crevettes.

Lundi elle reprendra le tramway et qui sait peut-être y rencontrera-t-elle celui qui fera d'elle non pas une reine mais juste une femme comblée par un désir enfin à la hauteur du sien.


Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Un tramway nommé Désir Empty Re: A. Un tramway nommé Désir

Message  Zephyrine Mer 10 Mar 2021 - 16:15

Chaud, chaud le désir de Mathilde...et très bien décrit!

Serait ce la vraie histoire de notre reine? king
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Un tramway nommé Désir Empty Re: A. Un tramway nommé Désir

Message  Amanda Mer 10 Mar 2021 - 16:17

Je la vois mal éplucher des crevettes à Ostende !!!! peur
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Un tramway nommé Désir Empty Re: A. Un tramway nommé Désir

Message  Charlotte Jeu 11 Mar 2021 - 11:08

Mathilde ou un rêve . Cela suffit-il pour combler un désir? C'est vrai qu'en tram à défaut de train on le peut. L'idéal serait que le tram longe la digue car avec la vue sur la mer ,le rêve serait plus encore poétique et renforcerait le désir.
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A. Un tramway nommé Désir Empty Re: A. Un tramway nommé Désir

Message  madeleinedeproust Jeu 11 Mar 2021 - 16:57

Euh madame la modératrice la consigne ne demandait-elle pas un poème? heu!

Sinon ta Mathilde me semble avoir une sacrée imagination!

madeleinedeproust
madeleinedeproust

Féminin Humeur : littéraire...

Revenir en haut Aller en bas

A. Un tramway nommé Désir Empty Re: A. Un tramway nommé Désir

Message  Amanda Ven 12 Mar 2021 - 10:42

Si, si, mais je l'ai écrit dans " L'attente bienfaisante", je ne me voyais pas écrire un poème sur un tramway. Contents
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Un tramway nommé Désir Empty Re: A. Un tramway nommé Désir

Message  Myrte Ven 12 Mar 2021 - 10:59

Je n'avais jamais entendu parler de ce tramway côtier,. J'imagine que c'est ce titre célèbre "Un tramway nommé désir" qui t'as donné l'idée d'évoquer ce tramway et t'a inspiré ce texte. Bonne idée ! Tu nous racontes une Mathilde en proie à de violents désirs qui la laissent pantoise! Ça me semble un peu démesuré de ressentir cela pour des inconnus mais nous ne sommes pas tous faits sur le même modèle ! Quelle libido hors du commun !

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Un tramway nommé Désir Empty Re: A. Un tramway nommé Désir

Message  FrançoiseB Ven 12 Mar 2021 - 18:10

Mathilde a beaucoup d'imagination et elle se fait plaisir, ma foi, rien de répréhensible en soi Contents

Bravo Amanda ! bravo

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Un tramway nommé Désir Empty Re: A. Un tramway nommé Désir

Message  trainmusical Lun 15 Mar 2021 - 11:42

yesse Une histoire de tramway. En tant que ferrivopathe, parcourir cette ligne fait partie de mes désirs depuis un moment.
Faudra que je me dépêche si je veux encore rencontrer Mathilde… un lundi Very Happy

Même si ce n’est pas vraiment un poème, ça reste une histoire poétique que j’aime beaucoup, si bien décrite.
brav  ola

Exceptionnelement un tram historique sur ce magnifique réseau.
D’ailleurs du nouveau matériel est en cours de livraison.
A. Un tramway nommé Désir 32911911

Photo trouvée sur Wikipédia


Dernière édition par trainmusical le Lun 15 Mar 2021 - 12:57, édité 2 fois

_________________
Quelle noblesse d'avoir un ami, mais combien plus noble d'être un ami.
- Richard Wagner -
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

A. Un tramway nommé Désir Empty Re: A. Un tramway nommé Désir

Message  Amanda Lun 15 Mar 2021 - 12:55

C'est cela Train, merci pour la photo ! Nous t'attendons pour le parcours avec ou sans Mathilde Contents
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Un tramway nommé Désir Empty RE A : Un tramway nommé désir

Message  automne Lun 15 Mar 2021 - 15:33

Ce titre nous ramène à Marlon Brando et on imagine bien Mathilde avec la mer du Nord en décor , cette fille du peuple qui travaille dur et qui n'a que ce voyage du lundi pour oublier son quotidien si austère et rêver un peu ; on a tous envie d'emprunter ce circuit .
Bravo .
kel talent

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Un tramway nommé Désir Empty Re: A. Un tramway nommé Désir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum