Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

A: Les murs de la honte

4 participants

Aller en bas

A: Les murs de la honte  Empty A: Les murs de la honte

Message  Cassy Mar 5 Juil 2022 - 14:49

Il paraît que notre terre est en danger. Elle est même à l’agonie. Nous conscience collective nous interdit de la laisser dans cet état aux générations futures. Il est plus que temps de rectifier le tir si nous ne voulons pas que nos petits-enfants soient les derniers à en profiter.
Pourtant cela n’a pas l’air d’être la priorité de certains gouvernants de cette planète. La peur est saine lorsqu’elle nous incite à prendre de meilleures décisions, mais elle peut être mauvaise conseillère lorsqu’on se trompe d’ennemi.  La soif du pouvoir aveugle les hommes et quand les plus radicaux d’entre eux prétendent à diriger un pays, il y a du souci à se faire. Le danger ne viendrait pas, comme ils se plaisent à le dire, du réchauffement climatique mais bien des autres, gouvernants, étrangers, migrants.

Ce ne sont plus des forêts que l’on plante pour se protéger de la couche d’ozone, ce sont des murs que l’on construit pour se protéger de l’étranger, celui qui n’a pas la même nationalité, la même religion, celui qui fuit la guerre, la pauvreté et un jour prochain, le climat devenu invivable.
Des murs, encore des murs, des murs partout, à la frontière du Mexique, en Israël, en Pologne, en Turquie et depuis peu en Grèce.  Des murs de  barbelés, des murs d’acier ou de béton, des murs de larmes ou viennent chaque jour se fracasser l’espoir de milliers de gens coupables de vivre du mauvais côté de la planète.


Il y avait un mur, il y a longtemps, un mur construit en 1961, du temps de la guerre froide. Il y avait un même peuple séparé par ce mur de la honte. Il parlait pourtant la même langue, priait le même dieu.
Au pied de ce mur il y avait du sang, celui de tous ces innocents dont le seul crime était de rêver de liberté. Du sang mêlé aux larmes de celui qui restait seul du bon côté du mur.

Et puis une nuit de 1989, une brèche s’est ouverte dans  le mur et une foule en liesse a entamé son démantèlement, avec des pioches, des marteaux ou à mains nues. Un jour de novembre j’ai écouté en larmes  Rostropovitch jouer du violoncelle devant ce qui restait du rideau de fer et j’ai pensé, comme des millions de gens sur la planète, que la liberté triomphait, que rien ne serait comme avant et que les peuples se tendraient enfin la main pour ne plus se faire la guerre. J’y ai cru, comme beaucoup d’entre nous.


Pourtant, des décennies après, on construit toujours plus de murs. Il n’est plus question d’empêcher les gens de sortir mais de se protéger de ceux qui voudraient rentrer. Ne sommes-nous pas un même peuple, le peuple de la terre? Ne parlons-nous pas le même langage, celui de la tolérance? Ne sommes-nous pas capables de construire des ponts, entre les générations, entre les pays, entre les cultures?

Il est bien loin le temps où nous écoutions Rostropovitch, serrés les uns contre les autres, espérant à l’unisson un monde plus tolérant. Triste est de constater que nous sommes de plus en plus divisés. Certains parlent de grand remplacement quand d’autres aspirent à plus de bienveillance envers ceux qui sont nés du mauvais côté de cette terre. Aujourd’hui je suis désabusée, j’aimerais encore et toujours espérer un monde meilleur, mais les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts.


Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Emotionnellement vivante

Revenir en haut Aller en bas

A: Les murs de la honte  Empty Re: A: Les murs de la honte

Message  Amanda Mer 6 Juil 2022 - 10:44

J'y ai cru comme toi quand le mur de la honte à Berlin est tombé, quand Kennedy a dit sa phrase célèbre " Ich bin ein Berliner". Phrase que tout le monde a répété alors qu'elle était fausse car un " Berliner" est un beignet et non un habitant !
Je connais ce sujet par coeur, ayant rédigé mon travail de fin d'études en allemand sur la chute du mur, avec l'aide de mon amie allemande.
Je pourrais ici raconter beaucoup d'histoires vraies, de tentatives d'évasion réussies ou pas, de tunnels creusés sous le mur, de familles entières divisées qui se sont retrouvées ensuite.
Et aussi, chose que beaucoup ignorent, la difficulté pour les gens de l'Allemagne de l'est de s'intégrer dans la nouvelle Allemagne réunifiée. Les Allemands de l'ouest n'ont pas vu d'un très bon oeil arriver les " pauvres" de l'est, il a fallu attendre Angela Merkel, chancelière, venue de l'est pour arranger les choses.
Je ne vais pas écrire davantage sur le sujet, je crois avoir tout lu chez toi, bonne analyse des " murs" !
Mais que faire ????
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A: Les murs de la honte  Empty RE A : Des murs de la honte

Message  automne Mer 6 Juil 2022 - 14:45

" Des gens coupables de vivre du mauvais coté de la planète " C'est une phrase qui fait mal ! On pourrait prévoir des terres d'accueil près de ces pays où il est difficile de vivre , les migrants se sentiraient alors moins déracinés .

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A: Les murs de la honte  Empty Re: A: Les murs de la honte

Message  alainx Ven 8 Juil 2022 - 11:53

Le texte aurait pu titrer « les hommes de la honte »
Ces hommes-là, c'est tout simplement chacun de nous.
Cette honte-là, c'est tout simplement la mienne et la nôtre.
« Va d'abord te réconcilier avec ton frère » dit la Bible, reprenant la sagesse éternellement en échec de l'humanité depuis la nuit des temps.
Nous ne cessons de faire de notre frère humain un ennemi.
Le problème en effet est que la réussite de la vie se fonde sur la mort de l'autre. (On appelle cela la loi de la jungle : pour vivre le gros mange le petit) C'est terrible à dire, mais c'est le principe immuable dès l'origine.
Pourquoi cela changerait-t-il un jour ?
Tenter d'humaniser c'est se faire Sisyphe !
Celui qui a décidé de créer le monde ainsi devra un jour s'expliquer…

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A: Les murs de la honte  Empty Re: A: Les murs de la honte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum