Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

A. Sans Carmen

+5
Martine27
Cassy
Amanda
Zephyrine
Myrte
9 participants

Aller en bas

A. Sans Carmen Empty A. Sans Carmen

Message  Myrte Mer 26 Oct 2022 - 8:27

Les temps sont durs pour les rêveurs, ça, Eugène le savait depuis toujours. La vie n’avait pas toujours été facile et il s’en était donné du mal pour atteindre le but qu’il s’était fixé : avoir un emploi respectable de régisseur dans l’immense domaine des Cerdan qui garantissait un toit pour sa petite famille. Mais, ce jour-là, il pensa que les temps étaient terriblement cruels. Pour la cérémonie, il avait ressorti son costume de mariage et se fut un déchirement que de le revêtir. Lui et ses quatre enfants se tenaient tout droit au premier rang de l’église. Son fils Eugène, 14 ans avait eu du mal à discipliner sa tignasse aussi noire que celle de Carmen. Puis venait Augustine, l’ainée des filles, 12 ans, petite brunette espiègle qui avait cessé de parler depuis ce jour maudit et les larmes lui vinrent aux yeux lorsqu’il se demanda s’il entendrait à nouveau son rire cristallin. Elle avait sa main posée sur l’épaule de sa cadette Emilienne, aussi blonde que lui, comme pour la protéger et elle ne quittait pas du regard la plus jeune, Yvonne, à la prunelle aussi bleue que la sienne et qui n’avait que 8 ans.

Il regardait sans y croire le cercueil posé là et tout paraissait irréel. Ces dernières nuits, il n’avait pas dormi. Il imaginait en boucle la scène à laquelle ses enfants avaient assisté impuissants. Lui se trouvait dans le chai du domaine, il mettait le vin en bouteille lorsque Amhed était venu le chercher et lui avait annoncé, essoufflé, qu’il était arrivé un malheur. Il avait tout laissé en plan et l’avait suivi en courant.

Il revoyait sa belle Carmen allongée sur la terre, les cheveux épars, la peau si pâle et ce sang sur son corsage blanc comme des pétales de géranium. Il revoyait la corbeille de linge renversée, les poivrons qui grillaient sur le braséro et l’incompréhension dans le regard horrifié des enfants.

Il pensa je voudrais aller très loin dans un endroit plein d’autre chose, être à nouveau avec elle à mes côtés, mais, à présent, il devait veiller seul sur ses quatre enfants.

Désormais, il prendrait en charge leur éducation avec sa maladresse d’homme qui avait laissé ce rôle à sa Carmen. Elle l’avait rempli avec une telle application, elle était une épouse modèle que beaucoup lui enviaient, arrangeant son intérieur avec goût, cousant les vêtements des enfants, cuisinant à la perfection et toujours de bonne humeur. Il l’entendait encore chanter et rire.

Qu’allait-il leur apprendre qu’elle ne leur avait déjà appris ? Il ne savait pas par quoi commencer. Plus le temps passait, plus il devenait silencieux et solitaire. Parfois, le soir, lorsque la petite Yvonne se réfugiait dans ses bras, il la câlinait maladroitement et ne trouvait pas les mots pour la réconforter.

Augustine, ma mère, me raconta qu’il était devenu un père taciturne. Jusqu’à son dernier souffle, il resta l’homme d’un seul amour, celui de Carmen.
Il aurait voulu que ses enfants soient ambitieux et s’élèvent bien au-dessus de sa propre condition d’ouvrier agricole. Il leur disait alors : rappelez-vous de regarder les étoiles et non vos pieds.


à mon grand-père Eugène, dit Pépère
à mon oncle Gégé, à ma tante Yvonne, ma marraine, et à Emilienne
à ma mère Augustine
et à ma grand-mère Carmen que je n’ai pas connue et dont la disparition tragique a laissé dans la famille un grand vide encore pesant aujourd’hui.


Dernière édition par Myrte le Mer 26 Oct 2022 - 12:34, édité 1 fois

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Sans Carmen Empty Re: A. Sans Carmen

Message  Zephyrine Mer 26 Oct 2022 - 9:59

Histoire poignante et tellement bien racontée, Qu'est il arrivé à la jolie Carmen? Quel drame pour cette belle famille!
Encore une fois un récit, parfaitement décrit avec toute la délicatesse qui t’est habituelle.

Bravo Myrte et merci de nous avoir permis de partager cette histoire qui te touche de près !

kel talent
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Sans Carmen Empty Re: A. Sans Carmen

Message  Amanda Mer 26 Oct 2022 - 11:18

un drame qui semble t'avoir marquée.
Une histoire vraie et tragique, quoique tu ne donnes pas de détail sur la cause de la mort de Carmen.
Comme toujours, tu plantes le décor, tu nous emmènes dans un ailleurs que toi seule a connu.
Un très beau texte pour une bien sombre histoire !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Sans Carmen Empty Re: A. Sans Carmen

Message  Myrte Mer 26 Oct 2022 - 11:43

Zephyrine et Amanda : ma grand-mère Carmen a été assassinée à l'âge de 33 ans. Nous n'avons que très peu d'informations car c'était un non-dit dans la famille. Je sais que ma mère en était très affectée. Il semblerait que ce soit un crime de jalousie, il y a eu un procès et une condamnation à l'époque. J'aimerais avoir plus d'éléments sur cette affaire.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Sans Carmen Empty Re: A. Sans Carmen

Message  Cassy Mer 26 Oct 2022 - 12:30

D'abord, ton texte: Ton récit est poignant, on a l'impression qu'on lit un paragraphe d'un livre genre saga familiale. Extrêmement bien écrit, comme d'habitude. C'est fluide, avec toujours des descriptions précises et un déroulé des faits accrocheur. On est happé par la lecture dès les premiers mots, peut-être parce qu'on sent d'emblée que les faits sont réels, ce qui rend le texte encore plus poignant.

Ensuite ton commentaire: Quelle destin tragique que celui de ta grand-mère! Les non-dits sont les terreaux à traumatismes. Ne pas dire, ne pas expliquer, même à des enfants, même avec des mots d'enfants, cela les rend insécures.
Dommage que tu n'ais pas plus d'éléments, je suis sûre que tu les aurais utilisés pour en écrire un livre!

Petite erreur de conjugaison ici: il s’en été donné du mal (c'est vraiment pour chercher la petite bête ^^)

kel talent kel talent
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Emotionnellement vivante

Revenir en haut Aller en bas

A. Sans Carmen Empty Re: A. Sans Carmen

Message  Myrte Mer 26 Oct 2022 - 12:33

Merci beaucoup Cassy, je corrige.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Sans Carmen Empty Re: A. Sans Carmen

Message  Amanda Mer 26 Oct 2022 - 14:21

Oh, quel horrible secret de famille !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Sans Carmen Empty Re: A. Sans Carmen

Message  Martine27 Mer 26 Oct 2022 - 16:40

Quel beau et poignant hommage rendu à ta famille.
S'il y a eu procès, logiquement, tu devrais en trouver trace dans les archives départementales. Il faut juste vérifier les délais de communicabilité.

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. Sans Carmen Empty Re: A. Sans Carmen

Message  Myrte Mer 26 Oct 2022 - 17:03

Merci Martine. J'ai le nom de famille de la personne et l'endroit qui est Casablanca mais je ne trouve rien sur internet.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Sans Carmen Empty RE A : Sans Carmen

Message  automne Mer 26 Oct 2022 - 18:11

Quelle triste histoire pour ses enfants privés si jeunes de leur maman , c'est encore plus tragique puisqu'il s'agit d'un assassinat , c'est un récit très bien écrit .
kel talent

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Sans Carmen Empty Re: A. Sans Carmen

Message  Martine27 Jeu 27 Oct 2022 - 15:45

J'ai trouvé ce lien, il n'est pas récent, mais il pourra peut-être te donner des pistes
https://www.filae.com/v4/forums/Default.aspx?g=posts&t=1289613&boardid=1&txt=afrique-archives-en-ligne-sur-le-maroc-t1289613

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. Sans Carmen Empty Re: A. Sans Carmen

Message  Charlotte Jeu 27 Oct 2022 - 16:59

Ton texte m'a vraiment bien émue . Quelle terrible histoire.
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A. Sans Carmen Empty Re: A. Sans Carmen

Message  Myrte Jeu 27 Oct 2022 - 19:44

Merci à Automne, Martine et Charlotte pour vos commentaires.
Martine j'ai parcouru les échanges et recherches sur le lien que tu as envoyé, il semblerait que pour les affaires juridiques il faudrait contacter l'ambassade du Maroc. Merci beaucoup pour ta recherche.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Sans Carmen Empty Re: A. Sans Carmen

Message  alainx Ven 28 Oct 2022 - 17:55

Ce récit est très bien écrit et je l'ai lu avec intérêt et de l'admiration pour ta qualité littéraire.
Ensuite vient l'explication : et là c'est autre chose. On n'est pas dans la fiction, mais dans du vécu.
Je comprends parfaitement que l'histoire de Carmen puisse encore hanter les esprits, puisqu'elle demeure comme en suspens sur les circonstances de cette disparition tragique qui nécessairement met en cause d'autres membres de la famille surtout qu'il semble s'agir de ce qu'on appelait « un crime passionnel ». Lesquels à l'époque étaient « excusables », surtout si la victime était une femme… c'est qu'elle avait bien évidemment des choses à se reprocher… surtout dans le pays considéré…
Alors silence radio…
c'est tellement triste pour ne pas dire ignoble !

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Sans Carmen Empty Re: A. Sans Carmen

Message  Myrte Ven 28 Oct 2022 - 18:05

Merci Alain pour ton commentaire. J'ai appris récemment que la criminelle avait été jugée et condamnée mais le maréchal Pétain, suivant sa devise : famille, travail, patrie, lui accorda une grâce car elle était mère de famille.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Sans Carmen Empty Re: A. Sans Carmen

Message  alainx Sam 29 Oct 2022 - 10:44

Myrte a écrit:Merci Alain pour ton commentaire. J'ai appris récemment que la criminelle avait été jugée et condamnée mais le maréchal Pétain, suivant sa devise : famille, travail, patrie, lui accorda une grâce car elle était mère de famille.

Voilà qui confirme l'opinion désastreuse que le maréchal Pétain avait des femmes.
Et pourtant il a eu de multiples maîtresses ce vieux garçon à la braguette qui lui démangeait. (ou alors c'était des morpions)

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Sans Carmen Empty Re: A. Sans Carmen

Message  FrançoiseB Dim 30 Oct 2022 - 20:51

Une histoire très émouvante qui touche d'autant plus lorsqu'on lit que c'est du vécu.
Merci de ce partage, Myrte. bisous

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Sans Carmen Empty Re: A. Sans Carmen

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum