-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

A. Une bouteille à la mer

+6
automne
FrançoiseB
madeleinedeproust
Zephyrine
Amanda
Sherkane
10 participants

Aller en bas

A. Une bouteille à la mer Empty A. Une bouteille à la mer

Message  Sherkane Jeu 11 Nov 2021 - 2:53

- Dis Grand-Père, c’est vrai que Grand-Mère habitait dans un phare quand elle était petite ?

- Oui. Dans le phare de Goury à la pointe de la Hague en Normandie. Son père, ton arrière Grand-Père en était le gardien

- Et toi ? Tu as vécu là-bas aussi avec elle ?

- Non certainement pas ! Elle m’a invité une fois à passer une nuit dans SON phare ! Une tempête s’est déclenchée. On a été coincés plusieurs jours

- Tu as eu peur ?

- Et pas qu’un peu gamin ! Ce phare il a été construit en pleine mer. De tous les côtés les vagues déferlaient et le percutaient dans un mugissement qui me glaçait le sang. Je m’en souviens encore. Je priais le ciel que l’édifice tienne !

- Grand-mère elle n’avait pas peur elle

- Bien au contraire. Elle aimait cette ambiance. Elle riait de moi et de ma peur.

- Si elle habitait dans un phare alors elle n’allait pas à l’école

- Si. Elle passait la semaine chez une de ses tantes sur la terre ferme. Elle ne revenait au phare que les week-ends et les vacances

- Elle ne s’ennuyait jamais ?

- Tu sais ta Grand-Mère adorait lire. Elle aimait aussi écrire. Elle me disait qu’elle imaginait des tas d’histoires mettant en scène ses deux peluches qui lui tenaient compagnie. Elle n’imaginait d’ailleurs pas vivre ailleurs que dans un phare. Je crois même qu’elle aurait aimé être gardienne de phare.

- Comment vous vous êtes connus alors ? Tu es anglais et elle, elle vivait dans un phare en France !

- Ça c’est une longue histoire. A l’époque j’étais un jeune homme un peu perdu. Je zonais comme vous dîtes maintenant. Je ne savais pas trop quoi faire de ma vie. J’avais même par moments envie d’en finir. Fuir définitivement cette vie d’errance. Et puis, un jour en me baladant dans les rochers sur la côte j’ai vu cette bouteille

- Une bouteille à la mer comme dans Robinson Crusoé !

- Oui une bouteille à la mer. Elle avait dû séjourner longtemps dans l’eau. Des coquillages s’étaient incrustés sur le verre mais le bouchon était toujours hermétique. J’ai réussi à l’ouvrir sans la casser. A l’intérieur j’ai trouvé un papier écrit en français. Cela faisait 12 ans qu’il avait été écrit. Il y avait tout : son âge, son adresse et elle demandait à celui qui trouverait la bouteille de venir la voir

- Tu as pris le tunnel sous la Manche pour la rencontrer

- A l’époque gamin, le tunnel n’existait pas. J’ai pris un ferry pour Cherbourg. De là j’ai fait du stop pour arriver à Goury. J’ai vu son père. Il m’a longuement regardé avec un petit sourire en coin : « vous avez de la chance, la voilà qui arrive »

- Et ?

- Elle était belle

- Tu es tombé raide amoureux !

- Comme tu dis. Nous sommes tombés raides amoureux l’un de l’autre. A love at first sight ! Ta Grand-Mère était quelqu’un de formidable. Elle m’a redonné goût à la vie, elle m’a empêché d’en finir avec la vie parce que tu sais gamin, l’amour, on peut aussi s’enfuir par là…
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A. Une bouteille à la mer Empty Re: A. Une bouteille à la mer

Message  Amanda Jeu 11 Nov 2021 - 10:57

J'adore ton texte Sherkane, avec les mots justes entre le grand-père et le gamin. Et bravo pour trouver la chute qui en effet peut en sauver beaucoup !
Tu décris bien l'atmosphère du phare, la peur du grand-père...
Et l'idée est absolument originale ! bravo
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Une bouteille à la mer Empty Re: A. Une bouteille à la mer

Message  Zephyrine Jeu 11 Nov 2021 - 14:14

J’ai aussi beaucoup aimé cette histoire. Tu as choisi cette façon  d’aborder la consigne et c’est très  réussi !

Tu écris de façon  très habile comment l’amour peut nous sauver de tout, il suffit de vouloir!
Merci pour ce beau texte. J’ai envie de raconter cette histoire à  des petits enfants...

bravo kel talent
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Une bouteille à la mer Empty Re: A. Une bouteille à la mer

Message  madeleinedeproust Jeu 11 Nov 2021 - 16:49

J'adore, un texte léger et plein d'optimisme et une utilisation originale de l'excipit imposé. brav
madeleinedeproust
madeleinedeproust

Féminin Humeur : littéraire...

Revenir en haut Aller en bas

A. Une bouteille à la mer Empty Re: A. Une bouteille à la mer

Message  FrançoiseB Jeu 11 Nov 2021 - 17:04

Moi aussi, j'aime beaucoup ton texte, Sherkane. L'Amour, le remède à bien des maux ! Very Happy

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Une bouteille à la mer Empty RE A : Une bouteille à la mer

Message  automne Jeu 11 Nov 2021 - 17:22

Bravo , Sherkane pour ce récit de la belle histoire d'amour entre les grands-parents .

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Une bouteille à la mer Empty Re: A. Une bouteille à la mer

Message  Myrte Jeu 11 Nov 2021 - 18:58

C'est une très belle histoire. Moi qui suis fascinée par les phares et les gardiens de phare, je lirai avec plaisir le roman de cette grand-mère !

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Une bouteille à la mer Empty Re: A. Une bouteille à la mer

Message  Charlotte Ven 12 Nov 2021 - 17:03

J'ai adoré ton histoire d'amour. Bravo
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A. Une bouteille à la mer Empty Re: A. Une bouteille à la mer

Message  alainx Ven 12 Nov 2021 - 17:28

Une belle originalité dans cette histoire intergénérationnelle.
J'aime beaucoup qu'une bouteille à la mer contienne une histoire d'amour !
Et cerise sur le gâteau : une fin positive pour l'excipit, ce qui n'était pas évident.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Une bouteille à la mer Empty Re: A. Une bouteille à la mer

Message  Admin Sam 13 Nov 2021 - 17:35

J’aimerais que cette histoire soit vraie, tant elle est romantique : vivre dans un phare, j’aurais adoré.
C’est un texte très original . J’y mets un petit bémol : je trouve que la photo de la consigne n’y est pas assez présente.
Peut être aurais tu pu décrire cette petite fille en train d’écrire le mot à sa table de travail

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Une bouteille à la mer Empty Re: A. Une bouteille à la mer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum