Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

a. Fais comme l'oiseau… ou pas… !

+4
Myrte
Amanda
Zephyrine
alainx
8 participants

Aller en bas

a. Fais comme l'oiseau… ou pas… ! Empty a. Fais comme l'oiseau… ou pas… !

Message  alainx Mar 27 Sep 2022 - 18:59


a. Fais comme l'oiseau… ou pas… ! Hardel12


Fais comme l'oiseau… ou pas… !


Allongé sur la plage des vacances, je regarde cet oiseau dans le ciel bleu, un goéland probablement, le voilà parti tel Jonathan dont le récit me berça en son temps. Ou alors une mouette rieuse, qui se marre et se moque de tout, en proclamant qu'elle est libre… comme l'air…
Un petit nuage et une vague traînée vaporeuse semble lui indiquer la route à suivre.
Est-ce que ça peut être ça la liberté ? Être contraint de se diriger là où on nous l'indique ?
En tout cas mon oiseau du ciel semble déterminé. Toutes ailes déployées, droit devant, Commandant !
Quelle liberté !… En apparence…

Et moi, suis-je libre, allongé avec mes doigts de pieds en éventail ? J'ai tendance à le croire, sous prétexte que je suis un « brave retraité » qui désormais fait ce qu'il veut . J'ai tendance à ne pas le croire, car je sais tout autant, avec l'expérience de mon âge, que c'est un leurre de penser que l'on va où l'on veut comme on veut. Nous sommes nés conditionnés génétiquement, nous allons mourir conditionnés dans une boîte. À moins qu'on ne s'envole en fumée dans le ciel comme l'oiseau…

Allongé sur la plage, je suis la trajectoire de l'oiseau qui semble si déterminé à exercer sa liberté. Sauf que voilà, alors qu'il s'apprêtait à sortir de mon champ de vision, il se met à faire demi-tour et revenir vers moi. Aurait-il oublié quelque chose pour son voyage ? J'ignore quel bagage un goéland peut cacher sous ses plumes. (En revanche je le sais pour ce qui est de la mouette rieuse : en voyage elle écoute des vieilles cassettes de sketches comiques. Vu son nom, elle est obligée pour garder le moral).

Et donc dans l'un ou l'autre cas qu'en est-il de leur fameuse liberté ? Une erreur, un oubli, un contretemps, et vlan : l'oiseau tombe sur un bec ! Finie la liberté !
Qu'est-ce qui se passe à ce niveau dans leur petite cervelle d'oiseau ? J'avais en son temps interviewé pour une revue animalière une mouette à ce sujet. Elle a poussé des cris stridents et encore des cris exaspérés ! J'ai compris que le thème était tabou en la voyant s'envoler loin de moi.

Pas très facile cet item de la liberté. « Liberté, liberté chérie, combat avec tes défenseurs » chante le sixième couplet de l'hymne national français.
Liberté chérie ! Il paraît que nous naissons libres et égaux en droit. Promène-toi dans ta ville ou ton village et tu auras à chaque coin de rue la manifestation du contraire. On constate plutôt ce que disait Karl Marx : « Le domaine de la liberté commence là ou s'arrête le travail déterminé par la nécessité ».
je vous laisse méditer là-dessus. Pour ma part ce domaine de la liberté n'est pas encore ouvert aux citoyens et individus. Sauf à une minorité possédante.

Bon, je me demande combien d'entre vous vont me balancer des noms d'oiseaux en lisant mon texte, pensant qu'il est déjanté alors qu'il aborde des thèmes absolument fondamentaux pour le sens de la vie humaine.
Et donc, je m'envole, librement, vers d'autres cieux…

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. Fais comme l'oiseau… ou pas… ! Empty Re: a. Fais comme l'oiseau… ou pas… !

Message  Zephyrine Mer 28 Sep 2022 - 9:57

Il y en a des choses à écrire à propos de la liberté.
Tu t’en tires très bien!

Mais on se demande quand même à la fin si on ne s’en tire pas mieux avec la solitude...

J’ai beaucoup aimé les allusions humoristiques avec les noms 🦅 🦅 d’oiseaux et je vais vraiment réfléchir à ce que serait pour moi, l’endroit où le moment de me dire: Quelle liberté !
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

a. Fais comme l'oiseau… ou pas… ! Empty Re: a. Fais comme l'oiseau… ou pas… !

Message  Amanda Mer 28 Sep 2022 - 11:07

Moi aussi  je me pose des  questions  au  sujet  de  la  liberté  des  oiseaux  quand  je vois passer un escadron  d'oies sauvages,  je crois  en avoir  déjà  parlé  ici
Quand la meneuse en tête  a fait son temps, elle est aussitôt  remplacée par une plus fraîche  et reléguée  en queue de peloton
Belle  leçon,  prenons  en de la graine !
Liberté  que de crimes commis en ton nom !
Je pense  aussi  à  aller  réfléchir  sur la solitude mais  je ne pense  pas non plus  que je peux tenir longtemps 
Que choisir  ?
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

a. Fais comme l'oiseau… ou pas… ! Empty Re: a. Fais comme l'oiseau… ou pas… !

Message  Myrte Mer 28 Sep 2022 - 11:22

Je ne vais certainement pas te balancer des noms d’oiseaux Alain car je ne trouve pas du tout que ton texte soit déjanté (et quand bien même le serait-il je n’aurais rien contre). Je trouve au contraire que tu abordes le sujet épineux de la liberté avec finesse sous de faux airs de légèreté. Je suis assez d’accord avec toi sur la question de qui est libre vraiment ?
L’oiseau qui vole à tire d’aile l’est-il vraiment ?
Le retraité les doigts de pieds en éventail, détaché de la nécessité du travail l’est-il vraiment ?
Et je ne suis pas sure que la minorité possédante le soit vraiment.
Bref je me demande : qui est libre ? Je pense qu’on peut se donner l’illusion de l’être. L’être dans un domaine mais pas dans un autre.
La liberté totale ? Je ne crois pas que ça existe.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

a. Fais comme l'oiseau… ou pas… ! Empty RE A : Fais comme l'oiseau ou pas ?

Message  automne Mer 28 Sep 2022 - 15:44

J' imagine bien la mouette qui se doit d'être rieuse puisque tel est son nom ; ( Il fallait y penser ) bravo

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

a. Fais comme l'oiseau… ou pas… ! Empty Re: a. Fais comme l'oiseau… ou pas… !

Message  madeleinedeproust Jeu 29 Sep 2022 - 18:00

Tu arrives à philosopher les pieds en éventail sur une plage! Chapeau bas!
madeleinedeproust
madeleinedeproust

Féminin Humeur : littéraire...

Revenir en haut Aller en bas

a. Fais comme l'oiseau… ou pas… ! Empty Re: a. Fais comme l'oiseau… ou pas… !

Message  FrançoiseB Jeu 29 Sep 2022 - 21:37

C'est vrai ce que tu dis, Alain, mais alors, pourquoi l'oiseau est-il le symbole de la liberté ?
D'où cela vient-il ?  heu!
Il faudra que je fasse des recherches à ce sujet...

Ce qu'il y a de sûr, c'est que ton texte n'est en rien déjanté et qu'il nous fait nous questionner... Contents

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

a. Fais comme l'oiseau… ou pas… ! Empty Re: a. Fais comme l'oiseau… ou pas… !

Message  alainx Ven 30 Sep 2022 - 9:36

@Françoise

La symbolique des oiseaux est multiple… bien sûr il y a le symbole de la liberté, mais n'oublions pas non plus « les oiseaux de malheur » qui n'a donc rien à voir avec la colombe de la paix !
Je pense que nous projetons sur les oiseaux et leur possibilité de voler tous nos fantasmes de toutes sortes…

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. Fais comme l'oiseau… ou pas… ! Empty Re: a. Fais comme l'oiseau… ou pas… !

Message  Plumentête Lun 3 Oct 2022 - 22:25

Que de réflexions dans ce texte, elles pourraient faire l'objet de consignes 😉. Liberté et solitude vont souvent de pair paraît-il et pourtant celui qui est enfermé dans sa solitude ne sent pas forcément libre. Le déterminisme génétique tout comme le déterminisme social entravent la liberté, bref beaucoup de choses à réfléchir dans un seul texte. Bravo
Plumentête
Plumentête

Féminin Humeur : optimiste parfois sceptique

Revenir en haut Aller en bas

a. Fais comme l'oiseau… ou pas… ! Empty Re: a. Fais comme l'oiseau… ou pas… !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum