-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

A - Sirius dans les étoiles

+5
Charlotte
Zephyrine
Myrte
Amanda
Martine27
9 participants

Aller en bas

A - Sirius dans les étoiles Empty A - Sirius dans les étoiles

Message  Martine27 Mer 26 Oct 2022 - 16:24

« Les temps sont durs pour les rêveurs » explique doctement Pépé Athanase à son arrière-petit-fils Sirius le bien-nommé, toujours la tête dans les étoiles.

Pépé Athanase regarde avec tendresse l'adorable bambin attablé devant le chocolat crémeux servi par Mémé Célestine. Ses cheveux blonds et bouclés auréolent son petit minois, éclairé par deux grands yeux d'un surprenant vert émeraude. Il ressemble vraiment à un ange tombé du ciel ou peut-être à un Petit Prince égaré sur Terre. 

« Ça veut dire quoi les temps sont durs ? »

Pépé Athanase sourit, ce petit bonhomme ressemble à sa grande sœur Mimi, toujours intéressée par tout et surtout par l'inutile, tellement plus captivant que le monde bêtement réel.

Les parents de Sirius ont confié leur embarras à leur grand-père. Leur petit garçon est toujours la tête dans les nuages et maintenant qu'il vient d'entrer à la grande école ce n'est pas aisé de le ramener sur terre.

« Ça veut dire qu'il faut que tu arrêtes un peu de rêver lorsque tu es à l'école. »

« Pourquoi ? »

Aïe, Pépé Athanase l'attendait ce pourquoi, mais pas aussi rapidement. Comment faire comprendre la nécessité d'apprendre à ce petit bout de chou ? L'arracher à un monde tout doux pour se confronter à la vraie vie ? Bien sûr, il sait bien qu'il ne peut pas répondre simplement « Parce que », trop facile et si peu convaincant.

Pépé Athanase se cale dans son fauteuil et cherche une réponse simple et adéquate. Alors, il va au plus facile.

« Qu'est-ce que tu voudrais faire quand tu seras grand ? »

Sirius ouvre de grands yeux.

« Grand comment ? Le Monsieur Docteur a dit à Maman que j'étais grand pour mon âge. C'est pas assez ? »

Nouveau soupir intérieur de Pépé Athanase et sourire entendu de Mémé Célestine qui écoute en douce et s'amuse à voir son époux en difficulté.

« Non, non, bonhomme. Je ne voulais pas parler de grand par la taille, mais de grand par l'âge. »

Sirius fronce les sourcils, qu'est-ce qu'ils sont difficiles à comprendre les adultes.

« Ah d’accord ! L'âge comme Mimi ou alors vieux-vieux comme toi et Mémé Célestine ? »

Dans son coin, ladite Mémé Célestine manque de s'étouffer de rire.

« Non, mon petit cœur, ni comme ta sœur, ni comme ton arrière-grand-mère et moi. Plutôt âgé comme tes cousins qui viennent d'avoir leur bac. »

« Ah oui, le truc qui fait peur et qui a mis tout le monde de mauvaise humeur et puis que tout le monde, il s'est mis à rire et à pleurer quand le papier, il a dit que c'était bien pour les cousins ? »

« Voilà, c'est ça. »

« Alors si on a ce machin, on est grand comme il faut ? Mais, il sert à quoi ce papier ? »

« Justement, avec ce papier, tu peux choisir ce que tu vas faire comme métier, comme ton papa est pompier et ta maman décoratrice. »

« C'est drôle un papier qui dit que tu es grand ! Mimi, elle veut être exploratrice. Mais, je sais pas si j'ai envie de faire comme elle. Cosmonaute, tu crois que je peux ? »

En son for intérieur, Pépé Athanase se dit que Sirius est effectivement sur la bonne voie. Il a déjà la tête dans les étoiles.

« Justement, si tu travailles bien à l'école sans trop rêver, tu peux peut-être devenir cosmonaute, mais il n'y a pas un autre métier que tu aimerais faire ? Juste pour le cas où tu changerais d'avis ? »

« Je voudrais aller très loin dans un endroit plein d'autre chose, tu crois qu'il y a d'autres métiers que cosmonaute ou exploratrice pour faire ça ? »

Un gloussement retentit du côté de Mémé Célestine, tandis que Pépé Athanase en reste bouche bée, ce qui est excessivement rare chez lui.

Il regarde avec affection Sirius. Cet enfant deviendra romancier ou philosophe, parce qu'il n'y a pas l'ombre d'un doute, il restera un doux rêveur même quand il sera grand. Et, comme le disait son propre grand-père, un sage devant l'éternel « Rappelez-vous de regarder les étoiles et non pas vos pieds. »

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Sirius dans les étoiles Empty Re: A - Sirius dans les étoiles

Message  Amanda Mer 26 Oct 2022 - 17:13

Oh mais quel plaisir de retrouver Pépé Athanase et Meme Celestine ! Ils nous manquaient !
Et en incluant Sirius le rêveur tu nous donnes un sérieux bonus , Martine ! J'ai adoré !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A - Sirius dans les étoiles Empty Re: A - Sirius dans les étoiles

Message  Myrte Jeu 27 Oct 2022 - 7:56

Ce qu'on peut lui souhaiter au petit Sirius ? De continuer à regarder les étoiles, de regarder loin.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A - Sirius dans les étoiles Empty Re: A - Sirius dans les étoiles

Message  Zephyrine Jeu 27 Oct 2022 - 9:29

Quel plaisir de retrouver ces personnages!
Ils sont toujours porteurs des messages optimistes que tu fais passer...
Un joli texte, merci Martine!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A - Sirius dans les étoiles Empty Re: A - Sirius dans les étoiles

Message  Martine27 Jeu 27 Oct 2022 - 15:38

Merci à toutes. Pépé Athanase est un peu imprévisible, c'est lui qui décide des consignes qui l'inspire Contents

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Sirius dans les étoiles Empty Re: A - Sirius dans les étoiles

Message  Charlotte Jeu 27 Oct 2022 - 16:54

J'ai adoré ton texte plein de poésie et de beauté .
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A - Sirius dans les étoiles Empty Re: A - Sirius dans les étoiles

Message  Martine27 Jeu 27 Oct 2022 - 17:10

Merci Charlotte

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Sirius dans les étoiles Empty RE A : Sirius dans les étoiles

Message  automne Ven 28 Oct 2022 - 9:20

Une conversation entre 2 générations .
Bravo pour ce beau texte

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A - Sirius dans les étoiles Empty Re: A - Sirius dans les étoiles

Message  Martine27 Ven 28 Oct 2022 - 16:05

Merci Automne. Pépé Athanase est quand même tombé sur un petit bout qui lui donne du fil à retordre Contents

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Sirius dans les étoiles Empty Re: A - Sirius dans les étoiles

Message  alainx Ven 28 Oct 2022 - 16:58

Une savoureuse conversation entre générations…
et c'est plein d'enseignement sur bien des points. J'ai bien aimé ce texté, la qualité et la pertinence des échanges.
Un dialogue ligne de figurer dans une pièce de théâtre de comédie.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A - Sirius dans les étoiles Empty Re: A - Sirius dans les étoiles

Message  Martine27 Ven 28 Oct 2022 - 17:03

Merci pour ce super commentaire Alain !

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Sirius dans les étoiles Empty Re: A - Sirius dans les étoiles

Message  FrançoiseB Dim 30 Oct 2022 - 21:15

Un joli texte plein de fraîcheur, ça fait du bien ! Very Happy

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A - Sirius dans les étoiles Empty Re: A - Sirius dans les étoiles

Message  Cassy Lun 31 Oct 2022 - 10:54

Toujours en forme pépé Athanase et mémé Célestine Contents
Quant au petit Sirius, qu'il se rassure, ma cadette était exactement comme lui et au final, elle réussit plutôt bien sa vie, même si c'est hors des sentiers battus Very Happy
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Emotionnellement vivante

Revenir en haut Aller en bas

A - Sirius dans les étoiles Empty Re: A - Sirius dans les étoiles

Message  Amanda Lun 31 Oct 2022 - 10:58

@ Cassy : "hors des sentiers battus" jusqu'à Compostelle, faut le faire et elle l'a fait ! bravo bravo bravo
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A - Sirius dans les étoiles Empty Re: A - Sirius dans les étoiles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum