Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

A: Avec des si

4 participants

Aller en bas

A: Avec des si  Empty A: Avec des si

Message  Admin Lun 21 Nov 2022 - 14:03

Sur une idée  d’Amanda après lecture du Prix Goncourt : ” Vivre vite ” de Brigitte Giraud.

Écrire un texte dont chaque paragraphe commencera par
"Et si..."
pour construire une histoire réelle ou imaginaire.

Deux exemples tirés du livre
"Et si mon mari n'avait pas pris la moto ce jour-là ?"
"Et si je n'étais pas partie à Paris ?"

A vous de tirer la conclusion de l'histoire que vous raconterez !

***

Le titre de votre texte doit être composé de la façon suivante :

• Lettre correspondant à la consigne (ici c’est la consigne A)  suivi de votre  titre.
Exemple : A. De retour
Pour poster votre texte, cliquez sur l’icône « Ecrire »

Nous vous souhaitons une agréable semaine

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A: Avec des si  Empty Re: A: Avec des si

Message  alainx Lun 21 Nov 2022 - 18:28

Si Amanda passe par là, son avis sur ce livre m'intéresse.
J'ai lu les premières pages sur Internet et j'ai pensé : bof on doit s'ennuyer !
On parle soit d'une formidable introspection, soit d'un nombrilisme pénible !
D'autres disent que c'est très un intellectualisé et artificiel.
Donc j'hésite beaucoup…

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A: Avec des si  Empty Re: A: Avec des si

Message  Amanda Mar 22 Nov 2022 - 10:32

Difficile de te répondre AlainX, si tu as lu des critiques négatives, tu as déjà une opinion presque tranchée.
D'abord, l'auteure a eu le Goncourt et c'est une femme ( tout comme le Nobel attribué à Annie Ernaux), alors les critiques s'en donnent à coeur joie !!!
Oui, j'ai aimé ce livre que j'ai lu d'une traite.
Le fait de reprendre à vingt-trois reprises, autant de chapitres qui s'ouvrent avec des "si", peut dérouter certains.
D'ailleurs il ne s'agit pas d'un roman, mais bien, après 20 ans, d'arriver à faire son deuil de l'accident mortel de son mari.
Le postulat de départ est le suivant : une succession de faits anodins a débouché sur une catastrophe.
Un peu comme le battement d'ailes du papillon au Japon peut déclencher un ouragan à l'autre bout de la planète, improbable conséquence à laquelle ne peut penser le papillon.
Brigitte Giraud ne pouvait envisager que s'être entêtée à acheter une maison aurait conduit à l'accident de son mari.
Puisqu'il est entendu que le passé ne peut être réécrit, il ne reste que l'imagination pour superposer et émettre des suppositions pour une autre version de l'histoire, une autre réalité au conditionnel passé, qui permet de faire son deuil.
Non ce livre n'est pas ennuyeux, excepté pour ma part le chapitre technique de la description de la moto.
Il est touchant.
Mais ceci n'est que ma modeste opinion.
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A: Avec des si  Empty Re: A: Avec des si

Message  alainx Mar 22 Nov 2022 - 11:54

Un grand merci, chère Amanda, d'avoir formulé ton opinion.
La mienne n'est pas tranchée, sinon je n'aurais pas sollicité.

Pour ce qui est des critiques argumentées, globalement c'est 50/50, le livre est loin d'enthousiasmer.
En fait c'est le postulat de départ qui me pose problème. Surtout quand on remonte le temps par rapport à un événement pour justifier une cohérence totalement inventée, alors que l'événement relève au mieux de la nécessité au pire du hasard.
Le procédé peut être admissible si son usage amène une production littéraire remarquable qui marque positivement une majorité d'esprit. Cela ne semble pas être le cas. Le fait qu'elle ait eu le Goncourt ne change pas grand-chose à l'affaire, sauf l'augmentation de son compte en banque. Mais surtout la fortune de l'éditeur…
Cela dit ce que tu dis vers la fin est intéressant. Cela laisse supposer que l'auteure se prend quasiment pour Dieu, puisqu'elle s'arroge un pouvoir imaginaire peut influer sur le cours des événements de par sa volonté son entêtement, modifiant ainsi le réel des choses humaines. Certes c'est de manière hypothétique (« si ») mais l'envisager c'est supposer un pouvoir potentiel. Personnellement ce n'est pas ma tasse de thé.. Mais chacun est libre de se prendre pour un Démiurge qui a un pouvoir absolu sur tout. L'orgueil en quelque sorte !
Quant à faire un deuil d'intégration avec un bouquin à succès… pourquoi pas… si ça marche… ce dont je doute dans la durée.
Faire son deuil avec l'imagination permet de refouler mais non pas d'intégrer l'événement dans sa propre vie. Et, me semble-t-il, ça fait quand même 20 ans qu'elle n'y arrive pas.
Je ne juge pas Brigitte Giraud que je ne connais pas. Mais puisqu'elle se donne à voir dans un bouquin, c'est qu'elle choisit de s'exposer aux compliments comme aux critiques.
Voilà ma modeste opinion sans avoir lu encore le livre.
Au final je crois que je vais m'en remettre au hasard : peut-être que quelqu'un m'offrira le bouquin à Noël !

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A: Avec des si  Empty Re: A: Avec des si

Message  Admin Mar 22 Nov 2022 - 12:36

Votre échange est très intéressant. en le lisant il me vient quelques réflexions.
Etre une femme n'entre pas en ligne de compte en ce qui me concerne pour l'intérêt que je porte à un prix Goncourt et il faut arrêter de dire que les critiques reçues viennent du fait que c'est une femme car heureusement tout le monde n'est pas sexistes. Il ne faudrait pas tomber dans le travers de dire qu'on ne peut accepter les critiques parce qu'on part du fait que les lecteurs sont sexistes.

Personnellement je ne lis jamais systématiquement les prix Goncourt. Les prix ne m'intéressent pas . Vous allez trouver cela idiot mais pour choisir un livre, je lis le résumé et si ce résumé m'intéresse, je touche le livre, la texture m'influence (ne me demandez pas pourquoi), je le renifle; je lis la première page et je lis la dernière page puis une page au milieu. Et je décide de le lire ou pas. et les critiques qu'il peut y avoir sur le livre ne m'intéressent pas, je ne les lis pas. Par contre si le livre est recommandé par mes filles ou ma sœur, qui ont à peu près les mêmes goûts que moi, je lis et en général je ne suis pas déçue.
Ce livre là ne m'interpelle pas, parce que justement le résumé ne me donne pas envie de le lire.

L'échange est aussi très intéressant car il m'a donné envie d'aller chercher sur internet la liste de tous les prix Goncourt, pour voir si j'avais en effet acheté ou lu certains de ces bouquins en tenant compte descritères que j'ai noté plus haut. Du coup, même si vous ne me le demandez pas,, et comme j'en ai lu très peu, je vous donne ma liste de lecture de prix Goncourt (je n'ai pris que les 40 dernières années) ainsi que mes réflexions sur celles-ci.


L'anomalie d'hervé letellier (2020): recommandé par ma fille qui l'avait acheté. j'ai beaucoup aimé

Au revoir là-haut de Lemaître (2013) : un livre que l'on oublie pas (le film tiré de ce livre est tout aussi sombre et jubilatoire en même temps) avec l'excellentissime Albert Dupontel

Les Bienveillantes de Littel (2006): recommandé par ma fille qui l'avait acheté: Je l'ai commencé et jamais terminé car il me perturbait beaucoup trop. Peut-être un jour j'essaierai de le relire

Le soleil des Scorta (2004): Ce livre m'a été offert, et j'ai beaucoup aimé.

L'amant de Duras (1984) : Je n'ai pas du tout aimé. Mais en réalité j'ai lu d'autres livres d'elle et c'est toujours le même constat, je n'aime pas son écriture.

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A: Avec des si  Empty Re: A: Avec des si

Message  alainx Mar 22 Nov 2022 - 16:07

@Cassy
Tout comme toi je crois que je n'ai jamais acheté un livre parce qu'il avait eu un prix. Et je pense comme toi que critiquer une auteure serait être sexiste.
En revanche certaines critiques m'intéressent, notamment ce qu'on peut lire chez Babelio, parce que c'est très varié et très complet, avec des citations, des extraits, etc. Ensuite je sais quelles sont les personnes auxquelles je peux me fier globalement. Mais ce n'est pas systématique.
Il fut un temps où ce qui me guidait était le nom de l'auteur. Par exemple Philippe Djian, Didier VanCauwelaert, Michel Houellebecq, Kundera, Emmanuel Carrère, et quelques autres surtout de ma jeunesse… et dans d'autres domaines : Robert Badinter, Régis Debray, Charles Juliet, et bien d'autres évidemment, et bien sûr sans oublier Marie-Dominique Chaisemartin... !

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A: Avec des si  Empty Re: A: Avec des si

Message  Amanda Mar 22 Nov 2022 - 16:25

@ Cassy et AlainX

Moi non plus je n'achète pas de livres parce qu'ils ont eu un prix. Je suis membre de la bibliothèque de ma commune qui est très bien gérée et reçoit les livres du moment très rapidement.
Avec ce que je lis ( plus les livres de mon cercle de lecture que je me procure en seconde main), je ne peux pas me permettre d'acheter beaucoup de livres.
Celui-ci m'a intéressée en premier, à cause justement de sa forme et j'ai voulu le partager avec vous tous. Et ensuite le cheminement de l'auteur m'a interpellée et j'ai été "happée" parce que, ce qui lui est arrivé, pourrait fort bien concerner pas mal de monde.
Et je serai curieuse de lire vos textes avec des " Si" car je pense que chacun a au moins une fois dans sa vie utiliser le conditionnel à bon ou mauvais escient, moi, c'est mon cas.
Sinon à chacun ses goûts,.
Cassy dans les livres que tu cites j'en ai lu quelques-uns, mais d'autres comme " L'anomalie" me sont tombés des mains !
Arrêtons de polémiquer et écrivons !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A: Avec des si  Empty Re: A: Avec des si

Message  alainx Ven 25 Nov 2022 - 10:03

Amanda a écrit:@ Cassy et AlainX

(...)
Arrêtons de polémiquer et écrivons !

Pour ma part il n'y a aucune volonté ni désir de polémiquer dans cet échange à trois…
Bien au contraire, un dialogue intéressant à propos de livres, de leurs sujets, des prix littéraires. Chacun donnant son point de vue. Comme ils sont différents c'est intéressant.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A: Avec des si  Empty Re: A: Avec des si

Message  Cassy Dim 27 Nov 2022 - 11:26

Bien heureusement que dialoguer sur un sujet sur lequel nous ne sommes pas forcément d'accord n'est en rien de la polémique . C'est même plutôt très intéressant et enrichissant d'échanger sur notre façon d'appréhender la consigne.
Pour ma part mes propos ne sont pas des critiques sur ce livre que je n'ai pas lu puisque je ne l'ai pas lu. C'était juste une occasion pour moi de rebondir sur les propos échangés plus haut.
Moi je suis plutôt satisfaite lorsqu'il y a un échange sur les consignes que je propose, cela prouve l'implication des participants et c'est toujours intéressant d'avoir des avis partagés Contents
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Emotionnellement vivante

Revenir en haut Aller en bas

A: Avec des si  Empty Re: A: Avec des si

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum