a. Continuité

+3
Myrte
Zephyrine
alainx
7 participants

Aller en bas

a. Continuité Empty a. Continuité

Message  alainx Mer 16 Nov 2022 - 12:14

— Le monde continuera-t-il à exister quand je ne serai plus là ?
Elle était bien petite, ma fille, lorsqu'elle m'a posé cette question il y a bien longtemps. Je ne me souviens plus exactement de ma réponse, ou plutôt de l'échange que nous avons eu alors, mais ce dont je me rappelle c'est combien j'avais pris l'interpellation au sérieux. Parce que c'était pour elle très sérieux. Sans doute aussi parce que l'enfant que je fus se faisait remballer et même on se moquait quand il posait ce genre de questions existentielles que nous posent tous les enfants un jour ou l'autre.

Aujourd'hui je me pose une question à la fois autre et semblable : que sera le monde quand je ne serai plus là. J'ai une réponse simple : qu'est-ce que le cadavre que je serai devenu en aura à foutre ! Je sais ce n'est pas politiquement correct. Nous avons l'obligation de nous en faire pour nos enfants. Tout le monde nous le clame avec des sentiments mielleux, surtout les politiques. Mais dans la pratique : personne ne fait rien… ou pas grand-chose ! Y a-t-il d'ailleurs quelque chose à faire d'efficace ? Ça fait 50 ans que j'entends parler du réchauffement de la planète qui serait catastrophique… ça fait 50 ans qu'on dit et le répète sans cesse et de plus en plus… ça fait 50 ans qu'il ne se passe quasiment rien ! Dans 50 ans, les vivants d'alors se dérouleront comme ils pourront. Depuis que l'humanité existe les hommes se sont démerdés pour vivre et survivre et globalement de mieux en mieux. Je n'aime pas les Cassandre et oiseau de malheur qui font du fric dans les médias sur la fin du monde pour demain matin. Gagner du pouvoir en s'enrichissant avec l'exploitation de la peur des gens c'est un grand classique de tous les temps.

Pour l'instant, je vis pas si mal que ça, malgré les ennuis de la vieillesse. Assis sur ma chaise roulante je regarde les flots paisibles et le ciel calme. Je respire les odeurs bénéfiques et rafraîchissantes du large. Je guette le bateau qui viendra un jour me chercher. Je me berce du clapotis des vagues sur le mur de la bâtisse. Parfois je relis 20 000 lieues sous les mers, ou l'odyssée du Titanic, à moins que ce ne soit Robinson Crusoé ou la guerre des mondes.

La minute qui va suivre, il ne se passera rien de remarquable ou d'intéressant. Tout est douceur, calme et volupté. Ce sera ainsi jusqu'à la fin. D'ailleurs une minute plus tôt il ne se passait rien et la vie coulait, lente et paisible.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. Continuité Empty Re: a. Continuité

Message  Zephyrine Mer 16 Nov 2022 - 14:05

Un texte réaliste, un tout petit peu pessimiste...
Mais il est bien vrai que nous pouvons essayer de vivre pour le mieux dans ce monde très déconcertant !

Je prétends que nous sommes trop nombreux sur terre et que hélas il n’y a pas de bonheur pour tout le monde, mais ce n’est pas un scoop de dire une chose pareille.

La dernière partie de ton texte est encourageante : faisons tout notre possible pour vivre bien nos ”dernières ” années !
Tout compte fait, le mieux c’est de penser qu’une minute plus tôt il ne se passait rien et puis de disparaître sans faire d’histoires!


(J’ai aimé la question de ta fille!)
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

a. Continuité Empty Re: a. Continuité

Message  Myrte Mer 16 Nov 2022 - 15:25

Mes petits-enfants (chez moi aujourd'hui) sont aussi en plein questionnement sur la mort et ce qui se passe après. Je leur réponds avec mes croyances en leur précisant que chacun peut avoir les siennes puisque personne n'est venu nous expliquer ce qui nous attend après. Ma petite-fille a dit : je veux croire comme toi mamy , et j'ai trouvé cela très mignon.
En ce qui concerne l'héritage que nous allons leur laisser, je me dis que tout ce que nous pouvons faire à notre petit niveau ce n'est pas rien même si c'est peu. L'intention est mon moteur.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

a. Continuité Empty Re: a. Continuité

Message  Charlotte Mer 16 Nov 2022 - 16:38

J'ai beaucoup aimé ton texte réaliste et pour moi optimiste. Je ne sais pas comment vivront mes arrière petits enfants mais je sais que je leur ai transmis via mes enfants et petits enfants la joie le bonheur de vivre et d'aimer.
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

a. Continuité Empty RE A : Continuité

Message  automne Ven 18 Nov 2022 - 20:18

Plus on vieillit , plus on s'interroge sur notre devenir , plus on redoute la souffrance , on peut l'éviter en dictant ses dernières volontés , ainsi nos enfants n'assisteront pas à de longues agonies , profitons donc au maximum de nos dernières années .

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

a. Continuité Empty Re: a. Continuité

Message  Martine27 Sam 19 Nov 2022 - 17:28

Belle philosophie ! Essayer de rester serein.

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

a. Continuité Empty Re: a. Continuité

Message  Amanda Dim 20 Nov 2022 - 15:41

Carpe Diem
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

a. Continuité Empty Re: a. Continuité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum