Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

A. Absent de la photo

4 participants

Aller en bas

A. Absent de la photo Empty A. Absent de la photo

Message  trainmusical Dim 10 Oct 2021 - 20:00

Absent de la photo

Vous ne me voyez pas sur l’image, car je suis le chauffeur. Les règles sont strictes, seul les blancs peuvent s’asseoir devant.
Cette dame que vous apercevez, je dois lui dire de sortir, elle est assise à la mauvaise place. C’est l’homme derrière qui me l’a dénoncée et me menace d’en référer plus haut si je n’obtempère pas. Les conséquences seront fâcheuses je perdrai mon poste, plus de salaire et ma copine me quittera.

Le lendemain.
J’ai mal dormi, j’ai des remords de mon comportement et je me pose cette question: Qu’est-ce qu’elle a bien pu faire juste après?
Ma conjointe me souffle que j’ai bien agi, elle est fière de moi.
Je ne suis pas fier, je ressens une mauvaise conscience qui va me poursuivre jusqu’à la fin de mes jours, ma vie est pourrie.
Et si cette situation se reproduit, comment vais-je réagir?

Quelques mois plus tard.
Grâce à un autre épisode, celle de Rosa, cette loi de la ségrégation est abolie.
Je suis soulagé, je peux conduire sans être préoccupé qui sont mes passagers.
Toutefois, je n’ai pas de réponse à cette question qui me tracasse: Qu’est-ce qu’elle a bien pu faire juste après?

Quelques années plus tard.
J’étais autrefois heureux en tant que wattman. Les tramways ayant été supprimés, contre mon gré je suis reconverti comme chauffeur de bus. Puis est venu cet acte, j’en ai toujours honte, je me sens lâche. Ma copine m’a quitté, car elle ne supportait plus mes remords.

Aujourd’hui, les tramways sont de retour avec des véhicules modernes, efficaces et non polluants, je retrouve mon métier d’antan, je reprends goût à la vie.
Toutefois toujours cette question: Qu’est-ce qu’elle a bien pu faire juste après?

Au dépôt.
Une collègue noire vient vers moi, toute souriante.
- Me reconnais-tu?… Je ne t’en ai jamais voulu. Maintenant entre frères et sœurs, entre races, nous sommes égaux même professionnellement.

_________________
Quelle noblesse d'avoir un ami, mais combien plus noble d'être un ami.
- Richard Wagner -
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

A. Absent de la photo Empty Re: A. Absent de la photo

Message  Zephyrine Dim 10 Oct 2021 - 20:50

Décidément tu as été très inspiré par cette consigne!
Bravo pour cette interprétation originale!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Absent de la photo Empty Re: A. Absent de la photo

Message  Admin Lun 11 Oct 2021 - 0:12

On aurait aimé que le chauffeur du bus dans lequel Rosa est montée soit aussi rempli de doute et de regret que le tien. Malheureusement ce ne fut pas le cas.
Bravo pour ce second texte qui donne le point de vue d’un chauffeur blanc confronté aux lois ségrégationnistes . Very Happy

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Absent de la photo Empty Re: A. Absent de la photo

Message  Amanda Lun 11 Oct 2021 - 10:07

Mais dis donc, rien ne t'arrête sur cette consigne ! Excellente idée de donner la parole au chauffeur du bus.
kel talent
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Absent de la photo Empty Re: A. Absent de la photo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum