Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

A. Ma première confession

+4
Amanda
Zephyrine
Charlotte
Myrte
8 participants

Aller en bas

A. Ma première confession Empty A. Ma première confession

Message  Myrte Mer 26 Mai 2021 - 9:39

Bonjour monsieur le curé, je peux vous appeler ainsi j’espère car, même si je sais que les fidèles vous appellent mon père, moi je serais bien incapable d’en faire autant, mon père c’est mon père et vous vous êtes le curé du village. Comme vous le savez, car tout se sait ici, je n’ai jamais mis les pieds dans votre église. Voila, c’est la première fois que j’entre dans ce sanctuaire qui m’est étranger. Je trouve que ça sent la bougie fondue, l’encens et le bois ciré. Il y règne une fraicheur agréable, surtout lorsque le soleil cogne dehors. Quelques personnes sont assises sur les bancs alignés en face de l’autel. Parfois un léger grincement brise le silence, un pas résonne mais les bruits de l’extérieur sont comme étouffés.

Donc, je suis au confessionnal, une sorte de cabine en bois sculpté, flanquée de part et d’autre d’isoloirs masqués par un rideau. Je suis assis sur le siège d’un des isoloirs et je vous devine à travers un grillage, j’entends votre souffle et je sens votre haleine, mélange de café et de renfermé.
Bref, je suis là pour me confesser à la demande de ma promise qui m’a avoué qu’elle se donnerait à moi uniquement si j’en passais par là. Elle me veut pur et lavé de tout pêché. Comme je vous l’ai déjà dit, je ne suis jamais entré dans une église donc je ne me suis jamais confessé et ne sachant comment m’y prendre, je me suis renseigné sur les pêchés capitaux. Il parait qu’il y en a sept : l’avarice, la paresse, l’envie, la gourmandise, l’orgueil, la luxure et la colère.
Alors, j’ai écrit une liste. Pour l’avarice, j’avoue que, lorsque j’ai invité ma dulcinée au restaurant, j’ai choisi le moins cher. La paresse : en sortant du restaurant, j’ai eu la flemme de la raccompagner chez elle, je l’ai saluée dans la rue et suis rentré chez moi me coucher. L’envie : j’ai toujours envie d’elle. La gourmandise : j’ai mangé mon dessert et fini le sien car c’était trop tentant. L’orgueil : il est vrai que j’ai fait un peu le malin en me ventant d’être agent de la mairie, ce qui lui en a mis plein la vue, ce n’est pas faux mais ça sonnait mieux que simple cantonnier. La luxure : comment dire, dès qu’elle acceptera de céder à mes avances, elle pourra gouter à satiété  à mes appétits immodérés. La colère : il y en a tout de même un peu en moi chaque fois qu’elle ne s’abandonne pas à mes désirs.
Voila monsieur le curé, j’ai rempli mon contrat, suis-je lavé de tous mes pêchés ?

J'ai écrit ce texte car je n'ai reçu aucune éducation religieuse, mes parents étant athées,  donc je ne me suis jamais confessée. L'église a toujours exercé chez moi à la fois beaucoup d'interrogations et une sorte de fascination.  

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Ma première confession Empty Re: A. Ma première confession

Message  Charlotte Mer 26 Mai 2021 - 16:53

Pour quelqu'un qui n'est jamais passé par là, voilà une confession bien faite.
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A. Ma première confession Empty Re: A. Ma première confession

Message  Zephyrine Mer 26 Mai 2021 - 17:07

Ah ces péchés capitaux, je trouve que certains d’entre eux sont à pardonner d’office!
Bravo d’y avoir pensé !
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Ma première confession Empty Re: A. Ma première confession

Message  Amanda Mer 26 Mai 2021 - 17:33

Tu t'en tires à merveille, ton idée est excellente et ton texte aussi ! bravo
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Ma première confession Empty Re: A. Ma première confession

Message  alainx Jeu 27 Mai 2021 - 12:55

On a parfois de la fascination pour ce qu'on ne connaît pas…
elle tombe très vite… quand on se met à connaître !
;-)
Si ça t'intéresse il existe des manuels de confection à l'usage des curés. Aussi gros qu'un dictionnaire Larousse ! Tout y est inventorié, du plus futile au plus abject, en passant par des conneries. Il y a même des trucs qu'on croirait pas que ça existe, comme cette question qu'un curé se doit de poser aux femmes :
— avez-vous déjà introduit un poisson vivant dans votre sexe pour ressentir du plaisir ?
(Plus pervers tu meurs)
Totalement véridique. Voir le livre très documenté de l'historien Guy Bechtel : « les quatre femmes de Dieu » (édition Plon — 20 €)

Si après ça tu es encore fascinée…

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Ma première confession Empty RE A : Ma première confession

Message  automne Jeu 27 Mai 2021 - 14:28

Bravo Myrte pour ton récit.
En fait on hérite souvent de la religion de ses parents , le plus grave était que l'on nous certifiait que seule la notre était la vraie, on nous prônait la charité alors que l'on refusait nos cimetières aux protestants ,quelle honte !

kel talent

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Ma première confession Empty Re: A. Ma première confession

Message  Myrte Jeu 27 Mai 2021 - 17:24

Pour répondre à Alain : d'abord merci pour cette référence à une "intéressante" lecture 😊 et en ce qui concerne ma fascination c'est en effet pour le mystère et non pour les curés que je la ressentais (moins maintenant)

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Ma première confession Empty Re: A. Ma première confession

Message  alainx Jeu 27 Mai 2021 - 17:50

@ Myrte
Alors, en effet, s'il s'agit d'une fascination non pas pour une religion, mais pour celui qui en est à l'origine, à savoir la personne humaine nommée Jésus de Nazareth, dans ce cas c'est autre chose.
Car en effet c'est un être fascinant, même 2000 ans après.
Il faut dans ce cas aller à la source que sont « les Évangiles » c'est-à-dire les écrits de quatre témoins et compagnons d'aventure de cet homme. Et qui ont relaté des événements et relayé que l'on pourrait appeler « un message vivant et vibrant pour l'homme et son bonheur ».
C'est intégralement en consultation libre sur Internet…

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Ma première confession Empty Re: A. Ma première confession

Message  Myrte Ven 28 Mai 2021 - 9:26

Je te rassure Alain, je connais quelques rudiments, ma grande sœur ayant à sa demande vécu le catéchisme, la communion et tout le tralala et comme je suis curieuse j'ai lu et vu des films aussi. Je n'ai jamais réussi à lire entièrement la bible.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Ma première confession Empty Re: A. Ma première confession

Message  Martine27 Sam 29 Mai 2021 - 15:07

Quel dommage qu'un curé ne puisse pas rompre son serment de confidentialité pour les confessions, parce que là, franchement il y a une jeune fille qui a sacrément du souci à se faire !

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. Ma première confession Empty Re: A. Ma première confession

Message  trainmusical Dim 30 Mai 2021 - 6:23

Catholique ou pas, le contrat est rempli et de fort belle manière.
Magnifique ton texte écrit avec humour sur les 7 péchés, j’adore.
kel talent

_________________
Quelle noblesse d'avoir un ami, mais combien plus noble d'être un ami.
- Richard Wagner -
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

A. Ma première confession Empty Re: A. Ma première confession

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum