Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

a. Une perte irréparable

+8
Martine27
Myrte
silhène
MESANGE
Zephyrine
Admin
Amanda
alainx
12 participants

Aller en bas

a. Une perte irréparable Empty a. Une perte irréparable

Message  alainx Mar 23 Nov 2021 - 16:31


Une perte irréparable

Si j'avais su que c'était la dernière fois. Seulement voilà, personne jamais n'anticipe la perte. Cela ne l'empêche pas de survenir.
Évidemment qu'alors j'aurais agi autrement. Je ne serai pas parti, je n'aurais pas pris la mer. Et tout eût été autrement.
Est-ce que j'ai des regrets ? Évidemment ! Il y a des pertes irréparables, et celle-là en fut une. Je ne savais pas que je l'aimais tellement. Ça me semblait normal qu'elle soit toujours avec moi. Ça faisait tellement longtemps. Il m'avait toujours semblé, dès le début, que nous serions inséparables.
La vie n'est pas généreuse, pas toujours, pas assez souvent.

Ce jour-là il faisait beau, la mer offrait de la tendresse. Il convenait d'en profiter. Parfois s'embarquer peut être un danger, il existe des tempêtes dont on ne se remet pas. Mais là, face à cet horizon dégagé tout ne devait être que félicité. Alors on s'est embarqué vers le large prometteur. Le soleil nous faisait signe, certes à travers une légère brume, mais j'ai pensé que tout cela allait se dégager. C'était une erreur.

Pourtant je savais que sur cette mer-là tout pouvait basculer en quelques minutes. C'est ce qui arriva malheureusement. C'est comme cela que je l'ai perdue. Et jamais on ne la retrouva. Le drame absolu. Lorsque mon voilier s'est retrouvé dans la tourmente des flots parce que le temps avait changé du tout au tout, j'ai pensé que je pouvais maîtriser, comme d'habitude. Ne suis-je pas un marin aguerri ? Alors,  de mon côté,  il n'y avait pas de quoi s'inquiéter. C'est quand elle s'est prise dans le cordage - appelé écoute -  qui normalement oriente la bôme, s'enroula autour d'elle, je ne sais trop comment. J'ai ressenti une vive douleur et je suis tombé à l'eau, ma jambe toujours enroulée dans le cordage, je ressentis le craquement des os et la douleur devint fulgurante.

Il semblerait que j'ai perdu connaissance, enfin c'est ce que m'ont dit les sauveteurs qui avaient entendu la balise de détresse à déclenchement automatique. J'ai passé bien des jours à l'hôpital, puis des mois en centre de rééducation. Le chirurgien m'avait amputé d'une jambe au niveau du haut de la cuisse.. Elle était perdue.

Oui, vous le voyez sur la photo. Je suis unijambiste… et je pense à elle, ma jambe perdue, comme je pense à cette femme que j'avais aussi perdue quelques mois auparavant alors que nous étions décidés à nous marier. Elle s'était noyée en tombant elle aussi d'un voilier lors d'une régate.
Et me voici de nouveau amer face à la mer.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. Une perte irréparable Empty Re: a. Une perte irréparable

Message  Amanda Mar 23 Nov 2021 - 17:19

AlainX, je suis sciée, parce que ton idée d'unijambiste je l'ai eue aussi cet après-midi, j'ai commencé à écrire, puis j'ai abandonné. Cela doit être la photo qui donne cette impression, en tous cas c'est bizarre, la transmission de pensée par Kaléïdoplumes suée
Excellent texte comme toujours avec le fin mot de la fin " amer devant la mer"
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

a. Une perte irréparable Empty Re: a. Une perte irréparable

Message  alainx Mar 23 Nov 2021 - 18:54

@ Amanda,

Sur la photo il donne l'impression de n'avoir qu'une jambe. De fait, certainement que l'autre jambe il la croise et qu'on ne la voit pas. C'est donc effectivement la photo qui donne l'idée.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. Une perte irréparable Empty Re: a. Une perte irréparable

Message  Admin Mer 24 Nov 2021 - 14:55

Et bien ! Vous êtes très attentifs à la photo car je n’ai rien vu au premier abord.
Du coup, évidemment ton texte est très original, d’autant qu’on lit la première partie en pensant à une femme, que tu ramènes dans l’histoire très judicieusement à la fin de ton texte.
Il y a de très belles tournures de phrases dans ce texte. bravo


Dernière édition par Admin le Mer 24 Nov 2021 - 15:11, édité 1 fois

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

a. Une perte irréparable Empty Re: a. Une perte irréparable

Message  Zephyrine Mer 24 Nov 2021 - 15:03

Quel drame! Bien raconté et une finale à couper le souffle!
Chaque phrases, chaque étapes, tout est bien calculé !

Il m’avait semblé moi aussi que l'homme assis sur le banc était unijambiste, mais comme j’avais déjà écrit le scénario des dents de la mer, je suis passée à autre chose...
j'sors
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

a. Une perte irréparable Empty Re: a. Une perte irréparable

Message  MESANGE Mer 24 Nov 2021 - 18:15

Deux histoires qui se confondent.... deux pertes irréparables! Sujet habilement amené pour perdre le lecteur dans une imaginaire très différent. Histoire originale, il fallait y penser et surtout bien observer d'abord :-).
MESANGE
MESANGE

Féminin Humeur : colorée

Revenir en haut Aller en bas

a. Une perte irréparable Empty Re: a. Une perte irréparable

Message  silhène Mer 24 Nov 2021 - 21:06

Je suis entrée dans ton texte sans me méfier, tranquille Razz
Alors le choc, à la lecture du premier drame,  affraid  bien détaillé, et donc bien imaginé...
Et ensuite, le final, la fin de la fin, en quelque sorte...
silhène
silhène

Féminin Humeur : positive, autant que possible

Revenir en haut Aller en bas

a. Une perte irréparable Empty Re: a. Une perte irréparable

Message  Myrte Jeu 25 Nov 2021 - 6:51

Je me suis laissée embarquer par cette belle écriture vers cette aventure en mer et puis lorsque la fin est arrivée j'ai éclaté de rire. Je sais, ce n'est pas beau de rire du malheur des autres mais là c'était inattendu et d'avoir pris l'effet d'optique de la photo au pied de la lettre (si je puis dire) j'ai trouvé ça très drôle.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

a. Une perte irréparable Empty Re: a. Une perte irréparable

Message  Martine27 Jeu 25 Nov 2021 - 10:54

Je me doutais bien que la chute n'allait pas être celle la plus logique. C'est presque dommage de parler quand même d'une femme à la fin. J'aime aussi beaucoup amer face à la mer

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

a. Une perte irréparable Empty Re: a. Une perte irréparable

Message  alainx Jeu 25 Nov 2021 - 11:28

Martine27 a écrit:(...) C'est presque dommage de parler quand même d'une femme à la fin. (...)
Ah ! Je trouve ta remarque judicieuse, j'ai hésité en effet parce que je voulais faire allusion au dessin de femme sur la photo. Une sorte de réflexe scolaire en quelque sorte, ne rien oublier dans le devoir !
Et au final tu as raison : c'est une allusion totalement inutile.
Merci pour cette remarque.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. Une perte irréparable Empty RE A : Une perte irréparable

Message  automne Jeu 25 Nov 2021 - 15:01

Que de malchance , perdre d'abord sa compagne puis une jambe ; pourtant il faudra bien apprendre à vivre sans l'une ni l'autre .

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

a. Une perte irréparable Empty Re: a. Une perte irréparable

Message  Charlotte Jeu 25 Nov 2021 - 17:08

Ca commence bien et ca finit mal . Dommage.
C'est bien écrit bien palpitant et puis merde c'était trop beau pour être vrai tout le temps.Ah c'est triste la fin.
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

a. Une perte irréparable Empty Re: a. Une perte irréparable

Message  Sherkane Jeu 25 Nov 2021 - 19:45

Je me suis laissée prendre par ton histoire. Au début je pensais que tu évoquais une liaison amoureuse avec ses hauts et ses bas en prenant la mer comme métaphore et je suis tombée sur la perte de la jambe! Très bien amené!
Moi aussi j'ai tout de suite remarqué sur la photo le côté unijambiste de l'homme...

Sinon d'accord avec Martine27 pour dire que l'allusion à la femme à la fin du texte n'est pas vraiment utile et "casse" un peu le texte mais........ effectivement il convenait peut être de ne pas l'oublier...
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

a. Une perte irréparable Empty Re: a. Une perte irréparable

Message  FrançoiseB Ven 26 Nov 2021 - 18:27

Je pense moi aussi que l'allusion à la femme en fin de texte, est de trop. Mais sinon, quelle adresse pour amener l'histoire de la jambe perdue ! Contents

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

a. Une perte irréparable Empty Re: a. Une perte irréparable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum