a. Ailleurs est-il ici ?

+4
Amanda
automne
Zephyrine
alainx
8 participants

Aller en bas

a. Ailleurs est-il ici ? Empty a. Ailleurs est-il ici ?

Message  alainx Jeu 7 Oct 2021 - 10:37

Ce pourrait être moi sur la banquette arrière de ce bus, vu comme métaphore de nos vies. Le véhicule a démarré tout là-bas dans le passé et se dirige vers je ne sais quel endroit  où nous attend notre histoire. Pas de ressemblance physique, et je regarde ailleurs qu'elle. Un autre angle de vue et cependant la même trajectoire.
Nous avons durant de longues années voyagé ensemble, au service de cette aventure qui nous embarqua tous dans ce bus, parce que nous ressentions que sur cette route nous étions dans la bonne direction. Chacun regardait à sa façon vers l'extérieur, les paysages d'humanité que nous croisions. On s'arrêtait là où les situations d'hommes et de femmes, le nécessitaient, pour essayer de restaurer ce qui devait l'être, les atteintes aux cœurs délabrés, abandonnés en chemin dans l'indifférence générale.
Parce que les destinations ne sont pas les mêmes pour tous, les uns après les autres nous avons quitté le bus, pour s'embarquer vers d'autres lieux qui nous appelaient.
Qu'est-ce qu'elle a bien pu faire juste après, elle que je ne revis jamais. Oh bien sûr elle ne ressemblait pas à la photo, elle non plus. Elle était de type caucasien comme on dit, plutôt jolie et au sourire qui appelait au partage, à la convivialité, à l'amitié à la confidence. Une belle personne, aime-t-on à dire de celles et ceux qu'on admire.
Toujours amoureuse de la vie, j'apprends qu'elle est morte brutalement en quelques minutes. La mort foudroie et emporte parfois instantanément dans sa froideur brutale de faucheuse.
Qu'est-ce qu'elle a pu faire juste après ce dernier instant ? Est-ce qu'elle est retombée dans le néant d'où elle avait été tirée ? Est-ce qu'elle est entrée dans cet « ailleurs » dont parlent certains avec conviction ou doute, peu importe, ils en parlent.
Je suis dans la peine et la stupeur. C'est peut-être par une route souterraine qu'elle revient de cet ailleurs, pour résider dans nos esprits de vivants, dans le réel de cette vie globale et peut-être interplanétaire dont je ne vois pas ce qu'elle pourrait être d'autre qu'éternelle.


Dernière édition par alainx le Jeu 7 Oct 2021 - 13:04, édité 2 fois

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. Ailleurs est-il ici ? Empty Re: a. Ailleurs est-il ici ?

Message  Zephyrine Jeu 7 Oct 2021 - 10:49

Très profond ce texte Alain!
Je me pose souvent la question . Que faisons nous après nos derniers instants sur terre...

Je compte sur ceux que j’aime pour penser à moi puisque c’est en pensant à nos chers disparus qu’on les laisse continuer à vivre dans notre esprit. Enfin , j’essaye d’y croire...
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

a. Ailleurs est-il ici ? Empty RE A: Ailleurs est' il ici ?

Message  automne Jeu 7 Oct 2021 - 14:34

C''est la question de cet après que nous nous posons tous et que chacun peut imaginer à sa guise , j'espère un apaisement sans souffrance .

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

a. Ailleurs est-il ici ? Empty Re: a. Ailleurs est-il ici ?

Message  alainx Jeu 7 Oct 2021 - 16:38

@ Automne
pour l'apaisement sans souffrance, il est judicieux d'avoir au préalable rédigé ses « directives anticipées » remises à son médecin et à des proches de confiance.
C'est ce que personnellement j'ai déjà fait. 

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. Ailleurs est-il ici ? Empty Re: a. Ailleurs est-il ici ?

Message  Amanda Ven 8 Oct 2021 - 16:57

Les deux derniers paragraphes me touchent énormément, j'aurais pu les écrire ( mais pas aussi bien que toi), parce que mon amie est partie. ( voir texte consigne de la semaine dernière " Lettre à l'absente")
Tu sais trouver les mots justes, je te rejoins totalement dans ce texte.
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

a. Ailleurs est-il ici ? Empty Re: a. Ailleurs est-il ici ?

Message  Admin Ven 8 Oct 2021 - 18:18

C’est un texte profond qui ne laisse pas indifférent d’autant que c’est toi qui l’a écrit, toi qui nous a habitué à des textes plus légers. Alors forcément on se pose des questions sur tes aspirations du moment et sur l’état de ton moral ( enfin moi moins que d’autres, te connaissant plutôt bien)
Il y a dans ce texte plusieurs très belles phrases que j’aurais aimé écrire. bravo

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

a. Ailleurs est-il ici ? Empty Re: a. Ailleurs est-il ici ?

Message  Sherkane Sam 9 Oct 2021 - 9:58

J'aime beaucoup comment tu as traité la consigne. Le bus, métaphore de nos vies. Quant à ce qui se passe quand on meurt... grande question....

Ton début de texte me fait penser au texte "le train de ma vie" de Jean d'Ormesson que j'ai envie de partager ici :

A la naissance, on monte dans le train et on rencontre nos Parents.
On croit qu'ils voyageront toujours avec nous.
Pourtant, à une station, nos Parents descendront du train, nous laissant seuls continuer le voyage.
Au fur et à mesure que le temps passe, d'autres personnes montent dans le train.
Et elles seront importantes : notre fratrie, nos amis, nos enfants, même l'amour de notre vie.
Beaucoup démissionneront (même éventuellement l'amour de notre vie), et laisseront un vide plus ou moins grand.
D'autres seront si discrets qu'on ne réalisera pas qu'ils ont quitté leurs sièges.
Ce voyage en train sera plein de joies, de peines, d'attentes, de bonjours, d'au-revoir et d'adieux.
Le succés est d'avoir de bonnes relations avec tous les passagers pourvu qu'on donne le meilleur de nous-mêmes.
On ne sait pas à quelle station nous descendrons, donc vivons heureux, aimons et pardonnons. Il est important de le faire car lorsque nous descendrons du train, nous ne devrons laisser que de beaux souvenirs à ceux qui continueront leur voyage. Soyons heureux avec ce que nous avons et remercions le ciel de ce voyage fantastique.
Aussi merci d'être un des passagers de mon train
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

a. Ailleurs est-il ici ? Empty Re: a. Ailleurs est-il ici ?

Message  Amanda Sam 9 Oct 2021 - 10:23

Merci Sherkane de nous rappeler ce magnifique texte de Jean d'Ormesson
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

a. Ailleurs est-il ici ? Empty Re: a. Ailleurs est-il ici ?

Message  madeleinedeproust Sam 9 Oct 2021 - 13:52

Un très beau texte qui donne à réfléchir une fois encore.
madeleinedeproust
madeleinedeproust

Féminin Humeur : littéraire...

Revenir en haut Aller en bas

a. Ailleurs est-il ici ? Empty Re: a. Ailleurs est-il ici ?

Message  trainmusical Dim 10 Oct 2021 - 0:50

Je pense que cette consigne te va comme un gant Alainx.
Preuve en la qualité et la profondeur de magnifique texte donnant un débat ouvert à tous, nous sommes tous concernés.

_________________
Quelle noblesse d'avoir un ami, mais combien plus noble d'être un ami.
- Richard Wagner -
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

a. Ailleurs est-il ici ? Empty Re: a. Ailleurs est-il ici ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum