Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

a. Une carrière

+6
madeleinedeproust
alainx
Amanda
Myrte
FrançoiseB
Zephyrine
10 participants

Aller en bas

a. Une carrière Empty a. Une carrière

Message  alainx Mar 9 Nov 2021 - 10:47


Une carrière


Dès son plus jeune âge, elle rêva d'écrire des poèmes dont on se souviendrait encore pendant des siècles et qu'on étudierait en long en large et en travers, en hauteur et en profondeur et pourquoi pas en diagonale. Les sommités de l'Académie française gloseraient doctement sur ses poèmes élégiaques revus à la sauce rap de cuisine. Les Sociétaires de la Comédie-Française se disputeraient pour savoir lequel d'entre eux aurait l'honneur de déclamer ses vers  mis en musique par Pascal Obispo sur la scène de l'Opéra-Bastille à l'occasion d'un hommage légitime lors du tricentenaire de sa naissance. L'orchestre philharmonique serait dirigé par le célébrissime Chef : Trainmusical


Dès sa jeunesse, elle s'orienta avec ardeur vers une écriture nouvelle qui se voulait résolument littéraire et même policière. Elle pensait tenir son public en haleine rien qu'avec la qualité de son écriture. Il n'y avait en effet dans ses romans policiers, ni cadavre, ni intrigue, et en conséquence pas de suspects multiples parmi lesquels le lecteur perspicace aurait dû deviner qui n'a jamais tué personne. Pour une fois l'amateur de tels romans n'était pas obligé d'aller jusqu'au bout du livre pour savoir qui n'a pas fait quoi. On pouvait s'arrêter dès la fin du premier chapitre, ce qui faisait gagner un temps précieux

Dès qu'elle fut adulte, sa décision définitive se prit, elle deviendrait la metteur en scène (faut-il dire metteuse ?) la plus recherchée par des producteurs avides de profits juteux grâce à  des scénarios simples et sans histoire, tout à fait dans la ligne du cinématographiquement correct. Un cinéma « d'après garde » qui sied à l'époque. Pas de violence, pas de sexe, pas de polémique, pas trop de personnages, aucune intrigue. juste des images filmées au hasard. Il est désormais indispensable d'ennuyer le spectateur, qui de toute façon a payé à l'entrée et n'est  jamais remboursé.

Dès qu'elle atteint l'âge mûr, son orientation devint évidente, elle serait la nouvelle chanteuse d'opéra non seulement internationale, mais connue dans le monde entier. La Callas n'avait plus qu'à s'emmitoufler de nouveau dans son linceul. Elle serait soprano coloratur et aussi alentour et tout autour. On écrirait pour elle. Arnaud Montebourg le livret d'un opéra de quatre sous  (pardon quatre euros) : « une vie tout sucre et tout miel », le groupe Abba,  ayant choisi de vivre éternellement,  livrera la musique en ut dièse bémol mineur en sol charbonneux.

Dès qu'elle vit poindre sa vieillesse à l'horizon, elle s'orienta vers une recherche de vérité qui lui permit de constater peu à peu, sagesse et rhumatisme aidant, qu'elle n'avait pas fait grand-chose d'intéressant de sa vie. Le succès  ne fut jamais vraiment  au rendez-vous. Elle ne savait toujours pas vraiment écrire, pas vraiment chanter, pas vraiment imaginer. Elle finit par reconnaître qu'elle ne savait vraiment pas faire grand-chose. Alors elle se décida dans un acte qui lui fait honneur, à savoir l'humilité, de sortir par la petite porte. On peut aussi s'enfuir par là…

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. Une carrière Empty Re: a. Une carrière

Message  Zephyrine Mar 9 Nov 2021 - 16:34

Alors là,  chapeau!
Chaque étape de la vie de cette femme de génie est époustouflante !
Quand je pense à toutes ces célébrités qui ont influencé son travail , je me dis qu’elle avait fait le bon choix.!

Comme d’habitude tu nous livres ici un texte inattendu, cette dernière phrase exigée par la consigne et qui n’était pas facile à placer, trouve ici toute sa  signification!
Quel bonheur de rire ainsi de bon cœur en te lisant! cool


kel talent
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

a. Une carrière Empty Re: a. Une carrière

Message  Amanda Mar 9 Nov 2021 - 17:28

J'admire énormément ce don que tu as de mêler fiction et réalité.
Pascal Obispo et Train musical, Arnaud Montebourg ( !) et le groupe Abba, virtuel ou pas !

Etape par étape nous suivons cette carrière un peu en dents de scie, comme dans la vraie vie.
En te lisant j'ai cru reconnaître un membre éminent de Kalé, puis, non, tu retournes ta veste et je suis décontenancée.

La fin est triste, perso j'aurais préféré que l'histoire finisse bien comme au pays des Bisounours. debil

kel talent
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

a. Une carrière Empty Re: a. Une carrière

Message  alainx Mar 9 Nov 2021 - 18:13

@ Amanda
petite précision à propos d'Arnaud Montebourg : un politicien qui refait surface, rêve en couleurs d'être président, et qui actuellement est apiculteur !

En te lisant j'ai cru reconnaître un membre éminent de Kalé, puis, non, tu retournes ta veste et je suis décontenancée.
Je comprends pas bien ce que tu veux dire. J'ai promu Trainmusical  chef d'orchestre !
Que veux-tu dire par retourner ma veste ?
Je sais que tu aimes les fins plutôt positives… mais l'excipit ne s'y prêtait guère me semble-t-il

Et sinon merci d'avoir apprécié…

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. Une carrière Empty Re: a. Une carrière

Message  FrançoiseB Mar 9 Nov 2021 - 21:25

AlainX a écrit:une recherche de vérité qui lui permit de constater peu à peu, sagesse et rhumatisme aidant, qu'elle n'avait pas fait grand-chose d'intéressant de sa vie

Ce n'est pas faute d'avoir cherché pourtant, et d'avoir essayé. Ce n'est pas si mal... Wink
N'est pas carriériste qui veut ! Wink

Toi, par contre, tu as su rebondir sur ce "non" talent, et tu en as fait un récit savoureux et réussi ! Very Happy

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

a. Une carrière Empty Re: a. Une carrière

Message  Myrte Mer 10 Nov 2021 - 6:08

Alain, toi tu as réalisé la prouesse d'écrire sur rien, ce qui n'est pas si facile, et d'avoir glissé tout au long de ton texte des clins d'oeil malicieux.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

a. Une carrière Empty Re: a. Une carrière

Message  Amanda Mer 10 Nov 2021 - 10:11

AlainX, je voulais dire que dans les premiers paragraphes, je retrouvais une personne de Kalé.
Après quand tu parles d'autres choses dans les paragraphes suivants, j'ai compris mon erreur ou alors est-ce toi qui a décidé de ne pas continuer à raconter son parcours ???
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

a. Une carrière Empty Re: a. Une carrière

Message  alainx Mer 10 Nov 2021 - 10:48

Amanda a écrit:AlainX, je voulais dire que dans les premiers paragraphes, je retrouvais une personne  de Kalé.
Après quand tu parles d'autres choses dans les paragraphes suivants, j'ai compris mon erreur ou alors est-ce toi qui a décidé de ne pas continuer à raconter son parcours ???

Partant d'une photo d'enfant, La dynamique de mon texte c'est de parcourir toute la vie d'un personnage féminin fictif dans un univers totalement anachronique et inventé.
Une vie où toutes sortes de choses sont tentées sans en réussir vraiment aucune vu le côté extravagant et halluciné du personnage. Avec une volonté de faire sourire et de distraire quelque peu… dans la grisaille de l'automne…

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. Une carrière Empty Re: a. Une carrière

Message  madeleinedeproust Jeu 11 Nov 2021 - 16:52

Du pur AlainX!
Un texte truculent, bourré d'allusions et de surcroît très agréable à lire.
J'adore!
madeleinedeproust
madeleinedeproust

Féminin Humeur : littéraire...

Revenir en haut Aller en bas

a. Une carrière Empty RE A : Une carrière

Message  automne Jeu 11 Nov 2021 - 17:29

Elle rêva beaucoup , s'essaya à tout sans succès , pourquoi ne pas se contenter d'une vie ordinaire , la fin m'attriste . kel talent

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

a. Une carrière Empty Re: a. Une carrière

Message  Charlotte Ven 12 Nov 2021 - 17:00

Tu es vraiment doué pour écrire sur le rien. Chapeau. Forcément cela ne pouvait aboutir qu'au rien.
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

a. Une carrière Empty Re: a. Une carrière

Message  Admin Sam 13 Nov 2021 - 17:41

C’est un texte excellent, parfaitement maîtrisé, que ce soit sur le fond ou sur la forme.
Il fait partie de tes meilleurs textes sur Kaléïdoplumes.
Le dernier paragraphe est particulièrement réussi et nous emporte jusqu’à l’excipit qui est superbement amené gagné

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

a. Une carrière Empty Re: a. Une carrière

Message  Sherkane Dim 14 Nov 2021 - 9:03

Un texte savoureux!
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

a. Une carrière Empty Re: a. Une carrière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum