Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

A: Le roi des Tamarins

+7
trainmusical
Sherkane
Martine27
FrançoiseB
Myrte
Amanda
Zephyrine
11 participants

Aller en bas

A: Le roi des Tamarins Empty A: Le roi des Tamarins

Message  Xavier Eblo Dim 31 Oct 2021 - 7:28

       Des nappes de brumes s'immisçaient parmi les arbres. Bois noir, bois d'olive, Camphriers et Tamarins peuplaient cette forêt que nous foulions de nos pas depuis la nuit tombée. Mon papy et moi étions partis de sa maison, située à plusieurs kilomètres en contre-bas. Cela faisait plusieurs heures que nous marchions, naviguant prudemment entre ces géants aux bras ridés, nous dissimulant les rayons de la pleine lune que nous savions au dessus, dans un ciel nu et dégagé.

       Mon papy, malgré son grand âge, marchait d'un pas souple, sûr et déterminé. À le suivre si tard, il ne m'avais guère forcé. La raison de cette excursion avait suffit. À peine me l'avait-il proposé que chaussures, pantalon et k-way avaient été attrapé et enfilé. Nous allions à la recherche, ou la rencontre, du roi des Tamarins, qui siégeait au cœur de la forêt et il m'avait promis un instant inoubliable, magique et dont personne autre que lui ne connaissait.

       Je peinais par moment à suivre la cadence qu'il m'imposait. Mon vieux papy avait la forme et il aimait me répéter, souvent, "vieillir, ce n'est pas un boulot pour les poules mouillées". Mon papy n'en était pas une. Il était peut-être rabougri, ronchon de temps en temps et d'un caractère un peu grinçant, il restait un vieux monsieur en pleine santé, d'une énergie débordante et d'un savoir hors du commun. Il était mon encyclopédie à moi dont chaque moment passé à ses cotés était une page que je tournais avec respect.

       Arrivant proche de notre destination, il me fit signe de marcher plus doucement, d'être plus discret, d'ouvrir les yeux, de faire davantage attention. Avec douceur, il écarta quelques branches du sentier. Ses gestes et ses pas restaient délicats, silencieux. Il réajusta ses fines lunettes sur son nez et se dissimulant derrière un gros buisson, il m'ordonna d'une main d'approcher. Je compris que nous étions arrivés. Derrière notre bouclier de feuilles et à une vingtaine de mètres face à nous se tenait le roi des Tamarins, ce géant ridé trônant au cœur de ses sujets.

       Les rayons de lune l'éclairant et une très légère brise l'agitant, le seigneur s'élevait, fier, presque droit, imposant sa présence de sa silhouette hors norme, puissante, enivrante. Ses bras, bien que d'apparence décharnés, remuaient sous les caresses de ce léger vent et leurs feuilles, tremblantes, nous  chuchotaient à l'oreille d'approcher. Ce que nous fîmes, mon papy me précédant, de sa démarche souple, lente, presque féline. Nous restâmes à ses pieds, devant ses racines que je devinais s'enfoncer dans la terre, sous les nôtres. Et mon papy me présenta à lui comme son petit fils et le comprenant alors sans difficulté, comme le futur gardien de la forêt.

       De manière inattendue, me surprenant, une branche devant moi se plia et vint jusqu'à ma joue, la touchant, m'offrant une caresse que je cru un instant irréelle, sortie d'un songe de la part d'un dieu, d'une déesse. Je perçu dans ce toucher de la douceur et de la chaleur, de la satisfaction et de la joie. J'entendis comme des profondeurs un grondement, sa voix de roi, témoignant son approbation envers le choix de son nouveau gardien. Et je me senti fier, honoré, rempli de respect pour cette mission qui m'était alors offert. Nous restâmes longtemps à nous observer, à discuter à notre manière, peau à écorce, écorce à peau, à profiter l'un de l'autre tout simplement.

       Bien plus tard, sur le chemin du retour, nous gardâmes le silence mon papy et moi, mais devinais sans peine le sourire illuminer son visage. Même ses rides semblaient sourire à travers cette fin de nuit et bien que je ne puisse le voir complètement, je vis pourtant des larmes y briller comme si une étape était passée. Son regard resta droit lorsque je lui pris la main, tout autant par réconfort que par respect. Nous n'eûmes pas à parler. Tout avait été dit, tout avait été fait.

       Je comprenais à présent un autre de ses secrets bien gardés et c'est main dans la main, de gardien à gardien, que nos pas étaient acclamés sous les branches des Bois noir, des Bois d'olive, des Camphriers et des Tamarins sur le chemin du retour, le long du sentier qui nous ramenait à la maison. La maison de mon papy, qui resterait toujours pour moi et pour longtemps, le vrai gardien de la forêt.


Dernière édition par Xavier Eblo le Dim 31 Oct 2021 - 10:58, édité 1 fois

Xavier Eblo

Masculin Humeur : besoin de calme et de grand air

Revenir en haut Aller en bas

A: Le roi des Tamarins Empty Re: A: Le roi des Tamarins

Message  Zephyrine Dim 31 Oct 2021 - 10:02

J’ai beaucoup aimé ton histoire simple mais très bien racontée.
J’ai particulièrement apprécié le passage où tu décris ton Papy. Quelle belle complicité entre vous deux et la forêt !

Je suis heureuse de te retrouver sur Kalé ! Contents
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A: Le roi des Tamarins Empty Re: A: Le roi des Tamarins

Message  Amanda Dim 31 Oct 2021 - 10:24

Quelle belle histoire, une sorte de conte avec ce roi des Tamarins...
Tu racontes tellement bien, tu te suivons pas à ,pas, fascinés par la personnalité de ce Papy hors normes.
Tu mesures ta chance, tu joues le jeu !
Excellent texte Xavier, je retrouve tes mots avec plaisir !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A: Le roi des Tamarins Empty Re: A: Le roi des Tamarins

Message  Myrte Dim 31 Oct 2021 - 11:56

Quel beau texte avec de belles descriptions dans cette forêt exotique et cette relation entre le grand-père et le petit fils. J'ai aimé le passage où l'enfant dialogue avec l'arbre personnifié.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A: Le roi des Tamarins Empty Re: A: Le roi des Tamarins

Message  FrançoiseB Dim 31 Oct 2021 - 14:29

Quelle jolie histoire !  Very Happy
J'aurais aimé me promener ainsi avec mon grand-père au royaume des Tamarins Very Happy

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A: Le roi des Tamarins Empty Re: A: Le roi des Tamarins

Message  Martine27 Dim 31 Oct 2021 - 15:17

bisous J'adore !

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A: Le roi des Tamarins Empty Re: A: Le roi des Tamarins

Message  Xavier Eblo Dim 31 Oct 2021 - 19:46

Merci à vous toutes!!! C 'est toujours une grande satisfaction lorsqu'un texte plait!!!! debil debil debil
Et pour la petite histoire, le roi des Tamarins existe réellement... sur l'ile de la Réunion pipe

Xavier Eblo

Masculin Humeur : besoin de calme et de grand air

Revenir en haut Aller en bas

A: Le roi des Tamarins Empty Re: A: Le roi des Tamarins

Message  Sherkane Dim 31 Oct 2021 - 19:53

Bois noir, bois d'olive, camphriers, tamarins... j'ai regardé sur Internet. ce sont des arbres présents à l'ile de la Réunion. C'est là bas que tu nous emmènes avec ton texte?

J'aime beaucoup cette histoire. Ce lien entre les arbres et les gardiens de la forêt. Dommage que tous les hommes n'aient pas cette vision là
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A: Le roi des Tamarins Empty Re: A: Le roi des Tamarins

Message  Sherkane Dim 31 Oct 2021 - 19:54

Arf Xavier Eblo, je viens de voir ton commentaire précédent! On est bien à l'Ile de la Réunion!!
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A: Le roi des Tamarins Empty Re: A: Le roi des Tamarins

Message  trainmusical Dim 31 Oct 2021 - 20:31

Deux raisons de ma joie:
1. Le grand plaisir de te relire parmi nous, c'est très bien.
2. J'aime beaucoup ton texte, il est superbe.

Excellente description de chaque pas, jusqu'à la vue de ce "géant ridé trônant au cœur de ses sujets", puis les instants au pied de l'arbre.
C'est beau aussi quand tu racontes le retour dont ce magnifique passage:
Xavier Eblo a écrit:Bien plus tard, sur le chemin du retour, nous gardâmes le silence mon papy et moi, mais devinais sans peine le sourire illuminer son visage. Même ses rides semblaient sourire à travers cette fin de nuit et bien que je ne puisse le voir complètement, je vis pourtant des larmes y briller comme si une étape était passée.
kel talent
Xavier Eblo a écrit:Et pour la petite histoire, le roi des Tamarins existe réellement... sur l'ile de la Réunion
Il existe également au Madagascar où il est vénéré, juste?

_________________
Quelle noblesse d'avoir un ami, mais combien plus noble d'être un ami.
- Richard Wagner -
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

A: Le roi des Tamarins Empty Re: A: Le roi des Tamarins

Message  madeleinedeproust Lun 1 Nov 2021 - 20:27

Une sorte de conte initiatique.
madeleinedeproust
madeleinedeproust

Féminin Humeur : littéraire...

Revenir en haut Aller en bas

A: Le roi des Tamarins Empty Re: A: Le roi des Tamarins

Message  silhène Lun 1 Nov 2021 - 20:55

J'aime beaucoup la magie de ton texte et le passage du relai, entre le papy qui enseigne, et le gamin qui apprend.
Une belle histoire.... bravo
silhène
silhène

Féminin Humeur : positive, autant que possible

Revenir en haut Aller en bas

A: Le roi des Tamarins Empty Re: A: Le roi des Tamarins

Message  Xavier Eblo Mer 3 Nov 2021 - 17:34

À Sherkane: effectivement, cette histoire se déroule dans la forêt des Tamarins... sur l'ile de la Réunion. debil debil

À Trainmusical: oui, le Tamarin, ou le Tamarinier, existe également à Madagascar mais à ma connaissance, il n'y a pas de Roi là-bas. (Je me doute quand même qu'il doit bien y avoir de très vieux arbres!!). Et c'est une espèce qui est encore vénérée par certaines tribus. pipe pipe

Contents

Xavier Eblo

Masculin Humeur : besoin de calme et de grand air

Revenir en haut Aller en bas

A: Le roi des Tamarins Empty Re: A: Le roi des Tamarins

Message  Plumentête Mer 3 Nov 2021 - 19:42

Je rejoins tout ce qui a été dit précédemment, j'aime ton évocation de la Réunion, le parcours que tu nous décris, cette sorte de conte dans lequel je me suis laissée emmener, un bon moment de lecture bravo
Plumentête
Plumentête

Féminin Humeur : optimiste parfois sceptique

Revenir en haut Aller en bas

A: Le roi des Tamarins Empty Re: A: Le roi des Tamarins

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum