Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

A. Histoire pour les éternels petits.

+6
Sherkane
Cassy
catsoniou
Brigou
Amanda
Zephyrine
10 participants

Aller en bas

A. Histoire pour les éternels petits. Empty A. Histoire pour les éternels petits.

Message  Zephyrine Mar 8 Fév 2022 - 13:47

Il aurait suffi de pousser la petite barrière de bois, mais si jamais elle grinçait...

Cela faisait des jours et des jours que Marie hésitait, debout sur la pointe des pieds, elle essayait d'apercevoir le petit jardin caché par un grand rosier buisson.
Elle n'osait pas ouvrir le portail pour enfin pénétrer dans cet endroit fleuri qui lui semblait magique.

- Tu sais, c'est une sorcière qui habite là, lui avait dit Sophie. Si tu y entres, tu ne pourras jamais plus en sortir! Alors si j'étais toi...

Marie hésita encore un moment la main sur le portail tout léger, il suffisait pourtant de pousser doucement le battant et il s'ouvrirait sans bruit.
Et voilà... elle réussit à se faufiler par la petite ouverture et se retrouva dans le plus ravissant des  jardinets.

Elle n'avait pas fait trois pas dans l'allée, quand elle se trouva nez à nez avec la sorcière : un visage ridé, un nez crochu, des yeux perçants, de longs cheveux gris décoiffés, sous un grand chapeau de paille fatigué. Elle n'avait pas l'air commode... et si Sophie avait raison?
Marie osait à peine respirer.

- Alors! dit la vieille dame d'une voix menaçante, c'est ainsi qu'on entre chez les gens sans en demander l'autorisation! Qui t'a permis de pénétrer chez moi? Et puis d'abord, lève le pied gauche, tu écrases une pâquerette!

- Excusez moi madame, mais ça faisait tellement longtemps que j'avais envie de voir votre jardin et...

- Dis moi ton nom et suis-moi, jeune effrontée!

- Non, non madame, s'il vous plait, il paraît que vous n'allez jamais plus me laisser repartir. Je m'appelle Marie.

La vieille se mit à rire.
- Les gens disent tant de choses alors qu’ils ne me connaissent pas! Détrompe-toi, j'aime les visites, je n'y suis pas habituée mais j'ai quand même de quoi te préparer un verre de jus de fraises.
Allons, viens avec moi!

Marie n'en croyait pas ses yeux. Des fleurs partout, des fleurs de toutes les couleurs, de toutes les tailles répandaient leurs délicieux parfums aux alentours.
Tout en dégustant le jus de fraises, elle observait cet endroit extraordinaire si petit, mais sans pareil.

- Comment vous faites, madame, demanda-t-elle, pour avoir autant de jolies fleurs?

- Je vais t'expliquer : au printemps, je sème beaucoup de graines et puis quand elles germent, je les félicite puis je parle aux boutons qui vont éclore. Je parle aussi au soleil, aux nuages, à la lune. Le jardin paraît minuscule mais là-haut le ciel est immense et m'aide à faire vivre cette terre. Car vois-tu, monsieur Claudel dont tu n'as sans doute jamais entendu parler a dit: "  Même pour un simple envol de papillon, tout le ciel est nécessaire.  ”
Il en va de même pour ce petit jardin. Grâce au ciel me vient l'eau qui arrose les graines, ensuite le soleil les aide à germer et la lumière fait s'ouvrir les corolles.
On dit souvent: "Aide toi et le ciel t'aidera ", alors j'effectue ici une petite besogne et la nature termine le travail!

La petite fille était ébahie par tout ce qu'elle avait vu et entendu. Elle en aurait des choses à raconter!

- A présent Marie, rentre chez toi, on doit t'attendre, lui dit la dame.
Quand tu voudras venir à nouveau me rendre visite, crie mon nom, je viendrai t'accueillir : je ne suis pas une sorcière, je m'appelle Gaïa!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Histoire pour les éternels petits. Empty Re: A. Histoire pour les éternels petits.

Message  Amanda Mar 8 Fév 2022 - 14:20

Oh que cela fait du bien de te lire, d'apprendre que celle qu'on croyait sorcière ne l'est pas ( petite leçon de morale sous-jacente), de parler de la nature, des fleurs, de comment les faire pousser, d'avoir tout à coup aussi une envie de jus de fraise, de sentir les parfums de ce jardin !
Merci, merci, tu me remontes le moral, car moi j'en ai un peu marre de lire des choses négatives !!! bravo
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Histoire pour les éternels petits. Empty Re: A. Histoire pour les éternels petits.

Message  Brigou Mar 8 Fév 2022 - 16:19

Marie a osé et a bien fait ! bravo
Brigou
Brigou

Féminin Humeur : Généralement joyeuse et optimiste

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

A. Histoire pour les éternels petits. Empty Re: A. Histoire pour les éternels petits.

Message  Cassy Mer 9 Fév 2022 - 0:08

Voilà une histoire que mon petit poisson adorerait, lui qui n’a pas peur des sorcières et qui en connaît une tout aussi gentille, qui vit dans « le trou de la  forêt » tout près de chez lui cool
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Emotionnellement vivante

Revenir en haut Aller en bas

A. Histoire pour les éternels petits. Empty Re: A. Histoire pour les éternels petits.

Message  Sherkane Mer 9 Fév 2022 - 10:35

Une belle histoire à raconter aux enfants  Very Happy

J'aime tout particulièrement ce passage :
Je vais t'expliquer : au printemps, je sème beaucoup de graines et puis quand elles germent, je les félicite puis je parle aux boutons qui vont éclore. Je parle aussi au soleil, aux nuages, à la lune. Le jardin paraît minuscule mais là-haut le ciel est immense et m'aide à faire vivre cette terre. Car vois-tu, monsieur Claudel dont tu n'as sans doute jamais entendu parler a dit: "  Même pour un simple envol de papillon, tout le ciel est nécessaire.  ”
Il en va de même pour ce petit jardin. Grâce au ciel me vient l'eau qui arrose les graines, ensuite le soleil les aide à germer et la lumière fait s'ouvrir les corolles.
On dit souvent: "Aide toi et le ciel t'aidera ", alors j'effectue ici une petite besogne et la nature termine le travail!
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A. Histoire pour les éternels petits. Empty RE A : Histoire pour les éternels petits

Message  automne Mer 9 Fév 2022 - 17:55

Marie a osé ouvrir la porte et entrer dans ce qu'elle croyait la maison de la sorcière et elle a bien fait, parce qu'elle a découvert un merveilleux jardin et   reviendra surement chez Gaia.

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Histoire pour les éternels petits. Empty Re: A. Histoire pour les éternels petits.

Message  alainx Jeu 10 Fév 2022 - 17:17

Intéressante cette petite histoire de nos peurs pour ce qui n'existe pas !…
La sorcière, une brave dame amoureuse des plantes et de la nature. Et la jeune fille de recevoir une jolie leçon de vie, celle qu'il ne faut jamais croire tout ce qu'on raconte sans avoir soi-même vérifié.
Une jolie fable en quelque sorte.
Maintenant, est-ce que Marie sera crue quand elle racontera la réalité ?
Rien n'est moins sûr ! Tant d'adultes doutent de la parole de l'enfant.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Histoire pour les éternels petits. Empty Re: A. Histoire pour les éternels petits.

Message  Zephyrine Ven 11 Fév 2022 - 9:46

@ automne et alainx
J’ai choisi le prénom Gaïa puiqu’elle est la déesse de la Terre.

Applaudissez svp.
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Histoire pour les éternels petits. Empty Re: A. Histoire pour les éternels petits.

Message  Amanda Ven 11 Fév 2022 - 10:45

bravo bravo bravo
Mais on avait compris, tu sais ! cheers
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Histoire pour les éternels petits. Empty Re: A. Histoire pour les éternels petits.

Message  Zephyrine Ven 11 Fév 2022 - 10:57

Je doute tellement de votre culture à  tous! yeuxdoux
j'sors
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Histoire pour les éternels petits. Empty Re: A. Histoire pour les éternels petits.

Message  Martine27 Sam 12 Fév 2022 - 16:43

La petite Marie a eu beaucoup de chance de rencontrer notre Terre Mère. Dommage qu'elle ne se présente pas à plus de personnes. En lisant ton texte j'ai entendu le refrain de Petite Marie de Francis Cabrel

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. Histoire pour les éternels petits. Empty Re: A. Histoire pour les éternels petits.

Message  FrançoiseB Dim 13 Fév 2022 - 19:10

Zéphyrine a écrit:J’ai choisi le prénom Gaïa puiqu’elle est la déesse de la Terre.

Oui, oui, j'avais compris, moi ! cheers Wink
Très jolie histoire, j'ai beaucoup aimé ! cool

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Histoire pour les éternels petits. Empty Re: A. Histoire pour les éternels petits.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum