Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

A. Mois en R

+3
alainx
Amanda
Myrte
7 participants

Aller en bas

A. Mois en R Empty A. Mois en R

Message  Myrte Mar 14 Déc 2021 - 11:14

Mesdames et messieurs les lexicographes



Nous sommes un groupe d’amis des mots qui vous sollicitons par cette pétition pour vous demander de bannir de la langue française tous les noms de mois en R.
Nous commençons par les mois car ils sont écrits ou prononcés chaque jour au moment de donner la date mais nous souhaiterions que cette lettre soit bannie aussi peu à peu des jours de la semaine car il nous est insupportable de l’entendre prononcée par les différents accents.

En français nous prononçons le R avec la gorge or les anglais plient leur langue et les espagnols la font vibrer. Cela donne un son aux antipodes de la bienséance. Ne parlons pas des asiatiques qui ne savent carrément pas le dire et donc l’éludent complètement.
Dans nos régions françaises, le bourguignon le fait rouler, le basque le racle, le parisien le durcit, le marseillais le chante. Cela n’est plus possible ! Il est grand temps d’agir !
Sans compter que certains R placés à la fin d’un mot sont muets. Pourquoi donc les écrire, nous vous le demandons ?

Nous proposons donc de remplacer pour commencer tous les mois en R par d’autres mots.

Décembre diminue nos jours et allonge nos nuits. C’est un mois à dormir mais, quand la fête commence, le sommeil nous quitte. Les rues s’illuminent, les sapins se parent, les cadeaux s’échangent, les veillées s’éternisent. Décembre s’appellerait Bombance.

Janvier continue la fête pour oublier le froid. C’est le mois des bonnes intentions et des résolutions. Et, pour se revoir encore et encore, la galette s’invite aux tables des rois et des reines couronnées en famille.
Janvier deviendrait Souhait.

Février fait palpiter la terre. Les jours s’allongent, les oiseaux font leur nid. La nature reprend gout, s’ébroue et sème ses promesses. Pourquoi ne pas l’appeler Engagement.

Mars fait le malin. A sa guise, il distribue, c’est selon, l’azur ou la neige et nous fait croire au printemps avec les petites fleurs qui étoilent les champs. Appelons-le Etoile ou Comète, du moment qu’il ne contienne plus de R.

Avril se découvre d’un fil où se perchent les moineaux, les hirondelles crient en rasant les façades et nous persuadent qu’il est là le vrai printemps. Nous proposons Hirondelle.

Septembre sonne la fin de l’été, la rentrée des écoliers et les grappes vendangées. Ne pensez-vous pas que Vendange serait tout indiqué ?

Octobre est d’or sur les arbres et dans les rayons rasant l’horizon. Un de nos amis voudrait que l’on choisisse le mot Soleil, si précieux en cette saison.

Novembre allume le feu sur nos doigts rougis par les premières neiges et dans l’âtre pour nous réchauffer. N’hésitons pas donc et appelons le Tison.

Voila , ce sont nos propositions mais il peut en exister bien d’autres.
Si elles vous conviennent et sont acceptées nous réciterions les mois de l’année ainsi : Souhait, Engagement, Etoile, Hirondelle, Mai, Juin, Juillet, Août, Vendange, Soleil, Tison et Bombance.


Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Mois en R Empty Re: A. Mois en R

Message  Amanda Mar 14 Déc 2021 - 12:05

Myrte, de mon côté, n'étant pas rancunière, je signe volontiers cette pétition. Elle tient la route tant au point de vue lexical que poétique. Tu as su trouver les mots pour me convaincre, chaque mois étant très astucieusement remplacé par un nouveau mot à consonance parfaite pour toutes les langues.
bravo
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Mois en R Empty Re: A. Mois en R

Message  alainx Mar 14 Déc 2021 - 16:05

Voilà une proposition qui retiendra pleinement l'attention et l'intérêt des Sommités Calendaires qui vont être saisies incessamment sous peu.
De mon côté, connaissant personnellement le président de « L'Académie des Beaux Mois » qui, comme on s'en souvient, fut fondée par Yvonne Printemps, la célèbre artiste lyrique des années 1900, je ne manquerai pas de lui communiquer le projet de nouvelles dénominations.
N'Août gagnerons !

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

A. Mois en R Empty Re: A. Mois en R

Message  Myrte Mer 15 Déc 2021 - 7:07

Catsoniou : je n'avais même pas réalisé que le mot hirondelle comprenait un R qu'elle étourdie je suis !

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Mois en R Empty Re: A. Mois en R

Message  alainx Mer 15 Déc 2021 - 10:39

@ Catsanion ; @ Myrthe

aha ah ! la Chanson : "on m'appelle l'Hiondelle des faubourgs " !! Contents
Georgette Plana

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Mois en R Empty Re: A. Mois en R

Message  Zephyrine Mer 15 Déc 2021 - 14:24

Enfin, une pétition à la fois réaliste et poétique !

Que de beaux noms pour remplacer ces horribles mois en R!
Je signe de tout coeur et suis heureuse d’être née en Vendanges ! bravo bravo bravo
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Mois en R Empty Re: A. Mois en R

Message  Brigou Ven 17 Déc 2021 - 14:41

Je signe pour ta proposition ! Nul doute que ces mois sans R vont avoir beaucoup de succès Contents
Brigou
Brigou

Féminin Humeur : Généralement joyeuse et optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. Mois en R Empty Re: A. Mois en R

Message  trainmusical Lun 3 Jan 2022 - 15:48

Que de jolis noms.
Je signe et mon mois préféré est comme Zephyrine: Vendange bier

_________________
Quelle noblesse d'avoir un ami, mais combien plus noble d'être un ami.
- Richard Wagner -
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

A. Mois en R Empty Re: A. Mois en R

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum