-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

A. Jean et le mainate

+4
alainx
Amanda
Zephyrine
Myrte
8 participants

Aller en bas

A. Jean et le mainate Empty A. Jean et le mainate

Message  Myrte Mar 27 Sep 2022 - 10:41

Lorsque Gustave fut veuf, seul chez lui, il commença à déprimer. Il s’occupait comme il pouvait, se rendant chaque matin au marché sur la place du village, non pas pour se ravitailler, il mangeait si peu, il n’avait pas besoin de grand chose, mais pour rencontrer du monde. Sa maison était assez loin du centre, au pied du monte Aragnascu, ce qui l’obligeait à marcher un peu. Il trainait derrière lui le chariot de courses rose bonbon que Madeleine avait toujours utilisé et qu’il ramenait souvent vide mais l’important était de ne pas rester seul.

Sur la place, les petits producteurs de la région se rassemblaient en rond autour de la fontaine. Gustave les connaissait tous depuis le temps. Il allait de l’un à l’autre et parlait de la pluie et du beau temps. Ce-jour là, au milieu des étalages de fruits et de légumes, il y avait Jean qui vendait des chiots. On ne le voyait pas souvent, peut-être trois ou quatre fois dans l’année.

- Bonjour Jean, commença Gustave, c’est incroyable que tu sois là aujourd’hui car, pas plus tard qu’hier, mon fils me disait de prendre un chien pour rompre ma solitude !

- Je n’ai que deux petits labradors de la même portée, un noir et un couleur sable.

Jean était un bourlingueur. On ne savait pas grand chose sur lui sinon qu’il avait fait le tour du monde, il connaissait tous les pays. C’était un grand échalas sec comme du vieux bois qui portait un anneau à une oreille, des bracelets exotiques aux poignets et, sur son épaule, un mainate ramené de Chine qui, de temps en temps, se mêlait à la conversation.

- Viens, allons boire un café, proposa Jean à Gustave, et le mainate ajouta :

- C’est l’heure de l’apéro !

Ils s’assirent en terrasse au soleil chez Dume qui leur apporta leurs tasses fumantes, un torchon sur l’épaule.

- Il a raison ton fils, un animal ça occupe bien et ça tient compagnie.

- Il faut que je m’habitue à l’idée, répondit Gustave pensif, le regard posé sur le mainate qui ouvrit le bec pour demander s’il y avait de jolies nanas dans le coin.

Jean lui fit alors une proposition : il pouvait prendre un chiot à l’essai chez lui jusqu’à ce qu’il revienne sur le marché dans deux ou trois mois et si l’expérience avait été satisfaisante, il le paierait alors et le garderait.
Gustave hésita mais l’idée de ne pas s’engager tout de suite lui plaisait, il accepta.
Au moment de choisir entre le noir ou le sable, les deux chiots le regardaient tendrement de leurs petits yeux brillants, il eut du mal à se décider, si bien que Jean lui dit : Prends les deux ! Et le mainate ajouta : Attention le train va entrer en gare !
Gustave ne voulut pas les séparer et rentra chez lui ce jour-là avec les deux frères. Pendant le chemin du retour il avait réfléchi à un nom pour chacun et choisit Vador pour le noir et Gobi pour le sable.

Les deux garnements commencèrent par faire beaucoup de bêtises comme tous les jeunes chiots mais Gustave fut patient et sut s’y prendre. Ses deux petits compagnons apportèrent de la vie chez lui, c’était une présence de chaque instant, il les amenait partout et ne regretta pas sa décision. Quand il reverrait Jean sur le marché, il lui annoncerait qu’il gardait ses protégés.

Mais on ne revit plus jamais Jean sur la place du village. Personne n’avait de ses nouvelles. Les mois passèrent, Vador et Gobi grandissaient et Gustave se trouvait confus de ne pas avoir conclu leur achat mais il n’y pouvait rien.
Il avait pris l’habitude de faire de grandes promenades dans la montagne, Vador et Gobi sur ses talons. Ils allaient jusqu’à la Gravona où ils se baignaient dans l’eau glacée.

Au marché, toujours pas de Jean. La marchande d’oeufs dit qu’il lui semblait avoir aperçu le mainate voler autour du village. Peu à peu d’autres dirent l’avoir vu aussi.
Et puis, un après-midi d’hiver, alors que l’air était transparent et vif et le ciel d’un bleu azur comme il ne l’est qu’en cette saison, Gustave attaquait la dernière montée avant le sommet de l’Aragnascu, les chiens  batifolant devant lui, il vit l’oiseau planer au-dessus de sa tête. C’était bien lui, il n’eut aucun doute, un volatile de cette espèce on n’en trouvait pas dans le coin.

- Hé le mainate ! S’écria-t-il qu’est-ce que tu fais là, où est ton maître ?

Il lui sembla alors entendre l’oiseau répondre : - Embarquement immédiat ! avant de disparaitre. Mais, alors que Gustave amorçait la descente, il l’aperçut à nouveau et cette fois-ci le mainate cria : - Quelle liberté !


Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Jean et le mainate Empty Re: A. Jean et le mainate

Message  Zephyrine Mer 28 Sep 2022 - 10:04

Bien jolie histoire!
Comme toujours tes descriptions sont très justes et on se croirait en balade avec les chiens.
Je me demandais quand tu amènerais l’exclamation et puis...elle est tombée à pic!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Jean et le mainate Empty Re: A. Jean et le mainate

Message  Amanda Mer 28 Sep 2022 - 11:32

Une belle histoire qui mêle habilement des animaux et des humains bien typés !
Admiration pour ton tour de force d'arriver à respecter la consigne ! Super !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Jean et le mainate Empty Re: A. Jean et le mainate

Message  alainx Mer 28 Sep 2022 - 11:48

Un texte dont j'ai apprécié toute la saveur et l'originalité.
J'en avais oublié l'obligation de la consigne. Et c'est plutôt bon signe.
Il y a un petit côté conte philosophique à énigme : mais qu'est-ce donc que la liberté ?
Le mainate n'est qu'un répétiteur de nos affirmations, mais où est la vérité ?

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Jean et le mainate Empty Re: A. Jean et le mainate

Message  Myrte Mer 28 Sep 2022 - 12:14

Alain : en effet, il ne faut pas compter sur moi pour définir la liberté, j'en suis incapable.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Jean et le mainate Empty Re: A. Jean et le mainate

Message  alainx Mer 28 Sep 2022 - 12:23

Myrte a écrit:Alain : en effet, il ne faut pas compter sur moi pour définir la liberté, j'en suis incapable.
Moi non plus, myrte, mais il peut y avoir des chemins d'approche, les questions probablement à se poser à soi-même, comme celle-ci : « de quoi/qui, dans ma vie, depuis que je suis né(e), ai-je la sensation de m'en être libéré ? »
Il me semble que la liberté est le produit d'une série combats fruits de conquêtes.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Jean et le mainate Empty RE A : Jean et le mainate

Message  automne Mer 28 Sep 2022 - 15:51

Une belle histoire puisque Gustave oublie sa solitude et le mainate semble aussi heureux , j'espère qu'un jour il dira où est Jean ?

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Jean et le mainate Empty Re: A. Jean et le mainate

Message  Zephyrine Jeu 29 Sep 2022 - 9:09

Le commentaire d’alainx m’à amené à  cette réflexion :  De quoi ai-je la sensation de m’être libérée....
Si j’en fais la liste, si j’ai pu me libérer de toutes les entraves, alors je pense: ’Quelle solitude!”
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Jean et le mainate Empty Re: A. Jean et le mainate

Message  Myrte Jeu 29 Sep 2022 - 10:29

Zephyrine et Alain : moi aussi je me suis posé la question de quoi me suis-je libérée ? et, en fait, je n'ai pas l'impression d'avoir fait de gros efforts, c'est arrivé naturellement et un douceur. Je pense aussi que je ne me suis pas libérée de tout mais parce que je n'en ressentais pas le besoin sûrement. C'est une question très intéressante je trouve.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Jean et le mainate Empty Re: A. Jean et le mainate

Message  madeleinedeproust Jeu 29 Sep 2022 - 18:02

Un mainate égaré dans les contrées corses...
Tes descriptions du village, de sa place et des baignades dans la Gravons m'ont ramené quelques années en arrière... Merci!
madeleinedeproust
madeleinedeproust

Féminin Humeur : littéraire...

Revenir en haut Aller en bas

A. Jean et le mainate Empty Re: A. Jean et le mainate

Message  FrançoiseB Jeu 29 Sep 2022 - 21:44

Très joli texte bien imagé, on rentre dans l'histoire tout naturellement.
Mais qu'est devenu Jean ?... Nous pouvons tout supposer...

Je pense qu'au fil de nos vies, nous nous libérons de plein de choses, mais cela se fait sans que l'on n'y prenne garde, c'est lorsque nous jetons un regard sur notre passé, que nous nous en apercevons...

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Jean et le mainate Empty Re: A. Jean et le mainate

Message  Plumentête Lun 3 Oct 2022 - 20:40

J'aime beaucoup ce texte, sous forme de conte, tu pourrais le raconter sur la place du marché à côté des autres stands. Je comprends que Gustave retrouve goût à la vie avec ses deux chiots, quant à Jean, la fin est ouverte à nous de l'inventer
Plumentête
Plumentête

Féminin Humeur : optimiste parfois sceptique

Revenir en haut Aller en bas

A. Jean et le mainate Empty Re: A. Jean et le mainate

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum