Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

A. L'amie d'enfance

+4
Martine27
automne
Zephyrine
Daboum
8 participants

Aller en bas

A. L'amie d'enfance Empty A. L'amie d'enfance

Message  FrançoiseB Sam 23 Oct 2021 - 23:33

Elles avaient fait connaissance alors qu'elles n'étaient que deux adolescentes de 15 et 16 ans. Elle se souvient de leur premier fou-rire piqué ensemble, et aussi des nombreux autres qui avaient suivi. Le courant avait passé tout de suite entre elles, et pourtant elles étaient très différentes. L'une était timide et sage, l'autre était audacieuse et un brin provocatrice.
Elle se souvient des mots prononcés par son amie lors de ce fou-rire mémorable :
- Quelque chose me dit que nous n'allons pas en rester là !
Elle avait raison, car cinquante ans après, elles se fréquentaient toujours avec autant de plaisir.

Aujourd'hui encore, elles se sont donné rendez-vous dans la galerie marchande de la Grande surface. Elles se retrouvent toujours vers le manège, c'est une habitude depuis des années. Son amie est déjà là, plus ponctuelle qu'elle.
Après s'être saluées et embrassées, elles se dirigent vers la cafétéria, il est midi. Elles prennent le menu « entrées et desserts », ce sont surtout les desserts qui les intéressent, elles sont très gourmandes. Il y a du monde à la caisse, son amie râle, elle n'a jamais été très patiente, du moins pas dans les files d'attente. Elle, elle pourrait attendre des heures sans broncher. Après avoir choisi leurs plats, elles s'installent enfin à une table près des baies vitrées, un peu à l'écart, pour pouvoir discuter tranquillement.
Elles se racontent alors chacune à leur tour leurs dernières semaines, leurs sorties, leurs rencontres mais aussi se confient leurs tracas, leurs soucis, leurs inquiétudes.
Elles vont ensuite faire un tour dans le magasin. Elles s'arrêtent bien sûr au rayon des livres, passionnées qu'elles sont toutes deux de lecture. Ensuite elles font un petit tour au rayon vêtements, au rayon des pulls, elles trouvent toujours un petit pull à acheter. Et enfin, elles se rendent aux caisses pour payer.
Elles vont encore faire une petite pause le temps de  boire un café, et de retarder ainsi de quelques instants le moment de se séparer.
Après, le rituel est que l'une accompagne l'autre à sa voiture, et que la discussion reprenne encore un moment dans le véhicule. Elles ont encore des choses à se dire.
Et enfin, elles se quittent à regret, se promettant de se revoir bientôt et faisant promettre à l'autre de prendre soin de sa santé et d'être prudente sur la route du retour.

Elle regarde partir son amie. Elle remarque qu'elle a le dos encore un peu plus voûté que la dernière fois, qu'elle claudique aussi davantage, elle ne lui a pas trouvé très bonne mine non plus.  
- Eh oui, on ne rajeunit pas, lui a dit cette dernière avant de partir. Cela fait râler mais c'est la vie, il faut l'accepter. De toute façon nous n'avons pas le choix, notre corps ne nous obéit plus, il n'en fait qu'à sa tête, ne fait-il pas : « cric, crac, croc », il vaut mieux en rire, ne crois-tu pas ?...

Elle était très philosophe son amie...

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. L'amie d'enfance Empty Re: A. L'amie d'enfance

Message  Daboum Dim 24 Oct 2021 - 0:37

Etait ? que lui est-il arrivé ?
Belle amitié et très bonne description d'une sortie entre vieilles copines, ça sent le vécu... j'ai beaucoup aimé, mais que veut dire ce "était" ? j'ai peur tout à coup.
Daboum
Daboum

Féminin Humeur : jusqu'ici, ça va

Revenir en haut Aller en bas

A. L'amie d'enfance Empty Re: A. L'amie d'enfance

Message  FrançoiseB Dim 24 Oct 2021 - 9:27

Oui, Daboum, tu ne t'es pas trompée, il s'agit bien de vécu.
Pourquoi "était" ? Parce que mon amie est partie rejoindre les étoiles il y a dix jours...

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. L'amie d'enfance Empty Re: A. L'amie d'enfance

Message  Zephyrine Dim 24 Oct 2021 - 10:54

Je pensais que tu n’écrirais pas cette semaine et je me doutais bien pourquoi.

Quand j’ai lu ton texte j’ai compris que tu avais fait l’effort d’écrire malgré tout Tu nous présentes ici des lignes très émouvantes, alors que la consigne prête à rire.

Vraiment bravo et je te souhaite le courage d’accepter d’avoir perdu une amie et la sérénité de te dire que tu as eu de la chance de partager des moments intenses avec elle. bisous
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. L'amie d'enfance Empty Re: A. L'amie d'enfance

Message  FrançoiseB Dim 24 Oct 2021 - 11:49

Merci pour la gentillesse de ton commentaire, Zéphyrine I love you
Oui, j'ai eu la chance de la connaître et de partager des moments intenses avec elle.
La consigne prête à rire, oui, mais mon amie adorait rire, alors...
Et puis c'est aussi un hommage que je lui rends à travers ce texte.


Dernière édition par FrançoiseB le Dim 24 Oct 2021 - 13:25, édité 1 fois

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. L'amie d'enfance Empty RE A : L'amie d'enfance

Message  automne Dim 24 Oct 2021 - 13:24

Se souvenir des bons moments partagés nous aide à accepter la disparition mais nous ne les oublierons pas .

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. L'amie d'enfance Empty Re: A. L'amie d'enfance

Message  FrançoiseB Dim 24 Oct 2021 - 14:04

Oui, et le fait de se remémorer ces bons moments, fera que nous ne les oublierons pas et qu'ils seront toujours présents avec nous.
Merci Automne I love you

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. L'amie d'enfance Empty Re: A. L'amie d'enfance

Message  Martine27 Dim 24 Oct 2021 - 16:08

Quelle merveilleuse amitié, faites de petits riens qui font de grands moments. C'est, en effet, un très bel hommage tout en douceur et en tendresse.

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. L'amie d'enfance Empty Re: A. L'amie d'enfance

Message  Myrte Dim 24 Oct 2021 - 16:26

C'est un touchant hommage que tu adresses à ton amie. Quelle chance d'avoir pu conserver une amitié d'adolescence ! J'aurais aimé vivre cette expérience ! En parlant de ton amie tu continues à la faire vivre. Merci pour cet émouvant partage.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. L'amie d'enfance Empty Re: A. L'amie d'enfance

Message  FrançoiseB Dim 24 Oct 2021 - 17:10

Merci Martine I love you

Merci Myrte I love you
Oui, nous avons eu cette chance de ne pas nous perdre de vue et de conserver intacte notre amitié.

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. L'amie d'enfance Empty Re: A. L'amie d'enfance

Message  alainx Dim 24 Oct 2021 - 18:10

Je me suis un peu douté que tu parlais « d'elle ». C'est une très belle évocation de votre amitié partagée en relatant ainsi l'ordinaire de vos rencontres si riches et animées et surtout habitées d'une affection qui transparaît à chaque ligne.
Une manière simple et forte de parler de ces confidences qui durent et se renouvellent, comme si on ne pouvait se séparer.
C'est touchant. On s'y reconnaît chacun dans des souvenirs semblables.
C'est ce qui fait la force de ton texte.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. L'amie d'enfance Empty Re: A. L'amie d'enfance

Message  FrançoiseB Dim 24 Oct 2021 - 18:55

J'ai hésité à poster ce texte, je l'ai écrit hier soir, tard, mais j'avais envie de partager cette belle amitié avec les kaléïdoplumiens qui, je le savais, auraient des mots bienveillants.

Merci Alain. Very Happy

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. L'amie d'enfance Empty Re: A. L'amie d'enfance

Message  Sherkane Lun 8 Nov 2021 - 22:12

Je viens de découvrir ton texte. En l'écrivant tu rends hommage à ton amie et à votre amitié de toutes ces années I love you
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A. L'amie d'enfance Empty Re: A. L'amie d'enfance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum