Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

A. Nos habitudes

+4
Admin
Zephyrine
madeleinedeproust
Myrte
8 participants

Aller en bas

A. Nos habitudes Empty A. Nos habitudes

Message  Myrte Jeu 22 Avr 2021 - 10:21

On s’habitue à tout, c’est ce qu’on dit.

J’étais habituée à vivre au milieu de cette palmeraie, loin du monde. Mon univers se limitait à la maison dans l’enceinte des Entrepôts frigorifiques de Marrakech. Maman s’occupait de la cuisine, du linge, du ménage, faisait de la couture et, après le repas de midi, s’octroyait ses « cinq minutes de fantaisie » pendant la sieste obligatoire avec la revue Historia. Papa rentrait le midi en bleu de travail. Le repas était toujours prêt et la famille s’installait autour de la table en formica jaune de la cuisine.

Pour mon premier jour d’école à cinq ans, c’est Hassan l’homme à tout faire, qui nous « lâchait » devant le portail de l’ancien camp militaire Mangin transformé en école primaire et sa fourgonnette disparaissait aussitôt.
Je ne sais pas trop pourquoi j’ai pleuré chaque jour aussi longtemps, pensant que jamais je ne m’habituerai à un monde sans maman. Pourtant j’aimais l’école, cette porte ouverte vers la découverte, l’apprentissage de la lecture et les camarades de classe. De retour chez nous, après le gouter, une tartine de pain à la confiture d’abricot et un verre d’eau à l’antésite, nous faisions nos devoirs sur la table de la cuisine.

Le vendredi était le jour de la semaine sans école, en réalité c’était le « dimanche » des musulmans mais ça faisait notre coupure hebdomadaire, et même si ça ne coupait pas vraiment la semaine en deux, on s’en contentait. Ce jour-là, nous vivions dehors, dans la grande cour désertée par les camions qui d’habitude livraient tout ce qui allait dans les chambres froides. Les quais de déchargement avec les palettes, les caisses en bois, les charriots, l’échelle fixée au mur pour grimper sur le toit, la boule de glace sur les tuyaux où nos langues restaient collées, devenaient, bien que formellement interdits, notre domaine d’exploration. Dans le champ du fond, notre champ des possibles, nous croquions les fèves cueillies dans les rangées plantées. Le wagon de bois vermoulu sur les rails abandonnés devenait notre maison, tous ces endroits magiques peuplaient nos jeux d’enfants.

Dans mes livres de géographie, je rêvais devant les belles photographie de collines vertes, de fleuves majestueux, de montagnes enneigées, de châteaux somptueux et j’imaginais la France comme un pays idéal.

Dans la tendreté de notre jeune âge, il n’y avait pas assez de vécu pour encombrer nos pensées. Tout ce que nous vivions et découvrions était une première fois et forgeait notre imagination dans la singularité de notre environnement.

Depuis, les années sont passées, les souvenirs se sont accumulés, certains se sont enfuis avec le vent, d’autres ont tracé des plis sur notre peau. Ceux qui ont causé des chagrins dérisoires nous font sourire. Ils sont notre ombre, notre lumière. Ils reviennent à la charge comme des étoiles filantes quand on ne s’y attend pas avec les joies passées, les plaisirs inouïs, les regrets parfois. Ils nous rappellent que ce que nous croyions définitif ne l’est jamais vraiment, que nos habitudes s’effilochent au fil du temps avec nos illusions et que, par la force des choses, on s’habitue à tout.




Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Nos habitudes Empty Re: A. Nos habitudes

Message  madeleinedeproust Jeu 22 Avr 2021 - 10:52

J'ai beaucoup aimé l'évocation de cette enfance marocaine...
madeleinedeproust
madeleinedeproust

Féminin Humeur : littéraire...

Revenir en haut Aller en bas

A. Nos habitudes Empty Re: A. Nos habitudes

Message  Zephyrine Ven 23 Avr 2021 - 9:25

Tu racontes très bien ton enfance au Maroc.
J'ai bien aimé le dernier paragraphe un peu nostalgique même si tu ne parles pas de rêves piétinés... Contents

Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Nos habitudes Empty Re: A. Nos habitudes

Message  Admin Ven 23 Avr 2021 - 10:24

C’est agréable de lire ces souvenirs d’enfance. C’est une très belle évocation, même si j’aurais aimé que l’image de la consigne soit plus présente dans ton texte. Contents

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Nos habitudes Empty Re: A. Nos habitudes

Message  Myrte Ven 23 Avr 2021 - 10:36

Zephyrine et Admin c'est drôle que vous trouviez que je n'évoque pas assez l'image de la consigne car pendant toute l'écriture de mon texte je n'ai pensé qu'aux rêves, à l'imaginaire, plutôt qu'aux habitudes d'ailleurs, alors peut-être que je ne les ai pas piétinés mais sur l'écriteau il y avait écrit que c'était interdit. 😁 ( Je rigole)


Dernière édition par Myrte le Ven 23 Avr 2021 - 14:15, édité 2 fois

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Nos habitudes Empty Re: A. Nos habitudes

Message  Admin Ven 23 Avr 2021 - 10:40

Pas faux ptdr

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Nos habitudes Empty Re: A. Nos habitudes

Message  Zephyrine Ven 23 Avr 2021 - 13:58

Je dirais même plus: C'est pas faux! cool
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Nos habitudes Empty Re: A. Nos habitudes

Message  silhène Sam 24 Avr 2021 - 18:41

J'ai pris plaisir à lire ces souvenirs, à voir avec les yeux de la gamine d'alors.
Le dernier paragraphe est tellement vrai.... brav
silhène
silhène

Féminin Humeur : positive, autant que possible

Revenir en haut Aller en bas

A. Nos habitudes Empty Re: A. Nos habitudes

Message  Sphyria Lun 26 Avr 2021 - 12:12

Quelle belle prose ! C'est un souvenir d'enfance magnifique et touchant !
Sphyria
cool Contents yeuxdoux bravo
Sphyria
Sphyria

Féminin Humeur : Sereine

Revenir en haut Aller en bas

A. Nos habitudes Empty RE A : Nos habitudes

Message  automne Lun 26 Avr 2021 - 14:32

J''imagine bien votre désillusion à votre arrivée en France avec le mauvais accueil reçu , les enfants ont pu se reconstruire mais les parents et surtout les grands-parents n'ont jamais oublié . Est- ce que tu es retournée dans la région où tu as grandi ?

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Nos habitudes Empty Re: A. Nos habitudes

Message  Daboum Lun 26 Avr 2021 - 14:37

Quelle belle évocation de ton enfance et des bouleversements. On ressent l'espoir et aussi la faculté des enfants de s'habituer aux situations nouvelles.
Très vivant, très illustré, on sentirait presque le soleil extérieur et le frais à l'intérieur des entrepôts.
Merci de ce partage et bravo !
Daboum
Daboum

Féminin Humeur : jusqu'ici, ça va

Revenir en haut Aller en bas

A. Nos habitudes Empty Re: A. Nos habitudes

Message  Myrte Lun 26 Avr 2021 - 15:03

Merci à toutes pour vos retours. Pour répondre à Automne, je suis retournée au Maroc deux fois mais pas assez longtemps après notre départ pour trouver du changement. J'imagine que si j'y retournais aujourd'hui j'aurais un choc car il y a des constructions jusque dans le désert !

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Nos habitudes Empty Re: A. Nos habitudes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum