Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

A. Fanfan, l'éléphant et le Rat-Porteur

5 participants

Aller en bas

A. Fanfan, l'éléphant et le Rat-Porteur Empty A. Fanfan, l'éléphant et le Rat-Porteur

Message  Amanda Mar 12 Juil 2022 - 11:51

Il était une fois deux amis inséparables.
Et pourtant physiquement  fort différents.
Un Grand et un Petit...

Fanfan, forcément  était plutôt bien en chair.
Et surtout , surtout, il jouait de sa fabuleuse trompe. Il en rajoutait un peu, car chacun sait qu'un éléphant, ça trompe énormément.  
Et la trompe de Fanfan était magique. Ses tours fascinaient son copain, le Rat-Porteur, affligé non seulement d'une petite taille mais aussi d'une longue queue dont il ne savait que faire.
Par contre le Rat-Porteur avait un avantage sur son ami, il savait tout sur tout, se faufilant silencieusement entre les arbres, il espionnait les uns et les autres.
Ce qui lui valait régulièrement des remontrances du Roi Lion, Seigneur de la forêt.

Ce matin-là, Fanfan et son ami, confortablement assis sur un solide banc, ancré dans le sable contemplaient  la mer. Ils étaient tous les deux d'humeur chagrine. Les vacances allaient bientôt commencer et avec eux, une horde de touristes allait débarquer et déranger leur petite vie bien rangée.

Quand soudain un escadron d'oies sauvages déchira  le ciel, unies à la chaîne derrière l'oie capitaine.
«  Les veinardes ! » s'écria Fanfan, «  Je voudrais bien être comme elles, voler dans le ciel et partir au loin ! »
«  Essaie donc avec ta trompe magique » se moqua Le Rat «  Crois-tu donc que l'herbe sera plus verte ailleurs ? »
Fanfan, excité , leva bien haut sa trompe  mais le reste de son corps ne suivit pas.
Tout au moins,  parvint -il à capter quelques sons ( même sans le Wi-Fi) que le Rat-Porteur traduisit ainsi : «  Nous sommes des oies sauvages, toujours ensemble nous volons. Chacun  à son tour prendra la tête du peloton. Une fois épuisée, l'oie pilote cèdera sa place à une autre plus forte. Et le chef, , fier de ses efforts, prendra la queue de la file et ainsi de suite. 

Moralité : Malgré nos défaites, on a encore nos ailes. »

Les deux amis n'en revenaient pas.
Quelle belle leçon de vie  leur donnaient ces oies !

Fanfan prit leur message à la lettre et renonça pour toujours à quitter son pays.
Le Rat-Porteur se chargea de le diffuser à travers la forêt à ses amis les animaux.

Et le Roi Lion  eut le mot de la fin :
Il faudra bien qu'un jour, les humains comprennent que petit ou grand, quand on a fait son temps, il faut céder la place.
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Fanfan, l'éléphant et le Rat-Porteur Empty Re: A. Fanfan, l'éléphant et le Rat-Porteur

Message  Myrte Mer 13 Juil 2022 - 18:30

Voilà une belle fable agréable à lire avec quelques pointes d'humour et une morale à laquelle j'ai envie d'ajouter mon grain de sel : Tant qu'on a la santé...

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Fanfan, l'éléphant et le Rat-Porteur Empty RE A : Fanfan , l'éléphant et le rat-porteur

Message  automne Mer 13 Juil 2022 - 18:59

Une belle histoire d'amitié entre Fanfan et le rat , qui vivent parmi les animaux , ils vivent heureux même si l'éléphant aimerait s'envoler pour visiter le monde .

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Fanfan, l'éléphant et le Rat-Porteur Empty Re: A. Fanfan, l'éléphant et le Rat-Porteur

Message  Zephyrine Jeu 14 Juil 2022 - 15:47

Savant mélange entre conte et fable!
Je suis adepte du mot de la fin et en faire ma devise! colere
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Fanfan, l'éléphant et le Rat-Porteur Empty Re: A. Fanfan, l'éléphant et le Rat-Porteur

Message  Amanda Jeu 14 Juil 2022 - 17:00

Trop tard Zephyrine, cette devise est mienne !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Fanfan, l'éléphant et le Rat-Porteur Empty Re: A. Fanfan, l'éléphant et le Rat-Porteur

Message  alainx Dim 17 Juil 2022 - 12:12

J'aurais au moins appris que les coureurs du tour de France qui se relayaient dans les échappées, s'inspiraient des oies sauvages…
mais ce que je savais, c'est que ces machines à vélo pédalaient dans la semoule…

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Fanfan, l'éléphant et le Rat-Porteur Empty Re: A. Fanfan, l'éléphant et le Rat-Porteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum