-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

A. L'âme de l'immeuble.

+4
automne
Zephyrine
sprite!
alainx
8 participants

Aller en bas

A. L'âme de l'immeuble. Empty A. L'âme de l'immeuble.

Message  alainx Mer 16 Juin 2021 - 17:57


L'âme de l'immeuble.

Ce n'est pas parce que vous me voyez souvent sur le pas de ma porte, que je suis là à surveiller en permanence tout ce qui se passe toujours et partout. Faudrait quand même pas me prendre pour une concierge !
Je m'intéresse aux gens ! C'est tout !

D'ailleurs, si c'était autrement, j'en connais plus d'un qui n'arrêterait pas de se plaindre. Ce qui n'est pas le cas. Chacun peut apprécier à sa juste valeur à quel point je suis indispensable pour la bonne entente générale dans cet immeuble. On ferait mieux de louer ma pertinence dans l'observation, mon total désintérêt, mon dévouement à la cause commune.
Je rends des services aux gens ! C'est tout !

Récemment il est venu à mes oreilles (j'ai l'ouïe fine, comme dit Louis, mon mari) qu'une certaine personne du quatrième étage gauche, de sexe féminin, blonde à forte poitrine, n'aurait pas apprécié que j'ai dit à l'occupant du deuxième étage droite, de sexe masculin aux épaules larges et au reste à l'avenant, qu'elle ferait mieux de se regarder elle-même avant de dire du mal des locataires du septième.
C'est pourtant la stricte vérité. Elle dit du mal !
Je ne juge pas les gens, j'observe ! C'est tout !

Comme je disais à celui du sixième, que j'ai croisé à hauteur du deuxième, sur le palier des Van de Melebrouck (qui comme leur nom l'indique ne sont pas d'ici ) : c'est toujours mieux d'avoir le nez dans un livre que dans les affaires des autres, parce que, hein, faut pas non plus se mêler de tout et n'importe quoi, et laisser supposer des choses qui ne sont pas. Comme je dis toujours, chacun chez soi, personne chez les autres et les escaliers ne seront pas encombrés.
Je ne suspecte personne, je regarde les gens ! C'est tout !

Habitant au rez-de-chaussée, c'est quand même moi qui subis  toutes les allées et venues de tout le monde dans les parties communes. Et franchement parfois je préférerais me boucher les oreilles et porter des lunettes noires que de voir et d'entendre tout ce qui peut se trimbaler dans cet immeuble et qui n'est pas toujours joli joli. Je préfère ne pas donner trop d'exemples, mais je pourrais. D'ailleurs si vous êtes aussi observateurs que moi, vous voyez très bien de qui et de quoi je veux parler !
Je ne fais pas dans la médisance, je dis la vérité ! C'est tout !

Et puis de toute façon je ne vais pas rester dans cet immeuble où tout le monde cherche à me faire partir. Vous verrez combien on me regrettera, quand il n'y aura plus personne pour colporter les ragots du coin et vous faire saliver de connaître les petites aventures croustillantes, méchancetés, et travers des uns et des autres. Ah il sera beau cet immeuble quand il n'y aura plus d'âme comme la mienne pour alimenter radio-couloir !
Je ne suis pas aigrie, j'en ai marre ! C'est tout !

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. L'âme de l'immeuble. Empty Re: A. L'âme de l'immeuble.

Message  sprite! Mer 16 Juin 2021 - 18:07

ha ha ha Maestro. J'ai bien ri. Et ca fait du bien. J'attendais le chaque 'C'est tout' avec délectation même si cette rombière fait en plein dans le cliché de concierge.
Je crois que je vais le relire dans quelques jours pour me délecter encore.

sprite!

Féminin Humeur : variable

Revenir en haut Aller en bas

A. L'âme de l'immeuble. Empty Re: A. L'âme de l'immeuble.

Message  Zephyrine Mer 16 Juin 2021 - 20:55

La voilà la vraie concierge!
Texte très bien imaginé et bien écrit.
Les Van Melebrouck, ils viennent d’où ? yeuxdoux

Je me demande si j’aimerais habiter cet immeuble...
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. L'âme de l'immeuble. Empty RE A : L'âme de l'immeuble

Message  automne Jeu 17 Juin 2021 - 10:01

C'est bien le portrait de la concierge qui raconte tous les ragots de l'immeuble en disant : " Vous ne le répéterez pas"
Elles étaient pourtant bien utiles pour renseigner les livreurs et les artisans venus travailler , chez nous nous avons seulement un service de nettoyage quelques heures et ce sont des habitants bénévoles qui doivent gérer .
kel talent

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. L'âme de l'immeuble. Empty Re: A. L'âme de l'immeuble.

Message  Myrte Jeu 17 Juin 2021 - 11:05

Je trouve que le titre résume bien l’impression que donne la lecture de ton texte. Cette concierge qui se défend de mettre son nez partout mais dit s’intéresser aux gens, rendre des services, oeuvrer pour l’entente générale, qui désigne les personnes sans les nommer mais avec des sous-entendus, qui ne juge pas mais observe, ne suspecte pas mais regarde, ne médit pas mais dit la vérité, si elle partait, l’immeuble n’aurait plus sa charpente, il s’écroulerait ! Ils verront bien quand elle ne sera plus là ! Un personnage très caricatural mais tellement vrai !

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. L'âme de l'immeuble. Empty Re: A. L'âme de l'immeuble.

Message  Amanda Jeu 17 Juin 2021 - 18:55

En plein dans le mille
Plus concierge que cela tu meurs !
Euh, pour décrire aussi bien cette belle âme tu n'aurais pas connu quelqu'un comme elle ? Et les Van Melebrouck , c'est pzs des Ch'tis ?
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. L'âme de l'immeuble. Empty Re: A. L'âme de l'immeuble.

Message  alainx Ven 18 Juin 2021 - 10:16

les Van Melebrouck on en trouve chez les ch'tis, mais on en trouve encore plus en Belgique et aux Pays-Bas (Van Der) dans la plupart sont originaires.
Van comme chacun sait signifie « qui vient de quelque chose/quelque part » comment France « de » sauf qu'en France c'est essentiellement une signification de titres de noblesse, ce qui n'est pas le cas pour « van »

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. L'âme de l'immeuble. Empty Re: A. L'âme de l'immeuble.

Message  Amanda Ven 18 Juin 2021 - 10:33

Comme j'ai étudié la signification des noms dans ma jeunesse, je compléterai en te disant que Melebrouck vient du flamand " Mele" pour "Moulin" et " Brouck" pour " Broek" marais,
Donc ces gens les Van de Melebrouck, habitaient fort probablement un moulin près d'un marais ou d'un petit ruisseau.

Etant moi-même une " van" mes ancêtres ont du vivre près d'un bois où poussaient des aulnes.

Pour conclure Bruxelles " Bruocsala" signifie habitations dans un marais. Nous avons d'ailleurs une rue du Marais au centre ville.

Fin de la leçon d'histoire Contents
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. L'âme de l'immeuble. Empty Re: A. L'âme de l'immeuble.

Message  Zephyrine Ven 18 Juin 2021 - 10:49

Et bien moi, j’ai un d’ au début de mon nom, de la vraie noblesse! j'sors
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. L'âme de l'immeuble. Empty Re: A. L'âme de l'immeuble.

Message  Amanda Ven 18 Juin 2021 - 12:33

peur Personne n'a dit que le Père Noël est un aristocrate ! j'sors
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. L'âme de l'immeuble. Empty Re: A. L'âme de l'immeuble.

Message  Zephyrine Ven 18 Juin 2021 - 14:03

tape c-c ri-ir
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. L'âme de l'immeuble. Empty Re: A. L'âme de l'immeuble.

Message  Martine27 Ven 18 Juin 2021 - 15:42

Je me suis bien amusée. C'est tout !

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. L'âme de l'immeuble. Empty Re: A. L'âme de l'immeuble.

Message  silhène Ven 18 Juin 2021 - 18:20

J'en ai une un peu comme ça dans ma résidence, mais en moins pire quand même, ou en moins compétente, selon le point de vue...  ptdr  
kel talent
silhène
silhène

Féminin Humeur : positive, autant que possible

Revenir en haut Aller en bas

A. L'âme de l'immeuble. Empty Re: A. L'âme de l'immeuble.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum