-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

A. Une table et un cahier

+6
alainx
Charlotte
Zephyrine
FrançoiseB
Brigou
madeleinedeproust
10 participants

Aller en bas

A. Une table et un cahier Empty A. Une table et un cahier

Message  madeleinedeproust Jeu 11 Nov 2021 - 16:43

« Mesdames et messieurs, la bibliothèque va fermer ses portes dans dix minutes.
Veuillez déposer les livres que vous ne souhaitez pas emprunter et vous diriger vers les comptoirs d’emprunt pour finaliser les emprunts que vous souhaitez faire.
Toute l’équipe de la bibliothèque vous souhaite une bonne soirée et espère vous revoir très vite dans ses rayons. »
L’annonce diffusée par haut-parleur déclencha immédiatement un léger brouhaha dans la pièce. Des chaises raclèrent le sol, des couvertures de livre claquèrent un peu trop fort, des fermetures éclair de sac crissèrent sans scrupule, le silence feutré de la pièce se fit la malle avec un léger soupir de satisfaction. Pas facile de rester silencieux aussi longtemps !
Tout au fond de la pièce, derrière un vieux rayonnage poussiéreux, se trouve une ancestrale table d’écolier, un brin bancale.
Comme tous les soirs depuis près d’un mois une seule personne est installée à cette table.
Comme tous les soirs depuis près d’un mois cette personne est la seule à ne pas avoir bougé d’un millimètre lors de la diffusion de l’annonce. La tête penchée sur un vieux cahier d’écolier aux lignes d’un violet si pâle qu’il en est presque invisible, elle continue à écrire inlassablement.
Une écriture d’enfant sage, aux lettres bien formées, sans une tache, sans une rature.
Comme tous les soirs le bibliothécaire fait un dernier tour de vérification. Il ne faudrait pas enfermer quelqu’un dans la bibliothèque, ce serait une faute professionnelle.
Comme tous les soirs depuis près d’un mois il s’arrête devant la vieille table d’écolier et son unique occupante.
« On ferme… Vous pourrez revenir demain pour terminer votre liste... »
Sans un mot l’autre pose son stylo-plume, ferme son cahier d’écolier, se lève et quitte la bibliothèque sans un regard pour le bibliothécaire.
Comme tous les soirs depuis un mois ledit bibliothécaire devrait faire taire sa curiosité et partir sans ouvrir le cahier.
Mais ce soir, c’est son dernier soir. Demain il ne reviendra pas, demain sera le premier jour de sa vie de retraité. Et il ne peut se résoudre à quitter cette bibliothèque sans avoir percé le mystère du cahier d’écolier.
Alors après un regard furtif pour s’assurer qu’il est bel et bien seul il tire la chaise et s’assoit devant la vieille table d’écolier.
Une dernière hésitation, puis sa main se tend vers le cahier et l’ouvre délicatement.
Sous ses yeux une longue succession de pages blanches, vierges de toute écriture.
Fébrilement le bibliothécaire tourne les pages du cahier.
Il lui faut arriver aux dernières pages pour rencontrer une écriture d’enfant sage et lire la même phrase inlassablement écrite à l’encre bleue : « On peut aussi s’enfuir par là ».
madeleinedeproust
madeleinedeproust

Féminin Humeur : littéraire...

Revenir en haut Aller en bas

A. Une table et un cahier Empty Re: A. Une table et un cahier

Message  Myrte Jeu 11 Nov 2021 - 19:04

C'est un texte plein de mystère jusqu'à la phrase finale. J'ai souri car dans la bibliothèque où je me rends régulièrement il y a un homme assis au fond à une table qui lit et écrit. Je serais très curieuse de savoir ce qu'il fait mais n'ose pas lui demander. Un jour peut-être...

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Une table et un cahier Empty Re: A. Une table et un cahier

Message  Brigou Jeu 11 Nov 2021 - 19:52

Je me suis laissée emporter par ton texte, en ayant hâte de découvrir la fin Very Happy
J'ai vraiment apprécié !
Brigou
Brigou

Féminin Humeur : Généralement joyeuse et optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. Une table et un cahier Empty Re: A. Une table et un cahier

Message  FrançoiseB Jeu 11 Nov 2021 - 20:28

Nous ne connaîtrons pas le secret de cet homme... Cette histoire mériterait une suite Wink

Bravo Madeleine, un joli récit. Very Happy

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Une table et un cahier Empty Re: A. Une table et un cahier

Message  Zephyrine Ven 12 Nov 2021 - 10:12

Mystère, mystère...

J’ai lu attentivement ton texte, très bien écrit. Moi aussi j’attends la suite, où j’en saurai un peu plus sur ce mystérieux personnage.
Mais tout ne s’explique pas!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Une table et un cahier Empty Re: A. Une table et un cahier

Message  Charlotte Ven 12 Nov 2021 - 16:55

Tu nous tiens en haleine mais non on n'en saura pas plus sur cet homme mystérieux . Bravo
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A. Une table et un cahier Empty Re: A. Une table et un cahier

Message  alainx Ven 12 Nov 2021 - 17:37

Un texte de Mad de qualité supérieure
Tout à fait le genre que j'adore ! Chacun y trouvera sa nourriture.
Dès la première ligne on est soi-même dans la bibliothèque. Cela m'a évoqué des souvenirs de jeunesse.
Et puis, peut-être faut-il apprendre à s'enfuir… d'ailleurs c'est ce que va faire le bibliothécaire. S'enfuir pour une autre vie.
Et surtout, ne pas lever le mystère de l'homme en question… ce serait un peu tuer la poule aux œufs d'or…

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Une table et un cahier Empty Re: A. Une table et un cahier

Message  Sherkane Ven 12 Nov 2021 - 21:38

Un texte bien mystérieux qui touche au fantastique. J'ai beaucoup aimé!
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A. Une table et un cahier Empty Re: A. Une table et un cahier

Message  Myrte Sam 13 Nov 2021 - 6:17

J'ai relu ton texte, Madeleine, car dans la plupart des commentaires les participants y voit un homme, or moi j'avais tendance à y voir une femme et même une fillette comme sur la photo de la consigne mais non, tu ne le précises pas volontairement pour plus de mystère.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Une table et un cahier Empty Re: A. Une table et un cahier

Message  Amanda Sam 13 Nov 2021 - 10:33

On est tout de suite pris par l'ambiance de cette bibliothèque.
On a hâte de découvrir le retardataire.
On a un peu pitié du bibliothécaire qui part à la retraite et qui ne peut s'empêcher de lire.
Ce message sibyllin lui serait-il destiné ?
On reste sur sa faim, on en redemande des textes comme le tien, du grand art Madeleine.
Tu nous auras tous et toutes épatés cette fois encore !
kel talent
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Une table et un cahier Empty Re: A. Une table et un cahier

Message  Admin Sam 13 Nov 2021 - 17:44

Un texte bien mystérieux qui aiguise la curiosité heu!
Qui, pourquoi, comment ?
Bref on reste sur la fin …

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Une table et un cahier Empty Re: A. Une table et un cahier

Message  madeleinedeproust Mar 16 Nov 2021 - 19:01

Merci de ton passage Admin!
madeleinedeproust
madeleinedeproust

Féminin Humeur : littéraire...

Revenir en haut Aller en bas

A. Une table et un cahier Empty Re: A. Une table et un cahier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum