Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

a. Dialogue face à la mer.

5 participants

Aller en bas

a. Dialogue face à la mer. Empty a. Dialogue face à la mer.

Message  alainx Ven 15 Juil 2022 - 19:14

Il faut bien le reconnaître, Babar finissait par s'ennuyer.
— Il faudrait que je trompe mon ennui, mais je ne sais pas comment !

Claudine la marmotte  s'était assise sur le banc à côté de lui.
— Je connais une femme qui trompe son mari parce qu'elle s'ennuie. Or toi tu en as une de trompe, donc tu ne devrais pas t'ennuyer, lui susurra -t-elle.

Babar pensa qu'avec la petite tête qu'elle avait, la Claudine ne pouvait sortir que ce genre de fadaise et gloussa dans sa trompe des propos qu'il vaut mieux ne pas reproduire ici.
— Est-ce que tu vois ce que je vois ? préféra déclarer Babar, histoire de changer de sujet.

— Je ronge mon frein lança Claudine. J'aimerais bien ronger autre chose, des jeunes pousses, des arbustes, et je ne dédaigne pas les insectes, petits vertébrés et autres. Enfin bref, faire de la graisse.
— Ne me dis pas que tu espères devenir aussi gros que moi ! Parce que dans le genre mission impossible je te souhaite bien du courage !
— Ne me prends pas pour une conne !, se vexa la marmotte. J'entends tout ce que tu dis dans ta tête, j'ai l'ouïe fine.

— Je t'ai posé une question repris Babar qui avait une mémoire d'éléphant, est-ce que tu vois ce que je vois ?
— Si tu ne me dis pas ce que tu vois comment veux-tu que je sache ce qu'il faut voir. En tout cas je vois de la flotte et encore de la flotte. On se croirait au bord de la mer.

— Alors je précise : qu'est-ce que tu vois dans le ciel ? barrit Babar qui commençait à battre des oreilles plus parce que la chaleur montait, que parce qu'il commençait à s'énerver.
— Je ne regarde jamais le ciel répondit Claudine d'un air attristé. Je suis habituée à la vie dans mon terrier et à y hiberner. Ce qui se passe dans le ciel n'a aucun intérêt pour moi. Ce que j'aime dans la vie c'est bouffer et dormir. Je ne lève jaamais les yeux sur de l'inutile pour mon existence. Tu sais que tu deviens très pesant avec tes questions ?

Babar se lança dans un long monologue sur les oiseaux migrateurs qui traversaient le ciel. C'est sa grand-mère Céleste qui lui avait appris tout ça, paraît-il. Évidemment Claudine la marmotte s'était rapidement endormie, pensant que c'était le mieux qu'elle avait à faire, certaine qu'ainsi elle ne pouvait pas se tromper. Il n'y avait plus qu'à attendre le célèbre jour de la marmotte.

Moralité : il ne suffit pas d'avoir des grandes oreilles ou une  ouïe fine pour échapper à des dialogues de sourds !


Dernière édition par alainx le Sam 16 Juil 2022 - 10:09, édité 2 fois

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. Dialogue face à la mer. Empty Re: a. Dialogue face à la mer.

Message  Zephyrine Ven 15 Juil 2022 - 20:47

Fable tout à fait inspirée de l’image.
La morale de l’histoire m’interpelle vraiment, elle est très bien amenée.

Tiens, toi aussi tu as vu une marmotte.... je me sens très seule!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

a. Dialogue face à la mer. Empty Re: a. Dialogue face à la mer.

Message  Amanda Sam 16 Juil 2022 - 12:16

Donc deux marmottes, un chat, un chien et un rat, c'est l'arche de Noé sur Kalé cette semaine pour finir en beauté !
Bon texte conforme à la photo, moralité intéressante.
C'est quand et QUOI le jour de la marmotte ?
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

a. Dialogue face à la mer. Empty Re: a. Dialogue face à la mer.

Message  alainx Sam 16 Juil 2022 - 19:45

Amanda a écrit:
C'est quand et QUOI le jour de la marmotte ?

C'est une fête traditionnelle en Amérique du Nord et au Canada je pense. C'est le jour de la Chandeleur.
Il s'agit de savoir si la marmotte va sortir de son terrier ce jour-là et interrompre son hibernation.. Si ça arrive c'est que la fin de l'hiver est proche… (dans 40 jours)
le jour de la marmotte a été mis en valeur par le film « un jour sans fin »

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. Dialogue face à la mer. Empty Re: a. Dialogue face à la mer.

Message  Myrte Dim 17 Juil 2022 - 8:37

J'ai bien aimé lire ce dialogue drôle, mignon et plein de sagesse avec sa moralité.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

a. Dialogue face à la mer. Empty Re: a. Dialogue face à la mer.

Message  Amanda Dim 17 Juil 2022 - 9:37

Merci pour ton explication AlainX !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

a. Dialogue face à la mer. Empty RE A : Dialogue face à la mer

Message  automne Dim 17 Juil 2022 - 10:15

On ne saura jamais qui se cache derrière le petit animal assis sur le banc , c'est selon notre imagination , en résumé il s'agit d'un petit et d'un gros devenu ami , pourquoi pas ?bravo

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

a. Dialogue face à la mer. Empty Re: a. Dialogue face à la mer.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum