A - Conférence

+2
Myrte
Martine27
6 participants

Aller en bas

A - Conférence Empty A - Conférence

Message  Martine27 Jeu 24 Juin 2021 - 17:45

Un silence religieux se fait dans la salle. La conférencière, Mademoiselle Cunégonde Langdevipaire, s’avance, altière, tirée à quatre épingles du bout de ses ballerines à la pointe de son chignon, en passant par son strict tailleur gris souris. Elle s’installe à son pupitre, vérifie le bon alignement de son verre d’eau, de ses papiers, de son ordinateur. Puis elle chausse ses lunettes et parcourt d’un regard d’aigle l’assistance prête à boire ses paroles. Après ce bref tour d’horizon qui a pétrifié l’auditoire. Elle attaque.

« Mesdames et Messieurs. Aujourd’hui c’est avec grand plaisir que je vais vous faire découvrir les contradictions de la poésie. »

D’un doigt précis, elle lance la première diapositive de son diaporama et le public peut y lire :
- Quel est ton rêve ?
- Que tu m’embrasses sous la pluie, et le tien ?
- Qu’il pleuve.
Elle attend quelques instants que son auditoire se soit bien imprégné de ces mots et reprend.

« Comme vous pouvez le constater, au premier abord, ces phrases peuvent avoir une connotation follement romantique pour les esprits simples. »

Un léger brouhaha légèrement vexé s’élève, manifestement il y a de nombreux romantiques dans la salle et être traité de simple d’esprit leur paraît un peu difficile à avaler.

« Avant de vous insurger, reprend impavide Mademoiselle Cunégonde, veuillez étudier plus en détail les mots pluie et pleuve.
En effet, si nous sommes dans une contrée où la pluie tombe régulièrement, il nous est facile de déduire que la personne souhaitant être embrassée, comme celle qui souhaite embrasser, ne vont pas avoir longtemps à attendre. Il s’agit donc d’une relation somme toute fort banale. De plus, vu l’inconfort qu’il peut y avoir à rester bêtement planté sous la pluie, il est logique de penser qu’ils sont correctement équipés pour faire face à cette situation.

Dans un pays où la pluie est, par contre, un peu plus rare, nous pouvons supputer que les protagonistes sont soit très patients, soit limite masochistes, soit d’un romantisme échevelé et peu productif.

Maintenant, transportons-nous dans un lieu où règne la sécheresse. Qu’apprenons-nous ? Que la personne qui expose son rêve ne souhaite surtout pas être embrassée et que sa réponse est une fort belle échappatoire et sa question purement rhétorique. Toutefois, dans la mesure où son interlocuteur répond, il faut dans ce cas noter deux choses, soit il est d’un optimisme absolument délirant, soit il est carrément stupide. »

Dans la salle, la situation semble se tendre un peu. Chacun y allant de son avis concernant la pluviométrie des diverses régions du pays et de l’intérêt ou non de déménager dans l’une ou l’autre.

Un toussotement péremptoire de la conférencière les rappelle à l’ordre.

« Il faut également se pencher sur certains cas particuliers.

Ainsi, que va-t-il se passer si orage se déclare ? Est-il intelligent et prudent de se bécoter en plein milieu d’un champ ou sous un arbre au risque de se faire foudroyer d’une manière qui ne sera pas métaphorique. Le fait de se réfugier, par exemple, dans une voiture ou une maison, annule purement et simplement rêve et questions, et peut mettre en avant une certaine pusillanimité des protagonistes, à eux de mesurer la force de leur engagement et des dangers à accepter.

Si nous nous retrouvons sous une averse de grêle, croyez-vous vraiment qu’un baiser vaille la peine de risquer de se faire assommer ? À moins, bien sûr que nous n’ayons affaire à des cyclistes prudents munis d’un casque, ou à des professionnels portant ce type d’attribut dans l’exercice de leurs fonctions, pompiers, CRS, etc. Mais dans ces derniers cas, nous pouvons penser que nos amoureux ont certainement d’autres chats à fouetter.

Transportons-nous maintenant dans un pays où la pluie est avant tout de la neige. Il serait dans ce cas judicieux, soit de transformer le rêve si l’on est pressé de conclure, soit, si on fait partie des gens logiques, de préciser que la pluie n’a pas absolument besoin d’être représentée sous un aspect strictement liquide, ce qui reconnaissons-le nuirait considérablement à la beauté de la proposition.
- Quel est ton rêve ?
- Que tu m’embrasses sous la pluie qu’elle soit liquide, solide ou gazeuse ?
Peu romantique n’est-ce-pas ? »

Après avoir passé une bonne heure à triturer ces trois simples phrases et à avoir mis la cervelle à l’envers de ses auditeurs, Cunégonde Langdevipaire rappelle que ces précédents ouvrages sont en vente à la sortie puis, souveraine, elle se lève et part, laissant derrière elles amoureux et romantiques forts déconfits.


Désolée pour le moment je n'ai pas encore trouvé une photo qui le fasse bien

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Conférence Empty Re: A - Conférence

Message  Myrte Jeu 24 Juin 2021 - 19:40

C'est une façon très originale d'aborder cette consigne, il fallait y penser ! Cette Cunegonde est la reine des ergoteuses !

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A - Conférence Empty Re: A - Conférence

Message  Daboum Ven 25 Juin 2021 - 9:44

Ouah ! la belle analyse-démolition de texte. J'apprécie beaucoup l'esprit quasiment médico-légal de Melle Cunégonde, ce n'est plus de l'analyse, c'est de la dissection !
Bravo Martine, tu nous prends par le bout du nez pour nous enlever toutes nos illusions. J'imagine que les bulletins météo de ces derniers jours t'ont inspirée !
La construction du texte est très rigoureuse, presque pète-sec (comme Cunégonde) et j'ai ri tout du long.
cool
Daboum
Daboum

Féminin Humeur : jusqu'ici, ça va

Revenir en haut Aller en bas

A - Conférence Empty Re: A - Conférence

Message  Martine27 Ven 25 Juin 2021 - 10:10

@ Myrte : Cunégonde s'est déjà invitée dans quelques textes, elle est redoutable de logique !
@ Daboum : Je suis contente de t'avoir fait rire. Plus que la météo, je pense que j'ai dû être inspirée par les explications de textes qu'il fallait faire au collège et au lycée !

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Conférence Empty Re: A - Conférence

Message  Zephyrine Ven 25 Juin 2021 - 20:57

Explication de textes, j’ai toujours aimé ça à l’école....
C’est une excellente façon d’aborder la consigne à laquelle je n’ai pas pu participer vu des problèmes imprévus.
J’ai aimé retrouver Cunegonde...

Moi qui l’aurais jouée romantique... yeuxdoux
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A - Conférence Empty Re: A - Conférence

Message  Martine27 Sam 26 Juin 2021 - 11:14

Merci Zéphyrine, j'espère que ce n'est rien de trop grave. Romantique moi ? Allons, allons ! Contents

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Conférence Empty RE A : Conférence

Message  automne Sam 26 Juin 2021 - 14:35

Martine , ta conférencière est un peu prétentieuse ,mais l'auditoire n'est pas dupe et elle le mérite bien .
brav

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A - Conférence Empty Re: A - Conférence

Message  Martine27 Sam 26 Juin 2021 - 16:10

Merci Automne, il faut reconnaître qu'elle n'est pas facile à vivre !

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Conférence Empty Re: A - Conférence

Message  sprite! Dim 27 Juin 2021 - 0:58

Enchantée de faire la connaissance de Cunégonde Langdevipaire. Je crois quand même que j'éviterais de la rencontrer dans la vraie vie. En tout cas je me suis bien amusée du début a la fin.

Merci pour ce grand moment de détente.

sprite!

Féminin Humeur : variable

Revenir en haut Aller en bas

A - Conférence Empty Re: A - Conférence

Message  Martine27 Dim 27 Juin 2021 - 17:14

Merci Sprite, c'est vrai qu'elle n'est pas très fréquentable la pauvre

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Conférence Empty Re: A - Conférence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum