A. Le grand escalier

+6
alainx
Zephyrine
Amanda
Myrte
catsoniou
madeleinedeproust
10 participants

Aller en bas

A. Le grand escalier Empty A. Le grand escalier

Message  madeleinedeproust Mer 19 Jan 2022 - 18:45

Lundi :
« Vous m’êtes d’une grande perturbation », marmonnait la volute supérieure en tournant sur elle-même.
La volute inférieure resta de marbre. Les étages supérieurs ont toujours des soucis et des cas de conscience totalement incompréhensibles. Entre les gardes fous mal placés ou inexistants, les paliers trop étroits et les cages d’ascenseur qu’on veut leur imposer sous prétexte de modernité et d’accessibilité, les raisons de se plaindre sont légions dans le monde des volutes supérieures.

Mardi : bis repetita
« Vous m’êtes d’une grande perturbation », marmonnait la volute supérieure en tournant sur elle-même.
La volute inférieure resta de marbre. Comme déjà dit, les étages supérieurs ont toujours des soucis et des cas de conscience totalement incompréhensibles. Entre les gardes fous mal placés ou inexistants, les paliers trop étroits et les cages d’ascenseur qu’on veut leur imposer sous prétexte de modernité et d’accessibilité, les raisons de se plaindre sont légions dans le monde des volutes supérieures.

Mercredi :
« Vous m’êtes d’une grande perturbation », marmonnait la volute supérieure en tournant sur elle-même.
La volute inférieure leva les marches au plafond. Voilà que ça la reprenait… Qu’est-ce qui pouvait bien causer une telle obsession chez la volute supérieure ?
Ses marches semblaient propres, pas une once de poussière sur la rampe, les fenêtres étaient parfaitement orientées afin de mettre au mieux en valeur la volute supérieure.
« Vous m’êtes d’une grande perturbation », marmonnait la volute supérieure en tournant sur elle-même à une vitesse anormalement élevée.
« Eh, fais gaffe, à force de tournoyer ainsi tu vas te casser la margoulette ! »

Jeudi :
« Vous m’êtes d’une grande perturbation », marmonnait la volute supérieure en tournant sur elle-même.
« Vous lui êtes d’une grande perturbation » glapissait la volute inférieure en tournant sur elle-même à l’opposé du sens de la supérieure.
Ça grinçait désormais de tous les côtés, et l’équilibre de l’édifice devenait plus précaire de jour en jour.

Vendredi :
« Vous m’êtes d’une grande perturbation », marmonnait la volute supérieure en tournant sur elle-même.
« Vous lui êtes d’une grande perturbation » glapissait la volute inférieure en tournant sur elle-même à l’opposé du sens de la supérieure.
L’audacieux qui osa s’aventurer dans les escaliers ce jour-là y gagna une solide nausée et un trouble de la personnalité persistant : désormais il se voyait deux, l’un pieds au sol, l’autre tête en bas, et les jours de grand vent il ne pouvait s’empêcher de répéter en boucle « Vous m’êtes d'une grande perturbation ».

Samedi :
« Vous m’êtes d’une grande perturbation », marmonnait la volute supérieure en tournant sur elle-même.
« Vous lui êtes d’une grande perturbation » glapissait la volute inférieure en tournant sur elle-même à l’opposé du sens de la supérieure.
Et lorsque l’église voisine sonna sobrement les douze coups de minuit, les marches se joignirent au choeur des volutes et c’est sur un monumental « Vous m’êtes d’une grande perturbation » que le grand escalier de la sincérité et de l’honnêteté s’écroula définitivement.
madeleinedeproust
madeleinedeproust

Féminin Humeur : littéraire...

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

A. Le grand escalier Empty Re: A. Le grand escalier

Message  Myrte Jeu 20 Jan 2022 - 7:23

Voilà des mots qui ne me laissent pas de marbre et je suis prête à craquer dans le vertige qui m'a prise en tournant dans ces volutes ! Madeleinedeproust, vous m'êtes d'une grande perturbation !

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Le grand escalier Empty Re: A. Le grand escalier

Message  Amanda Jeu 20 Jan 2022 - 10:17

Madeleine nous est en effet cette semaine d'une grande perturbation.
Oh la, la, à suivre tes répétitions, tes bis repetita, on se laisse entraîner dans un tourbillon de volutes, pour finir par une ultime phrase qui me laisse sur un grand point d'interrogation !
J'admire la dextérité de la forme, un bel exercice de style mais pour le fond, je heu! heu! heu!
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Le grand escalier Empty Re: A. Le grand escalier

Message  Zephyrine Jeu 20 Jan 2022 - 10:29

Voici comme le dit Amanda, un excellent exercice de style!
Il vaut la peine de lire et relire ton texte qui me fait penser au comptines que l’on aimait répéter à l’infini...

J’ai bien aimé le défilé des jours de la semaine et je m’impatientais...quand arriverions nous au samedi?
Et dimanche alors?
Là je n’ai pas tout compris! Je dis quand même bravo pour ton idée très originale!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Le grand escalier Empty Re: A. Le grand escalier

Message  alainx Jeu 20 Jan 2022 - 11:25

Excellentissime ! Magistral ! J'adore !
cool  cool  kel talent  brav
Vous m'êtes d'une grande perturbation de réjouissances extraordinaires. Contents
On est emporté dans un tourbillon stylistique très bien maîtrisé.
(Je jalouserais presque !)
-_-  -_-  -_-  -_-  -_-


Une seule chose me chiffonne : Ce que je n'ai toujours pas compris c'est pourquoi les garde-fous ne se révoltent pas contre tout ces gens qui les prennent pour des débiles mentaux !

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Le grand escalier Empty Re: A. Le grand escalier

Message  silhène Jeu 20 Jan 2022 - 21:44

Et ce que l'on croyait immuable s'écroule un jour pour de bon, une vraie leçon de vie...

bravo
silhène
silhène

Féminin Humeur : positive, autant que possible

Revenir en haut Aller en bas

A. Le grand escalier Empty Re: A. Le grand escalier

Message  Martine27 Sam 22 Jan 2022 - 16:14

Délicieusement loufoque cet escalier en folie. Donne juste un tout petit peu le tournis ! bier

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. Le grand escalier Empty Re: A. Le grand escalier

Message  FrançoiseB Sam 22 Jan 2022 - 18:18

Très bien écrit et imagé ! bravo
Je me suis retrouvée happée dans ce tourbillon de volutes tournant à l'inverse l'une de l'autre, et je crois bien que je me suis écroulée en même temps que le grand escalier ! Contents

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Le grand escalier Empty Re: A. Le grand escalier

Message  Sherkane Sam 22 Jan 2022 - 20:49

J'ai adoré bravo
Merci pour ce bon moment de lecture!
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A. Le grand escalier Empty Re: A. Le grand escalier

Message  madeleinedeproust Mer 2 Fév 2022 - 20:46

Merci à tous.
madeleinedeproust
madeleinedeproust

Féminin Humeur : littéraire...

Revenir en haut Aller en bas

A. Le grand escalier Empty Re: A. Le grand escalier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum