-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

A : La buse plane

+4
Zephyrine
Myrte
Amanda
automne
8 participants

Aller en bas

A : La buse plane Empty A : La buse plane

Message  automne Mer 28 Sep 2022 - 15:22

Installée sur ma terrasse , j'entends d'abord le ronflement d'un tracteur , c'est un paysan qui fauche l'herbe haute pour nourrir ses moutons .

Puis de petits cris me parviennent , des miaulements aigus et je vois une buse qui effectue de grands cercles au-dessus des maisons ; je reconnais aisément cet oiseau de proie à son ventre tacheté de blanc et aux ailes brunes que l'on remarque souvent, sur les piquets de cloture, en bordure des champs .

L'engin agricole s'en va , l'oiseau s'élève au-delà du mont Gerbizon et plane lentement ....

Je pense d'abord " QUELLE LIBERTE " de pouvoir survoler ce beau paysage !
Cependant , ce n'est peut être pas la vérité . Je sais que la buse est à la recherche d'une proie pour se nourrir , elle et ses petits ; elle plonge verticalement pour bondir sur un campagnol ou un mulot dérangé par la faucheuse qui oblige les rongeurs à s'enfuir de leur abri .

Elle ne possède certainement pas comme nous humains le pouvoir de s'émerveiller , son instinct la pousse à chasser pour manger et perpétuer son espèce , se preserver des prédateurs , survivre pendant l'hiver puis s'accoupler à nouveau avec son partenaire qu'elle garde toute sa vie et pondre à nouveau .
C'est sa destinée !

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A : La buse plane Empty Re: A : La buse plane

Message  Amanda Mer 28 Sep 2022 - 18:26

Oui tout à fait ! Je peux en voir une en Provence

Et je confirme, excellente description et pour le comportement C tout à fait cela !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A : La buse plane Empty Re: A : La buse plane

Message  Myrte Mer 28 Sep 2022 - 18:50

Belle observation de la buse. Tu as raison Automne, cette impression de liberté que donne aux humains le vol d'un oiseau n'est en fait que son moyen de déplacement . Nous avons tendance à assimiler la sensation d'ivresse à celle de la liberté.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A : La buse plane Empty Re: A : La buse plane

Message  Zephyrine Jeu 29 Sep 2022 - 9:04

Sensation de liberté !
Pour nous les humain cela semble évident qu’un oiseau qui plane ressente un sentiment pareil mais est bien ça être llibre pour lui?

Ton texte esr très visuel et donc la description de l’oiseau et de son environnement est bien travaillée. Bravo!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A : La buse plane Empty Re: A : La buse plane

Message  alainx Jeu 29 Sep 2022 - 17:39

Bien sûr que vis-à-vis des rapaces et autres oiseaux et animaux, nous aimons à pratiquer l'anthropomorphisme, d'autant que nous avons baignés nos enfances dans les fables de La Fontaine, et plus tard dans l'univers animalier de Walt Disney !
Et sans compter sous ces animaux élevés au rang de divinités maléfiques ou bénéfiques depuis la nuit des temps.
Il faut croire que nous avons besoin de tout cela !

Et ton texte à sa manière dit bien tout cela… moi j'ai bien aimé.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A : La buse plane Empty Re: A : La buse plane

Message  madeleinedeproust Jeu 29 Sep 2022 - 17:58

Le début. de ton texte m'a fait penser au début de Mme Brisby et le secret de Nimh... le tracteur dérangeant les souris...
madeleinedeproust
madeleinedeproust

Féminin Humeur : littéraire...

Revenir en haut Aller en bas

A : La buse plane Empty Re: A : La buse plane

Message  FrançoiseB Jeu 29 Sep 2022 - 21:26

Jolie description de la buse qui plane, et bonne réflexion sur la liberté. N'empêche, ils me font tout de même rêver ces oiseaux... Very Happy

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A : La buse plane Empty Re: A : La buse plane

Message  Plumentête Lun 3 Oct 2022 - 22:29

Un texte très réaliste qui me rappelle les buses de mon enfance et la colère de ma mère quand il lui prenait une poule 😡😟. Et une fine observation pleine de bon sens.
Plumentête
Plumentête

Féminin Humeur : optimiste parfois sceptique

Revenir en haut Aller en bas

A : La buse plane Empty Re: A : La buse plane

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum