Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

a. La mission périlleuse

+3
Amanda
Zephyrine
alainx
7 participants

Aller en bas

a. La mission périlleuse Empty a. La mission périlleuse

Message  alainx Ven 28 Oct 2022 - 13:32


Les temps sont durs pour les rêveurs. Je me demande s'ils ne sont pas plus durs encore pour ceux qui ont totalement cessé de rêver. Car voyez-vous, le rêve est une porte de sortie extraordinaire. Si vous ne savez plus où est cette porte, si vous ne vous souvenez plus dans quelle pièce elle se trouve, si vous avez oublié l'adresse de la maison qui mène au rêve, alors je vous plains sincèrement.

Moi qui vous fais cet exposé sur l'absolue nécessité du rêve et des chemins qui y conduisent, je voudrais aller très loin dans un endroit plein d'autres choses qui ne serait pas cet ordinaire désespérant et pour tout dire calamiteux dont vous ne cessez de recevoir les effluves pestilentiels venant des quatre rondeurs de la planète. Vous tous, les membres de ce groupe de rêveurs, suivez-moi, nous allons prendre la porte de secours sans crier gare et nous retrouver sur le quai des aventures les plus folles. Allons-y !

Voilà nous y sommes. Grimper barreau après barreau, mais sans traîner, jusqu'au sommet de l'échelle de Richter. Aussitôt vous allez ressentir un immense tremblement dans tout le corps, dont l'intensité est impossible à imaginer tant qu'on n'y est pas. L'apogée de la félicité vous attend.

Ensuite, je vous emmènerai dans les abysses des profondeurs violettes là où les fleurs de la passion embaument et parfument les eaux toxiques profondes que vous respirerez à pleins poumons. Alors, inondés intérieurement, vous vous retrouverez dans l'univers onirique de Kristophèmiroque pour votre plus grand bonheur. Qui est cet être divin ? Je ne puis vous en dire plus tant que vous n'avez pas fait l'expérience de sa présence. C'est alors que vous comprendrez pourquoi il est impossible de l'évoquer avant.

Tant que vous n'avez pas atteint l'apogée de l'apogée, vous ne pourrez demeurer longtemps dans cet univers de Kristophèmamiroque sans risque pour la pérennité de votre éternité personnelle. C'est pourquoi en attendant ce terme ultime du voyage, il nous faut reprendre le chemin à destination du château du « Bel Éveillé de la Savane Dormante ». Là on vous contera les aventures de l'Embaumé qui désirait renaître à lui-même. Vous comprendrez que vous avez atteint l'étape ultime. Celle qui consiste à endormir le Bel Éveillé et à revigorer la Savane. Sachez que nul n'y est encore parvenu.

La morale de l'aventure qui se termine ici c'est qu'au final chaque rêveur détient des rêves impossiblement futiles et a mission de les réaliser entre sa naissance et sa mort. Ainsi sera démontré l'indispensable nécessité de l'inutile et la prééminence absolue de tout ce qui ne sert à rien. Dès lors s'ouvrira la possibilité de les réactiver en vue du triomphe de l'insignifiant efficace.

À présent, lorsque vous redescendrez dans ce que vous croyez être le Réel mais qui n'est autre que le miroir de l'illusion, rappelez-vous de regarder les étoiles et non pas vos pieds.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. La mission périlleuse Empty Re: a. La mission périlleuse

Message  Zephyrine Ven 28 Oct 2022 - 15:11

Alors là, oui! Les temps sont durs pour les rêveurs!
Tu nous emmènes vers les rêves impossibles et inutiles. Qu’allons nous devenir?
J’aime beaucoup rêver, sans me poser de questions, alors heureusement qu’ il y a l’avant dernier paragraphe, autrement...
Encore un texte qu’il faut lire et relire pour juger! Bravo et merci de m’obliger à regarder plus loin que le bout de mon nez!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

a. La mission périlleuse Empty Re: a. La mission périlleuse

Message  Amanda Ven 28 Oct 2022 - 16:41

Rêver un impossible rêve

Porter le chagrin des départs

Brûler d'une possible fièvre

Partir où personne ne part

Aimer jusqu'à la déchirure

Aimer, même trop, même mal

Tenter, sans force et sans armure

D'atteindre l'inaccessible étoile

Telle est ma quête


Moi je ne trouve pas les mots, je laisse Brel te répondre
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

a. La mission périlleuse Empty Re: a. La mission périlleuse

Message  Myrte Ven 28 Oct 2022 - 18:13

Je trouve ce texte particulièrement riche et beau, tu nous embarques dans un univers fantastique et ce qui en fait sa force c'est son inutilité !

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

a. La mission périlleuse Empty Re: a. La mission périlleuse

Message  Martine27 Dim 30 Oct 2022 - 15:56

bravo Nous ne savons pas où tu nous embarques, mais nous te suivons avec plaisir

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

a. La mission périlleuse Empty Re: a. La mission périlleuse

Message  FrançoiseB Dim 30 Oct 2022 - 21:05

Moi, j'ai bien envie de te suivre, Alain, dans ce monde du rêve inutile mais combien utile ! Very Happy

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

a. La mission périlleuse Empty Re: a. La mission périlleuse

Message  Cassy Lun 31 Oct 2022 - 11:00

J'aime l'angle avec lequel tu as traité la consigne, je trouve l'idée excellente et le début très bien mené. Ensuite j'avoue m'être un peu perdue dans le milieu  de ton texte. Et puis j'ai cherché une explication au mot : Kristophèmamiroque, persuadée qu'il y avait un sens caché , que je n'ai pas trouvé. Du coup, je suis restée accrochée à ce mot qui m'a empêchée sûrement d'apprécier le reste de ton texte à sa juste valeur.

PS: Tu sais que tous les dimanches je lis ton texte de la semaine à ma sœur qui est fan de ton écriture, et elle a eu la même réflexion que moi, ce qui me rassure beaucoup car je lis les commentaires précédents et je me trouve du coup un peu bête!
Une petite explication à ce mot ?
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Emotionnellement vivante

Revenir en haut Aller en bas

a. La mission périlleuse Empty Re: a. La mission périlleuse

Message  alainx Lun 31 Oct 2022 - 12:36

@Cassy,

Que ta sœur apprécie mon écriture, je le savais. Mais j'ignorais que tu lui lisais mes textes chaque dimanche. Ça me touche beaucoup et je te remercie de lui transmettre toute ma sympathie et même plus, car je sais que la vie n'est pas facile pour elle.
Quant au mot mystérieux : mon épouse, à qui je fais lire mes textes publiés ici, a aussi cherché une explication ou un jeu de mots… qu'elle n'a pas non plus trouvé… et, j'ai un peu fait durer le plaisir :
— à bon tu n'a pas trouvé ? Ça m'étonne de toi si perspicace !
Mais en réalité il n'y a rien à trouver. J'ai totalement inventé cet univers où t'attend le Bel Éveillé !
Et compte tenu de ta remarque je pense que j'aurais dû abandonner ce nom puisqu'il a perturbé au moins deux lectrices… et qu'il n'apporte rien à la narration… juste un petit amusement personnel.
Merci pour ce commentaire judicieux.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. La mission périlleuse Empty Re: a. La mission périlleuse

Message  Cassy Lun 31 Oct 2022 - 13:51

Me voilà rassurée cool
En ce qui concerner ma soeur, je ne manquerai pas de lui dire.
Tous les dimanches je lui lis mon texte (lorsque j'en ai écrit un), puis le tien et ensuite le texte que j'ai trouvé le plus abouti. Elle a de plus en plus de difficultés à lire et pour la concentration c'est compliqué, voilà pourquoi je lui fais cette lecture sans qu'on y passe trop de temps. Elle est très objective dans ses analyses (à part pour mes propres textes...) et en général on tombe toujours d'accord sur notre ressenti de lecture Very Happy
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Emotionnellement vivante

Revenir en haut Aller en bas

a. La mission périlleuse Empty Re: a. La mission périlleuse

Message  Zephyrine Lun 31 Oct 2022 - 13:53

A présent c’est moi qui me trouve un peu bête...
J’ai cherché la signification de ce mot et même monsieur Google n’avait pas la réponse...
J'ai pensé :’” Il n’y a encore que toi qui n’y connais rien” et je n’ai pas voulu l’avouer!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

a. La mission périlleuse Empty Re: a. La mission périlleuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum