Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

A. Absent de la photo

4 participants

Aller en bas

A. Absent de la photo Empty A. Absent de la photo

Message  trainmusical Dim 10 Oct 2021 - 20:00

Absent de la photo

Vous ne me voyez pas sur l’image, car je suis le chauffeur. Les règles sont strictes, seul les blancs peuvent s’asseoir devant.
Cette dame que vous apercevez, je dois lui dire de sortir, elle est assise à la mauvaise place. C’est l’homme derrière qui me l’a dénoncée et me menace d’en référer plus haut si je n’obtempère pas. Les conséquences seront fâcheuses je perdrai mon poste, plus de salaire et ma copine me quittera.

Le lendemain.
J’ai mal dormi, j’ai des remords de mon comportement et je me pose cette question: Qu’est-ce qu’elle a bien pu faire juste après?
Ma conjointe me souffle que j’ai bien agi, elle est fière de moi.
Je ne suis pas fier, je ressens une mauvaise conscience qui va me poursuivre jusqu’à la fin de mes jours, ma vie est pourrie.
Et si cette situation se reproduit, comment vais-je réagir?

Quelques mois plus tard.
Grâce à un autre épisode, celle de Rosa, cette loi de la ségrégation est abolie.
Je suis soulagé, je peux conduire sans être préoccupé qui sont mes passagers.
Toutefois, je n’ai pas de réponse à cette question qui me tracasse: Qu’est-ce qu’elle a bien pu faire juste après?

Quelques années plus tard.
J’étais autrefois heureux en tant que wattman. Les tramways ayant été supprimés, contre mon gré je suis reconverti comme chauffeur de bus. Puis est venu cet acte, j’en ai toujours honte, je me sens lâche. Ma copine m’a quitté, car elle ne supportait plus mes remords.

Aujourd’hui, les tramways sont de retour avec des véhicules modernes, efficaces et non polluants, je retrouve mon métier d’antan, je reprends goût à la vie.
Toutefois toujours cette question: Qu’est-ce qu’elle a bien pu faire juste après?

Au dépôt.
Une collègue noire vient vers moi, toute souriante.