-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

A. Tchantchès.

+2
Amanda
Zephyrine
6 participants

Aller en bas

A. Tchantchès.  Empty A. Tchantchès.

Message  Zephyrine Mar 31 Mai 2022 - 14:23

Je suis originaire de Liège en Belgique.
Le personnage emblématique de ma ville s’appelle Tchantchès (en wallon), François (en français).
Je vous raconte ici son histoire. Âmes sensibles éloignez vous!

Selon la légende, Tchantchès serait né dans un quartier de Liège appelé Outremeuse. Il aurait vu le jour de façon miraculeuse entre deux pavés, en août 760.
Etant donné que ce bébé détestait l'eau aussi bien que le lait, son père lui fit goûter avec succès un peu de Péket (alcool liégeois aux baies de genevrier). Son sevrage se fit ensuite avec un hareng saur, pratique courante à l'époque, qui lui donna une soif ardente pour la vie!

Tchantchès hérita d'un physique peu gracieux : le jour de son baptême, son nez s'allongea de façon démesurée après que la sage-femme l'ait cogné accidentellement sur les fonds baptismaux! Son esprit vif et sa bonté d'âme firent oublier sa laideur, ce qui le rendit sympathique et apprécié de tous.

Un jour, il fit la connaissance de Roland le neveu de Charlemagne. Le roi, séduit par notre liégeois, le fit entrer à son service et c'est ainsi qu'il participa à des guerres historiques. On raconte qu'un ennemi qu'il combattait était un homme mort alors que lui-même était parait-il invulnérable grâce à son nez béni.

Tchantchès se décida un jour à rentrer à Liège et mourut de la grippe espagnole à l'âge de 40 ans.
Regretté par tous les liégeois, il fut enterré en Outremeuse, où on lui érigea un monument.
Tous les ans, le 15 août, de grandes festivités sont organisées en son honneur.

Ce personnage cumule toutes les qualités et aussi les défauts du liègeois. Ceux-ci dit-on, parlent avec un gros brin d'exagération dans leurs propos, s'offensent des reproches injustifiés et repoussent l'injure avec impétuosité. Ils sont insubordonnés mais très accueillants et toujours prêts pour la fête.


J'atteste ces propos puisque je suis liégeoise!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Tchantchès.  Empty Re: A. Tchantchès.

Message  Amanda Mar 31 Mai 2022 - 14:28

Je plussoie, les Liegeois sont sympas et avec eux ambiance garantie surtout avec quelques verres de Peket ( gare à ceux qui ne tiennent pas l'alcool, le Peket est traitre )
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Tchantchès.  Empty Re: A. Tchantchès.

Message  Myrte Mer 1 Juin 2022 - 13:38

Amusant ce personnage folklorique qui me fait penser au Guignol de Lyon.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Tchantchès.  Empty Re: A. Tchantchès.

Message  alainx Mer 1 Juin 2022 - 18:41

Alors comme ça Pinocchio est un descendant direct de Tchantchès !
On en apprend tous les jours…
De plus j'observe que né en 760 il meurt des siècles plus tard de la grippe espagnole ! heu!
On est farceur à Liège ! cool

J'adore toutes ces légendes qu'il faudrait inventer si elles existaient pas… Contents

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Tchantchès.  Empty Re: A. Tchantchès.

Message  Admin Jeu 2 Juin 2022 - 14:52

alainx a écrit:
De plus j'observe que  né en 760 il meurt des siècles plus tard de la grippe espagnole ! heu!
On est farceur à Liège ! cool
Contents
Ben oui, ne parle-t-on pas de l’humour Belge ? cool

Bravo pour ce texte Zephyrine qui m’en apprend un peu plus sur vos légendes … et votre humour debil

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Tchantchès.  Empty Re: A. Tchantchès.

Message  FrançoiseB Ven 3 Juin 2022 - 22:01

Tchantchès, un bon bougre finalement ! Contents

Et une légende bien sympathique. Merci Zéphyrine !cool

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Tchantchès.  Empty Re: A. Tchantchès.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum