-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

A. La tâche du secrétaire de l’association

4 participants

Aller en bas

A. La tâche du secrétaire de l’association Empty A. La tâche du secrétaire de l’association

Message  trainmusical Dim 19 Déc 2021 - 18:06

La tâche du secrétaire de l’association

Le comité d’initiative Anti-R me délègue le libellé de cette pétition, en espérant que vous serez nombreux à signer.
***

Le 25 décembrre 2030
Monsieur le Président de la République,
Monsieur le Ministre de l’Éducation,
Mesdames et Monsieur les Académiciens,

Notre comité s’est réuni ce jour, afin de statuer sur les moyens de nous faire entendre.

Comme maintes fois exprimées, il est temps de supprimer "R" de la langue française, et ça concerne bien entendu les noms de mois.

Il y a des mots négatifs avec cette lettre, voici un aperçu:
- Razzia impliquant une attaque.
- Râler signifiant pester,
- Rabaisser, signifiant humilier un autre.
- Rougeole, une pathologie qui peut être sérieuse, Rage c’est pire.
- Révolte ou Rixe incitant à la violence,
- GueRRe…
Et il y aurait bien d’autres exemples, sur lesquels nous ne voulons pas nous attarder.

Du point de vue vocale, le "R" n’est pas agréable à prononcer, inesthétique à entendre.
Ça sonne comme un grondement, Grrr…
À l’audition, on imagine le vacarme d’un marteau sur un roc.
Dans l’art du chant, il faut rouler les "R". Aucune autre lettre de l’alphabet n’est sollicitée d’une telle abomination.
Il est difficile à le faire énoncer par des bambins commençant à parler ou aux personnes de langues étrangères, nous estimons que c’est de la maltraitance humaine.

Ainsi il serait de toute façon logique de supprimer tous les mois avec "R", et il est de votre ressort d’offrir les propositions, ce n’est pas le devoir du citoyen mais le votre, vous êtes amplement rémunérés pour ce travail.

C’est navrant, il y a un moment que nous vous soumettons ce problème, cependant nous ne voyons rien arriver de concret, donc nous sommes obligés d’utiliser cette voie de pétition.
Nous osons espérer qu’aujourd’hui, vous allez réagir à nos doléances, en comptant sur vous qu’il n’y ait plus de "R" les mois suivants.

Veuillez agréez, Monsieur le Président de la République, Monsieur le Ministre de l’Éducation, Mesdames et Monsieur les Académiciens, l'hommage de notre profond respect.

Au nom du comité d’initiative Anti-R
Le secrétaire.
Pierre-Roch de Ronronvrille

***
Je vois Rouge!  J’enRage!
Le comité d’initiative n’accepte point cette pétition, les gens ne la signent pas!
Les deux reproches qui me sont formulées:
- Pas à moi de signer…

- Des R dans la missive…
- En entête 2 "R" dans le mot décembRe

Quelle conneRie… Z'en ai Ras le bol !

_________________
Quelle noblesse d'avoir un ami, mais combien plus noble d'être un ami.
- Richard Wagner -
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

A. La tâche du secrétaire de l’association Empty Re: A. La tâche du secrétaire de l’association

Message  Zephyrine Dim 19 Déc 2021 - 18:31

Mais ne te fâche pas, Train!
Je signe ta pétition car je n’aime pas les R dont tu parles.
Mais toi qui chantes, dis moi, on roule les R dans les chants pour être mieux compris ou pour une autre raison?

Adieu les mois en R ! L’année 2022 sera meilleure sans eux! Je te la souhaite heureuse! cool
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. La tâche du secrétaire de l’association Empty Re: A. La tâche du secrétaire de l’association

Message  trainmusical Dim 19 Déc 2021 - 18:47

Merci Zephyrine et de me consoler cool
Zephyrine a écrit:Mais toi qui chantes, dis moi, on roule les R dans les chants pour être  mieux compris ou pour une autre raison?
Alors là tu me poses une colle heu!
Je te donne une amorce de réponse d'une cheffe de chœur, professeure de musique et soprano Claire Delavallée:
"Par tradition, d’une part : l’opéra est un genre ancien, qui a commencé en France à une époque où l’on roulait encore les R dans le langage courant.
Ensuite pour des raisons de placement de la voix. Le R français se prononce avec la langue remontée sur l’arrière du palais, ce qui n’aide pas à la résonance de la voix indispensable pour se faire entendre sans micro dans une salle accueillant quelques centaines de spectateurs.
Il est rare de trouver des chanteurs capables d’articuler joliment un R à la française. C’est une des qualités qui ont permis à un Roberto Alagna de faire la carrière qu’on lui connaît : quand il chante Carmen, il ne roule pas les R. Sa diction est plus proche du parler naturel et d’autant plus émouvante.
"

_________________
Quelle noblesse d'avoir un ami, mais combien plus noble d'être un ami.
- Richard Wagner -
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

A. La tâche du secrétaire de l’association Empty Re: A. La tâche du secrétaire de l’association

Message  Amanda Lun 20 Déc 2021 - 11:00

Tu t'énerves, tu t'énerves mais réjouis-toi plutôt ! C'est meilleur pour ton coeur avec un grand "R" et Dieu sait si chez toi il ,est énorme !
Même que depuis ton opération, il semble encore avoir pris de l'ampleur ! Contents

J'ignorais tout de l'art du chant et de sa pratique de rouler les "r".

pour le reste, cool on a le temps avant 2030 !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

A. La tâche du secrétaire de l’association Empty Re: A. La tâche du secrétaire de l’association

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum