-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

C. Deux à la fois

+2
Zephyrine
Amanda
6 participants

Aller en bas

C. Deux à la fois Empty C. Deux à la fois

Message  Amanda Mar 8 Nov 2022 - 15:52

Cette semaine je lis deux livres à la fois. Cela m'arrive souvent quand un livre est assez " dur" à lire de faire une pause avec un autre plus léger.
Et pour moi  toujours, toujours des livres-papier, j'ai besoin de toucher ce que je lis.
Donc commençons par du léger, une biographie bien documentée en se basant sur des interviews ou des écrits  d'historiens voire de mémoires de présidents :
C. Deux à la fois 20221112

D'Yvonne De Gaule à Brigitte Macron ( bien sûr en couverture !) la vie secrète ou pas des épouses ou compagnes des présidents français. Une vie qui ne ressemble pas trop au bonheur. Je lis un chapitre à la fois Très instructif, parfois drôle, intéressant.

C. Deux à la fois 20221113

Le deuxième livre est une claque. Marie Laberge, auteure Québecquoise surtout célèbre pour sa saga familiale "  Le goût du bonheur" nous narre dans " Contrecoup" les drames vécus suite à un attentat ( pardon AlainX, il se trouve que par hasard nous traitons d'un même sujet). Un jeune homme abat au fusil trois jeunes femmes dans un magasin de lingerie. Il est arrêté, les victimes sont décédées dont Juliette une vendeuse de 20 ans.
Premier chapitre : rarement on a posé le problème de la famille de l'assassin. Son frère jumeau est dévasté, sa mère se pense coupable, le père parti, revient...
Deuxième chapitre : le ressenti de la famille de Juliette, une des victimes. L'horreur, le refus d'y croire e la part des parents etc...
Je n'ai pas fini de lire, mais je trouve intéressant de se pencher ainsi sur les souffrances des familles.
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

C. Deux à la fois Empty Re: C. Deux à la fois

Message  Zephyrine Mer 9 Nov 2022 - 14:28

Deux livres intéressants.
Le premier me tente moins mais, tous les goûts sont dans la nature...
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

C. Deux à la fois Empty Re: C. Deux à la fois

Message  alainx Jeu 10 Nov 2022 - 11:17

Pour ma part (désolé de le dire) je ne suis pas attiré par ce genre de livres.
Le premier parce que cet univers des « premières dames » ne m'intéresse nullement.
Le deuxième, c'est que les personnes vivant des drames familiaux j'en ai vu suffisamment dans mon cabinet de consultation.
Par rapport à « V13 » ce n'est pas du même ordre de drame celui qui survient dans des circonstances de terrorisme aveugle (mais le terrorisme n'est-il pas toujours aveugle ?) Avec toutes les conséquences sur les vies des gens et aussi toutes les conséquences politiques et sociétales, voire civilisationnelles que cela génère.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

C. Deux à la fois Empty Re: C. Deux à la fois

Message  Myrte Jeu 10 Nov 2022 - 11:54

J'ai découvert Marie Laberge avec sa fameuse trilogie Le goût du bonheur. Au début j'ai aimé être plongée dans une autre époque et découvrir à la fois l'histoire et les expressions québécoises mais j'ai fini par lâcher car je m'ennuyais.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

C. Deux à la fois Empty Re: C. Deux à la fois

Message  FrançoiseB Ven 11 Nov 2022 - 21:35

Moi aussi, Amanda, je ne lis que des livres papier même si des fois je suis tentée d'acheter une liseuse.
Le premier livre ne me tente pas. Par contre, le deuxième est sûrement intéressant du fait d'être du côté des deux familles, deux familles dévastées.

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

C. Deux à la fois Empty Re: C. Deux à la fois

Message  trainmusical Sam 12 Nov 2022 - 15:20

J'adore l'informatique, j'aime les Dr. Google, Wiki, etc., mais que ce soit partition de musique ou un livre, pour moi il n'y a que le papier qui compte.

Contrairement à mes camarades, je suis plutôt intéréssé par le premier livre.
Pas que je mette ces personnages sur un piedéstral, mais après avoir discuté avec une épouse d'un politicien bien placé, je vois que ce n'est pas si évident, selon le caractère et sensibilité qu'on a.

Ça me fait penser à cette délicieuse histoire que je viens de lire sur le net:

Clémentine, la femme de Sir Winston Churchill, parlait à un balayeur de rue pendant un moment.
« De quoi avez-vous parlé pendant si longtemps ? » demanda Sir Winston.
Elle sourit: « Il y a de nombreuses années, il était follement amoureux de moi. »
Churchill sourit ironiquement : « Vous auriez donc pu être la femme d'un balayeur de rue aujourd'hui. »

Oh non, mon amour », répondit Clémentine, « Si je l'avais épousé, il aurait été Premier ministre aujourd'hui »


- Raconté par Christelle Roux -


Dernière édition par trainmusical le Sam 12 Nov 2022 - 16:59, édité 1 fois

_________________
Quelle noblesse d'avoir un ami, mais combien plus noble d'être un ami.
- Richard Wagner -
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

C. Deux à la fois Empty Re: C. Deux à la fois

Message  Amanda Sam 12 Nov 2022 - 15:49

Merci ! Superbe ! Quand j'ai lu ce livre, j'ai été touchée par ces femmes qui ont toutes été malheureuses à l' Elysee trompées délaissées pour la gloire de leur mari
Excepte a ce jour Brigitte Macron
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

C. Deux à la fois Empty Re: C. Deux à la fois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum