-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

A. Bientôt un nouveau Centre

+2
Zephyrine
FrançoiseB
6 participants

Aller en bas

A. Bientôt un nouveau Centre Empty A. Bientôt un nouveau Centre

Message  FrançoiseB Dim 7 Aoû 2022 - 19:14

Un texte que j'ai écrit dernièrement sur mon blog. J'ai envie de le partager ici avec vous I love you


Noé a fait ses adieux dernièrement à ses copains et copines de l'IME Séguin, il n'y retournera pas. Il y était entré en 2015. Noé a eu 13 ans en décembre dernier, il grandit et Séguin ne devenait plus adapté pour lui. Une page qui se tourne...

Le lundi 29 août, sa rentrée se fera dans un nouveau centre, l'IME des Violettes, situé à Villard-de-Lans (à une heure et demie de Lyon). Il y rentrera en tant que pensionnaire. Un grand changement pour lui et pour sa famille, mais pour le bien de tous, une évolution logique dans son parcours.

Dans ce nouvel IME, il n'y aura que des enfants ayant le même handicap que lui, c'est-à-dire souffrant de déficience intellectuelle mais aussi de troubles épileptiques.  
Il sera entièrement pris en charge par le Centre. Le taxi viendra le chercher le lundi matin à sa porte, et le ramènera le vendredi après-midi. D'autre part, l'IME prendra en charge également les soins médicaux et paramédicaux, il y aura un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adapté au handicap de chacun. Fini pour les parents de courir chez l'orthophoniste, le kinésithérapeute, le psychomotricien, etc. Tout sera sur place.

Bien sûr, au début, un tel changement dans leur vie ne sera pas évident, et pour Noé, et pour ses parents et aussi pour son jeune frère Ruben. Mais ce sera également un soulagement. Tout d'abord le fait d'avoir trouvé ce lieu adapté au handicap spécifique de Noé et son admission, mais aussi de pouvoir souffler, car Noé demande beaucoup de soins et d'attentions, et en grandissant, cela devient de plus en plus compliqué et fatigant. Noé n'est pas autonome et pourrait également, sans surveillance, se mettre en danger.
Noé rentrera chez lui le week-end, et pour les vacances scolaires. Les trois premières semaines de son admission, pour ne pas le couper trop vite de ses habitudes et lui permettre de s'habituer en douceur à son nouvel IME, il ne restera que trois jours au Centre.

Il pourra rester aux Violettes jusqu'à l'âge de 20 ans, mais pour la suite, ses parents devront chercher à nouveau un nouveau lieu adapté cette fois aux adultes handicapés. Rien n'est jamais acquis et les places sont chères, il faut s'y prendre bien à l'avance pour espérer avoir une place. Ma belle-fille, la maman de Noé, qui travaille au Conseil général du Rhône, est restée plusieurs années dans un service dédié aux mères et enfants en difficulté, elle connaît donc un certain nombre de démarches à effectuer pour une demande d'admission ainsi que les délais, c'est une chance.

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Bientôt un nouveau Centre Empty Re: A. Bientôt un nouveau Centre

Message  Zephyrine Lun 8 Aoû 2022 - 10:35

Que de problèmes pour Noe et sa famille!
Quel bonheur pourtant de trouver pour lui un centre d’accueil qui j’espère va lui convenir.
J’admire ses parents, ils cherchent et trouvent ce qu’il y a de mieux pour leur fils. Si ce n’est pas de l’amour tout ça....

Je souhaite à Noe de bien s’adapter. Que sa nouvelle vie lui soit agréable et sereine.
Veux tu bien , Françoise faire passer mon message d’admiration à tes enfants, leur dire que je suis de tout cœur avec eux.
A toi, je confirme que tu es une mamy merveilleuse et que Noe a de la chance d’avoir une famille formidable !

bisous

Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Bientôt un nouveau Centre Empty Re: A. Bientôt un nouveau Centre

Message  FrançoiseB Lun 8 Aoû 2022 - 11:33

Merci Zéphyrine I love you
Je viens de leur transmettre ton message, ils sont en vacances à la Palmyre cette semaine. Very Happy

bisous

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Bientôt un nouveau Centre Empty RE A : Bientôt un nouveau centre

Message  automne Lun 8 Aoû 2022 - 11:50

Je pense que Noé sera heureux dans son nouveau centre et bravo à vous tous , parents et grands-parents qui avaient si bien su l'accompagner pendant toutes ces années .
bisous

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Bientôt un nouveau Centre Empty Re: A. Bientôt un nouveau Centre

Message  Amanda Lun 8 Aoû 2022 - 15:24

Il faut absolument te réjouir de ce changement, bénéfique pour tous !
Cet établissement semble remplir les conditions idéales pour Noé et aussi pour sa famille qui sera moins stressée et vivra la situation avec plus de sérénité.
Au début ce ne sera pas facile de se quitter à la fin du weekend ( on m'a souvent parler de ces déchirements, qui finalement vont en diminuant)
Pour le futur de Noé, j'espère que vous avez en France ( ta belle-fille le saura) des structures comme chez nous. Notre organisme " Le Ricochet" dont j'ai déjà parlé a acheté suite à des dons, des maisons avec appartements où les adultes en déficience peuvent vivre une vie quasi normale, encadrés par une équipe d'entraide pour pallier les problèmes du quotidien. Certains sont même en couple.
Mais il est trop tôt pour envisager cela, il faut juste savoir que cela existe.
A Bruxelles, c'est la maman de Pascal qui jouait avec Daniel Auteuil dans "Le Huitième jour" de Jaco Van Dormael, un film remarquable, qui a commencé avec ce projet d'habitat encadré. Pascal y vit bien, en continuant à faire du théâtre avec d'autres. Mais sans le succès retentissant du film. Il a connu son heure de gloire, mais cela n'a pas duré... Le handicap passe mal auprès du public non averti !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Bientôt un nouveau Centre Empty Re: A. Bientôt un nouveau Centre

Message  Brigou Mar 9 Aoû 2022 - 9:44

C'est une bonne nouvelle pour Noé et sa famille. Ton petit fils va sûrement très bien s'adapter à ce nouveau lieu et à ce nouveau rythme.

Ma fille qui travaille dans une classe ULIS rencontre souvent des parents complétement démunis. En effet certains jeunes auraient besoin d'être admis dans des IME mais hélas les places sont rares !!

Et puis je pense aussi à un neveu de mon mari. Il vit en Algérie et a maintenant 30 ans. Dans ce pays les structures pour jeunes en difficultés sont rares et hélas centralisées dans les grandes villes. Habib est donc  complétement pris en charge par ses parents !
Brigou
Brigou

Féminin Humeur : Généralement joyeuse et optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. Bientôt un nouveau Centre Empty Re: A. Bientôt un nouveau Centre

Message  FrançoiseB Mar 9 Aoû 2022 - 11:28

Oui, Annie, bien sûr, je me réjouis pleinement, Noé a ainsi un avenir, son avenir. Very Happy
Les débuts seront certainement difficiles, en effet, il y aura sûrement des larmes de versées, mais ce sera mieux pour tout le monde, et puis c'est le chemin de Noé, il a de la chance d'avoir des parents qui cherchent le meilleur pour lui.
Oui bien sûr, en France, il y a des structures pour personnes handicapées, structures pour leur permettre une certaine indépendance. Par contre, je ne pense pas que Noé pourra vivre un jour en appartement, mais bon, sait-on jamais, l'avenir nous le dira...
Merci pour tes mots, Annie. I love you

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Bientôt un nouveau Centre Empty Re: A. Bientôt un nouveau Centre

Message  FrançoiseB Mar 9 Aoû 2022 - 11:39

Oui, Brigou, les places sont rares en IME, et il faut s'y prendre bien des années avant pour espérer en avoir une. Ma belle-fille travaille dans le secteur mère/enfant au Conseil général du Rhône, elle connaît ainsi les démarches à effectuer, mais toutes les familles n'ont pas ces facilités et connaissances.
En France, il est vrai qu'il existe des structures pour personnes handicapées adultes, mais ce n'est pas toujours le cas dans d'autres pays, comme l'Algérie dont tu parles.
Merci pour tes mots, Brigou. I love you

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Bientôt un nouveau Centre Empty Re: A. Bientôt un nouveau Centre

Message  alainx Ven 12 Aoû 2022 - 12:53

Tu connais nos échanges à ce sujet, sur ton blog et en privé.
Ma réjouissance pour vous tous est grande d'une solution pérenne pour Noé. Passée la période normale d'adaptation ce sera TB !
Je vous admire tous et vous embrasse.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Bientôt un nouveau Centre Empty Re: A. Bientôt un nouveau Centre

Message  FrançoiseB Lun 15 Aoû 2022 - 13:55

Oui, Alain, et je t'en remercie. I love you
Le 29 août approche, mais avant cela, il sera chez nous avec son petit frère toute la semaine prochaine, et je m'en rejouis. Very Happy

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Bientôt un nouveau Centre Empty Re: A. Bientôt un nouveau Centre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum