-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

A. Jeunesse retrouvée

+4
automne
Amanda
Sherkane
Myrte
8 participants

Aller en bas

A. Jeunesse retrouvée Empty A. Jeunesse retrouvée

Message  Myrte Mar 29 Mar 2022 - 6:27

J’ai travaillé pendant toute ma vie à l’atelier de confection, rue des chapeliers. Nous étions une vingtaine de petites mains, assises à notre table, la tête penchée sur l’ouvrage devant notre machine avec, chacune, notre spécialité. Moi, j’étais couturière au poste des bonnets pour soutiens-gorges. J’ai appris mon métier toute jeune sur le tas. On entendait, toute la journée, le ronron des machines à coudre. A la fin de la journée, lorsqu’elles s’arrêtaient, je gardais leur bourdonnement dans les oreilles. On se retrouvaient, quelques-une au café chez Momo, celles qui n’avaient pas de mari ni d’enfants qui les attendaient à la maison comme moi. On n’avait pas envie de rentrer chez nous tout de suite. On se racontait nos soucis devant un verre avant de prendre notre bus. Momo nous aimait bien. Souvent, il venait s’asseoir avec nous et nous racontait des blagues qui nous faisaient rire.

Maintenant, je suis à la retraite. L’atelier a fermé. Son rideau est définitivement baissé. La rue des chapeliers n’est qu’un alignement de rideaux baissés. Certains ont rouillé, la plupart sont targués. Y a-t-il eu un jour des chapeliers ? Je ne les ai jamais connus.

Je continue à prendre tous les jours le bus numéro huit et je vais chez Momo. J’en ai besoin, sinon je ne vois personne. J’y retrouve les gens du quartier qui me sont familiers et Momo, toujours là, fidèle au poste, devant son percolateur, le torchon sur l’épaule, à servir des petits blancs ou des petits rouges. Il dit depuis longtemps qu’il va s’arrêter lui aussi, baisser son rideau et qu’on pourra appeler la rue : rue des rideaux baissés, mais chaque matin, la première chose qu’il fait c’est de lever ce foutu rideau qui grince et la vie continue. Il dit que s’il s’arrête, il va mourir. Il n’a jamais rien fait d’autre. Pourtant il a des rêves, il aurait aimé voyager. Il a même un vieux scooter qui prend la poussière dans son garage. Il me demande si je partirais avec lui.

- Pourquoi pas ? Je lui dis, je ne suis jamais partie en voyage moi non plus.  

Alors Momo me propose de faire un tour dimanche prochain et je dis oui.

Je l’ai rejoint très tôt le matin. Il a sorti le scooter qu’il avait astiqué.

- Tu as un casque pour moi ? je lui demande.

Il me répond : -  je n’en ai pas pour moi.

On est monté sur l’engin et il a démarré. Le moteur faisait un bruit de vieilles casseroles et avançait poussivement. Ça sentait la vieille huile. Les rues étaient désertes, j’ai pensé qu’on allait réveiller tout le quartier. Momo est sorti de la ville, on a longé la voix ferrée et là, le moteur a eu l’air de se débrider. Le scooter semblait s’envoler, Momo tenait son béret sur sa tête. La vitesse nous grisait, nous avions rajeuni. J’avais les cheveux dressés dans le vent et c’était bon. Quelques passants s’arrêtaient interloqués pour nous regarder et ça nous faisait rire. Je les saluais de la main. J’entendais une petite voix dans ma tête qui me disait : Vous êtes fous à votre âge ! Et je lui répondais : et alors ?

Momo m’a crié : Allez je t’amène à Marseille, nous y mangerons une bouillabaisse !

Je lui ai répondu : Chiche !

Et la petite voix a dit : De toute façon vous n’en sortirez pas vivants.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Jeunesse retrouvée Empty Re: A. Jeunesse retrouvée

Message  Sherkane Mar 29 Mar 2022 - 8:33

Beaucoup aimé ton texte! La vie n'attend pas et Momo et la narratrice ont raison d'enfin oser prendre le vent et s'amuser. Dommage qu'ils ne l'aient pas fait avant
Very Happy
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A. Jeunesse retrouvée Empty Re: A. Jeunesse retrouvée

Message  Amanda Mar 29 Mar 2022 - 14:39

Ici pas un acte manqué, mais presque toute une vie, quel dommage ! Ils ont eu leur moment de " Carpe Diem".
L'excipit enlève tout le charme de cette belle histoire. C'est la raison ( @Sherkane notamment) pour laquelle je n'aime pas les excipits.
On va en reparler... heu!
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Jeunesse retrouvée Empty RE A : Jeunesse retrouvée

Message  automne Mer 30 Mar 2022 - 11:38

Bravo Myrte ; c'est vrai pour cette consigne que l'excipit assombrit la fin de l'histoire , comme si cette folie ne pouvait que mal finir pour eux .
bravo

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Jeunesse retrouvée Empty Re: A. Jeunesse retrouvée

Message  alainx Mer 30 Mar 2022 - 17:32

J'ai bien aimé cette histoire qui nous dit qu'il n'est jamais trop tard pour profiter de la vie !
En réalité tout commence toujours aujourd'hui !
Ça rappelle cette exhortation bien connue : « aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie ! »
Je ne trouve pas que l'excipit assombri. Au contraire. La narratrice refuse d'écouter cette petite voix qui raconte des conneries.
Enfin la voilà libre de tout ce qu'autrui peut penser ! (Y compris la mauvaise petite voix qui n'est jamais que l'expression des surmois)
un texte à lire plusieurs degrés.
kel talent

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Jeunesse retrouvée Empty Re: A. Jeunesse retrouvée

Message  madeleinedeproust Jeu 31 Mar 2022 - 14:55

J'aime beaucoup cette idée qu'il n'est jamais trop tard pour se faire plaisir.
En prime un texte très agréable à lire.
madeleinedeproust
madeleinedeproust

Féminin Humeur : littéraire...

Revenir en haut Aller en bas

A. Jeunesse retrouvée Empty Re: A. Jeunesse retrouvée

Message  Martine27 Jeu 31 Mar 2022 - 17:00

J'ai beaucoup aimé cette manière de lancer son bonnet par-dessus les moulins de ces deux anciens. Ça contraste bien avec le côté déprimant de cette rue aux rideaux fermés.

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

A. Jeunesse retrouvée Empty Re: A. Jeunesse retrouvée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum