Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

A- Ange ou démon

+3
alainx
Zephyrine
Cassy
7 participants

Aller en bas

A- Ange ou démon Empty A- Ange ou démon

Message  Cassy Sam 13 Nov 2021 - 16:18

Cette petite fille au regard angélique ressemble beaucoup à ma fille cadette, aujourd’hui adulte.

A la maison, c’était un vrai petit diable. Elle mettait le bazard dans sa chambre aussi bien que dans nos vies. Seconde d’une fratrie de trois, elle avait sans doute du mal à trouver sa place, alors elle criait plus fort que les autres pour se faire entendre, alors elle se rebellait sans cesse, bataillant contre des ennemis invisibles qui lui faisaient penser que pour être remarquée il fallait qu’elle se démarque. Et elle savait s’y prendre pour nous rendre fous de colère, faisant de nos vies un fleuve impétueux sans cesse en mouvement. Combien fallait-il de compréhension pour ne pas sombrer dans nos travers les plus sombres, combien fallait-il de patience pour ne pas renoncer à lui donner un cadre plus ou moins bien défini. Avons-nous réussi ? Aujourd’hui, lorsque je vois la personne qu’elle est devenue, je sais que oui.

A l’extérieur, un ange, à la maison, un démon, véritable ouragan d’émotions contradictoires. Sauf quand elle s’asseyait à la table de la salle à manger et qu’elle sortait une feuille et des crayons. Elle devenait alors une artiste en devenir, elle dessinait comme personne. Ses paysages étaient beaux et colorés. Sa concentration s’accrochait à ce bout de papier et au bout de ses doigts, la magie opérait à chaque fois. Son imagination débordait de formes et de couleurs. Ses yeux brillaient d’une urgente inspiration qui la faisait devenir, le temps d’un dessin, une enfant exceptionnelle. Dans ces moments-là, elle ressemblait comme deux gouttes d’eau à cette petite fille sur la photo. Dans ces moments-là, mon cœur de maman explosait d’un amour vierge de tout ressentiment.

Je l’aimais, bien sûr que je l’aimais à chaque instant, qu’elle soit sage ou dissipée, triste ou rebelle, mais dans ces moments-là, il n’y avait plus de colère ou de culpabilité en moi, je me laissais aller à un amour sans questionnement, un amour apaisé.

J’ai gardé précieusement la plupart de ses dessins. Je ne me suis jamais posé la question de son avenir. Mon seul désir étant qu’elle soit heureuse dans sa vie et qu’un jour, elle trouve la sérénité.
Ma fille était une artiste dans l’âme. Sa vie ne pouvait ressembler à celle de son frère et sa sœur.

Plus tard, bien plus tard, elle a trouvé sa voie. Aujourd’hui, elle ne dessine que pour son petit neveu et elle chante comme personne.
Musicienne et chanteuse, c’était son destin.

Petite déjà elle voyait le monde autrement et si à l’époque, penchée sur sa feuille, elle avait pu mettre des mots sur son ressenti, elle aurait certainement écrit en dessous d’un de ses paysages colorés :

Maman, ne t’inquiète pas, on peut aussi s’enfuir par là.
A- Ange ou démon Tib_0010
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Emotionnellement vivante

Revenir en haut Aller en bas

A- Ange ou démon Empty Re: A- Ange ou démon

Message  Zephyrine Sam 13 Nov 2021 - 18:08

Quelle belle histoire d’amour entre ta fille et toi!
Un amour inconditionnel !
Musicienne et chanteuse c’était son destin...c’est bien vrai et c’est un plaisir de l’entendre chanter!

Bravo pour ce texte plein d’affection.
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A- Ange ou démon Empty Re: A- Ange ou démon

Message  alainx Sam 13 Nov 2021 - 18:11

Eh bien, je vais te dire, la lecture de ce texte m'a profondément ému. J'y vois la beauté d'une mère attentive et la beauté d'une fille qui s'épanouit.
Je comprends bien le côté débordant de vie qui parfois fatigue le parent par ses débordements ! (Même parfois l'exaspère…). J'ai connu cela avec ma fille aînée.

Mais ce qui m'émeut c'est que tu as toujours su porter un regard sur ses dynamismes profonds et l'aimer en cela. Je le lis dans ce passage :
« Dans ces moments-là, mon cœur de maman explosait d’un amour vierge de tout ressentiment.
(…) Un amour sans questionnement, un amour apaisé. »

.
Ce qui m'émeut c'est que je connais ce dont est capable la musicienne et chanteuse pour l'avoir entendu en concert et diverse prestations. Et toi tu as su par ton attitude évoquée ci-dessus lui permettre d'accomplir son destin. Et ça c'est grand !

(Quelle jolie petite fille sur la photo…)

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A- Ange ou démon Empty Re: A- Ange ou démon

Message  madeleinedeproust Sam 13 Nov 2021 - 21:21

Un texte touchant.
madeleinedeproust
madeleinedeproust

Féminin Humeur : littéraire...

Revenir en haut Aller en bas

A- Ange ou démon Empty Re: A- Ange ou démon

Message  Myrte Dim 14 Nov 2021 - 6:08

Quel magnifique texte, authentique et sincère, sur cette petite fille qui a su faire sa place dans sa vie de femme et dans le cœur de sa mère.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A- Ange ou démon Empty Re: A- Ange ou démon

Message  Sherkane Dim 14 Nov 2021 - 8:44

J'espère que tu feras lire ce texte à ta fille !
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A- Ange ou démon Empty Re: A- Ange ou démon

Message  Amanda Lun 15 Nov 2021 - 17:56

Un texte débordant d'amour, qui positive tellement quand on voit ce qu'est devenue ce petit diable.
Un ange à la voix charmeuse et charmante, jolie comme un coeur.
Tu peux être fière de toi, tu ne l'as pas bridée, tu as laissé l'artiste en elle s'exprimer.
En plus, j'ai eu l'occasion d'échanger avec elle pour ton anniversaire par ex. elle est d'une gentillesse incroyable.


Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A- Ange ou démon Empty Re: A- Ange ou démon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum