Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

A. La Roche Percée

+9
automne
alainx
Martine27
Amanda
Myrte
Zephyrine
silhène
trainmusical
madeleinedeproust
13 participants

Aller en bas

A. La Roche Percée Empty A. La Roche Percée

Message  Myrte Mar 26 Oct 2021 - 11:19

Hélène était arrivée la veille au soir. Cela faisait dix ans qu’on ne s’était revu. Un amour d’adolescence, mon premier amour. Nous ne nous sommes jamais vraiment perdus de vue. Je crois qu’il nous est arrivé de rester pas loin de vingt ans sans nouvelles l’un de l’autre mais, à chaque retrouvaille, il nous semblait nous être quittés la veille. Nos cheveux avaient blanchi et nos traits s’étaient affaissés mais dans son regard clair je voyais toujours la jeune-fille que j’avais connue. J’espérais qu’il en était de même pour moi.

Nous avons fait une soupe ensemble. Lorsqu’elle a ouvert le réfrigérateur elle m’a demandé pourquoi j’avais entassé les légumes dans le bac du haut alors que les deux autres étaient vides, ajoutant que ce n’était pas bon, qu’il fallait laisser circuler l’air entre eux sinon ils s’abîmaient. J’avais répondu que je n’utilisais plus les casiers du bas pour éviter  de me baisser. Elle avait souri et eu la délicatesse de ne rien ajouter. Pendant que nous épluchions les légumes, je ne pus m’empêcher de me demander ce qu’aurait été ma vie si elle était restée à mes côtés. Mais elle avait toujours eu la folie des voyages. Elle partait souvent et sans prévenir pour des contrées lointaines et pour de longues durées. Se serait-elle ennuyée avec moi, peut-être trop casanier pour elle ?

Pendant que nous dégustions notre délicieux potage elle me demanda :

- J’aimerais demain que nous allions jusqu’à la Roche Percée. Est-ce que tu t’en sens capable ? J’ai gardé un tellement bon souvenir de cette promenade.

- Ça fait très longtemps, ai-je répondu. Je ne suis pas sur d’arriver au bout. La partie finale est très raide !

- Allons ! Ne fais pas ton vieux ! Tu vas y arriver.

Je n’en étais pas si sur mais j’ai accepté et nous nous sommes levés tôt le lendemain. Je lui avais laissé mon lit comme d’habitude, pour moi le canapé du salon était parfait. Lorsque nous vivons seuls depuis longtemps, nous ne savons plus dormir avec quelqu’un à nos côtés.
La brume s’était accumulées sur la crête, il fallait partir avant qu’elle ne descende. Nous avons marché d’un bon pas, emmitouflés et heureux. Hélène avait pris mon bras et c’était bon de se sentir à nouveau comme de jeunes amoureux nous racontant nos histoires. De temps en temps nous nous arrêtions pour regarder un oiseau, un arbre gigantesque, une touffe de fougère. Hélène ramassa une pomme de pin. La brume descendit peu à peu et nous enveloppa dans une atmosphère étrange qui nous isolait du reste du monde. La forêt avait pris une allure fantomatique. Nos corps s’étaient réchauffés par la marche mais nos visages s’imprégnaient de gouttelettes froides.
 
Lorsque nous arrivâmes au pied de la paroi, je dis :

- J’ai bien peur qu’avec la brume nous ne voyions rien du paysage là-haut.

Je n’avais pas envie de grimper, cela me semblait trop risqué.

- Ne fais pas ta poule mouillée, s’écria Hélène, suis-moi.

Et elle se mit à gravir le rocher abrupt. Elle me donnait l’impression d’être une jeune gazelle. J’essayai tant bien que mal de m’agripper aux aspérités mais mes jambes avaient du mal à s’accrocher. Découragé et essoufflé j’avais envie d’abandonner la partie mais je n’eus pas besoin de prendre la décision, mon corps décida pour moi, je perdis l’équilibre et atterris lourdement sur le dos, deux mètres plus bas en poussant un grognement furieux.

Hélène, affolée du haut de la muraille redescendit aussitôt.
J’étais allongé et n’osais plus bouger.

- Ça va ? demanda-t-elle, tu as mal ?

- Je ne sais pas, je suis sonné.

Elle m’aida à me relever et épousseta mon dos.

- Ce n’est plus pour moi tu sais ce genre d’expédition, vieillir ce n’est pas un boulot pour les poules mouillées.

- Mais qu’est-ce que tu racontes ? Ne t’inquiète pas nous allons prendre l’autre chemin et finir la boucle.

Pendant le reste de la promenade, Hélène ne fit aucune allusion à ma chute. Je lui en fus reconnaissant.

De toute façon, dit-elle, avec cette brume nous n’aurions rien vu d’intéressant.

Hélène, ma vieille amie en jeunesse éternelle, libre comme le vent, en perpétuel mouvement, souvent partie, toujours revenue vers moi comme un bateau à son ancrage, moi qui n’ai pas su te retenir, qui n’ai pas voulu te mettre cage, moi l’immobile maladroit.





Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. La Roche Percée Empty Re: A. La Roche Percée

Message  madeleinedeproust Mar 26 Oct 2021 - 13:39

J'aime beaucoup ton dernier paragraphe, il est empreint d'une douceur nostalgique merveilleuse et conclut parfaitement ton texte.
madeleinedeproust
madeleinedeproust

Féminin Humeur : littéraire...

Revenir en haut Aller en bas

A. La Roche Percée Empty Re: A. La Roche Percée

Message  trainmusical Mar 26 Oct 2021 - 13:51

Un beau texte qui colle bien à l’image et bien écrit.
J’ai toujours aimé ton écriture.
Ce passage en fin de texte « moi qui n’ai pas su te retenir, qui n’ai pas voulu te mettre cage» est une belle réflexion cool

_________________
Quelle noblesse d'avoir un ami, mais combien plus noble d'être un ami.
- Richard Wagner -
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

A. La Roche Percée Empty Re: A. La Roche Percée

Message  Myrte Mar 26 Oct 2021 - 20:09

Merci Madeleine et Train pour vos impressions.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. La Roche Percée Empty Re: A. La Roche Percée

Message  silhène Mar 26 Oct 2021 - 20:14

Beau témoignage d'une histoire d'amitié / d'amour / éternelle, malgré les années au compteur.
C'est tellement rare et précieux, une telle complicité... Very Happy
silhène
silhène

Féminin Humeur : positive, autant que possible

Revenir en haut Aller en bas

A. La Roche Percée Empty Re: A. La Roche Percée

Message  Zephyrine Mer 27 Oct 2021 - 11:34

Comme souvent, je te retrouve dans la description de cette longue promenade . On a l’impression de suivre ce couple et souffrir de marcher très longtemps! La nature environnante est très bien décrite également.

Ta proposition de consigne est très intéressante et la photo magnifique!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. La Roche Percée Empty Re: A. La Roche Percée

Message  Myrte Mer 27 Oct 2021 - 12:42

Merci à silhène et Zephyrine ! Lorsque j'ai fait la proposition de consigne je n'avais aucune idée de ce que j'allais écrire. J'étais encore imprégnée par cette randonnée dans la brume et m'en suis servi pour mon texte mais les personnages sont totalement inventés.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. La Roche Percée Empty Re: A. La Roche Percée

Message  Amanda Mer 27 Oct 2021 - 12:55

Je les aime bien tes personnages, amoureux pour la vie mais tellement pudiques. Au point de "ne pas dormir dans le même lit quand on est habitué à dormir seul"
C'est la femme forte qui entraîne l'homme fatigué, comme c'est si souvent le cas dans la vraie vie.
Ils partagent les mêmes gestes, complices dans la préparation de la soupe.
Tout un climat que tu crées.
Et le dernier paragraphe est vraiment savoureux !
kel talent
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. La Roche Percée Empty Re: A. La Roche Percée

Message  Martine27 Jeu 28 Oct 2021 - 17:13

Très belle ambiance et quel plaisir de suivre ces deux vieux amis à la fois dans leur randonnée et dans leur parcours de vie

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. La Roche Percée Empty Re: A. La Roche Percée

Message  alainx Jeu 28 Oct 2021 - 17:14

Voilà deux personnes attachantes grâce à une narratrice qui nous aide à les aimer en lisant au-delà des mots ce qu'il en est d'une relation essentielle et bienveillante qui traverse le temps sans se dire tout en se dévoilant, dans le quotidien d'une soupe et d'une tentative de promenade perturbée et qui se termine dans la bienveillance et le réalisme.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. La Roche Percée Empty Re: A. La Roche Percée

Message  Xavier Eblo Sam 30 Oct 2021 - 9:04

Merci pour ton texte Myrte. J'aime beaucoup et particulièrement le dernier paragraphe, que je trouve magnifiquement bien écrit.
Est-ce que cette amie s'est-elle résolue à rester cette fois?

bravo bravo kel talent


Dernière édition par Xavier Eblo le Dim 31 Oct 2021 - 8:43, édité 1 fois

Xavier Eblo

Masculin Humeur : besoin de calme et de grand air

Revenir en haut Aller en bas

A. La Roche Percée Empty RE A : La roche percée

Message  automne Sam 30 Oct 2021 - 11:24

Partager de beaux souvenirs de jeunesse bien que les corps ne suivent plus c'est beau .

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. La Roche Percée Empty Re: A. La Roche Percée

Message  Sherkane Sam 30 Oct 2021 - 20:02

Un très beau texte qui a beaucoup de douceur et de bienveillance. Moi aussi j'aime beaucoup ton dernier paragraphe. Cet homme qui accepte la liberté de la femme qu'il aime Very Happy
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A. La Roche Percée Empty Re: A. La Roche Percée

Message  FrançoiseB Sam 30 Oct 2021 - 20:57

Une jolie histoire entre ces deux personnes qui se sont aimées. Le temps n'a en rien effacé leur belle entente, leur complicité d'antan.
Une histoire attendrissante, elle me touche quelque part...
Bravo Myrte ! bravo

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. La Roche Percée Empty Re: A. La Roche Percée

Message  Xavier Eblo Dim 31 Oct 2021 - 8:44

Merci Myrte !!!! 😉😉😉

Xavier Eblo

Masculin Humeur : besoin de calme et de grand air

Revenir en haut Aller en bas

A. La Roche Percée Empty Re: A. La Roche Percée

Message  Plumentête Mar 2 Nov 2021 - 20:13

Quelle belle histoire! Une relation par delà les années, de la tendresse, de la bienveillance et de la délicatesse le tout servi par une écriture ciselée et délicate, pleine de pudeur. Tu nous fais aimer le lieu et les personnages. kel talent
Plumentête
Plumentête

Féminin Humeur : optimiste parfois sceptique

Revenir en haut Aller en bas

A. La Roche Percée Empty Re: A. La Roche Percée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum