-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

A. Et si...

+7
Cassy
Amanda
Charlotte
trainmusical
Zephyrine
alainx
Myrte
11 participants

Aller en bas

A. Et si... Empty A. Et si...

Message  Myrte Mar 22 Nov 2022 - 15:12

Si nous n’étions pas venus vivre à Lyon lorsque nous avons quitté le Maroc avec mes parents, je n’aurais jamais rencontré mon mari.
Et pourquoi Lyon me direz-vous ? Parce qu’aux Entrepôts Frigorifiques de Marrakech où travaillait mon père, lorsque le directeur, Monsieur Gouillou, quitta son poste pour être remplacé par un Marocain et regagna sa bonne ville de Lyon, mon père décida que nous quitterons définitivement le Maroc pour la France si Monsieur Gouillou lui trouvait un emploi. Il ne supportait pas d’être dirigé par un Marocain. Peut-être parce que jusque là, c’est lui qui gérait les ouvriers marocains et il lui était difficile d’accepter cet état de fait. Un vieux relent de colonialisme?    Peu de temps après, la nouvelle tomba et ce serait Lyon. Je ne connaissais de la ville que ce que j’avais lu dans Le petit Chose d’Alphonse Daudet.

Et si je n’avais pas d’abord rencontré Claude avant mon mari, la chose ne se serait pas faite puisque c’est lui qui me le présenta.

Et si je n’avais pas passé mon BAFA à Vizille près de Grenoble, je n’aurais jamais rencontré Pascale qui m’invita à son anniversaire quelques temps après chez elle à Bron où je rencontrai Claude.

Et si je n’avais pas été amie avec Diego au lycée Ampère de Lyon, je n’aurais pas eu l’idée de passer mon BAFA puisque c’est lui qui m’incita à le faire.

Et si je n’avais pas choisi en classe de troisième au lycée Juliette Récamier  de passer mon BAC A 7 (philo et arts plastiques) je n’aurais pas eu besoin de changer de lycée et n’aurais pas connu Diego au lycée Ampère.

Et si, et si et si, bref, tout cela n’est pas très intéressant pour des personnes qui ne me connaissent pas mais montre que chaque vie est une succession de rencontres qui peuvent déterminer nos propres choix.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Et si... Empty Re: A. Et si...

Message  alainx Mar 22 Nov 2022 - 16:20

La vie de chaque être humain n'a d'existence que dans le cadre d'un réseau relationnel. En dehors de cela, il n'y a pas de réalité humaine. Nous sommes intrinsèquement relations.
Alors on peut relier les fils de chacune d'elles et s'interroger longuement sur le pourquoi du comment de celles-ci et pas d'autres.
L'important : est-ce que cela fait vraiment sens pour nous ? Au plus fort du mot « sens » à la fois direction et destinée.
L'important n'est pas le hasard des rencontres, mais les choix que l'on pose à propos de chacune d'elles. C'est ce que tu dis avec grande justesse à la fin.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Et si... Empty Re: A. Et si...

Message  Zephyrine Mar 22 Nov 2022 - 16:42

Tu précises très bien que chaque rencontre chaque décision peut avoir beaucoup d’importance!
Ça n’a l’air de rien mais notre vie est conditionnée par tous ces ” détails ”.

Et si on n’avait jamais entendu parlé de Kalé !
Et si, et si, et si...
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Et si... Empty Re: A. Et si...

Message  trainmusical Mar 22 Nov 2022 - 22:18

Pour donner suite à Zephyrine, si je ne connaissait pas Kalé, je n'aurais pas su que c'est grâce à Claude que tu as rencontré ton mari, que tu as rencontré Claude grâce à Pascale, etc....
Mais surtout si je ne connaissais pas Kalé, je n'aurais pas lu ce chouette texte.
En effet si je ne connaissais pas Kalé, je n'aurais pas connu ta talentueuse écriture, chère Myrte.
bravo

_________________
Quelle noblesse d'avoir un ami, mais combien plus noble d'être un ami.
- Richard Wagner -
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

A. Et si... Empty Re: A. Et si...

Message  Charlotte Mer 23 Nov 2022 - 17:01

C'est bien... Comme quoi y a t-il vraiment des hasards ? Ou tous les hasards mènent -ils quelque part ?
Mais oui, dans les bras de ton aimé.
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A. Et si... Empty Re: A. Et si...

Message  Amanda Mer 23 Nov 2022 - 17:09

Contente de te lire Myrte, ainsi tu nous permets de mieux te connaître, une vie palpitante quand même, avec LA rencontre essentielle !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Et si... Empty Re: A. Et si...

Message  Cassy Jeu 24 Nov 2022 - 15:45

Je reprends une partie du commentaire d'Alainx (je pourrais le reprendre en entier d'ailleurs) parce qu'il reflète exactement ma pensée :

Alainx a écrit:L'important n'est pas le hasard des rencontres, mais les choix que l'on pose à propos de chacune d'elles. C'est ce que tu dis avec grande justesse à la fin.

Chaque choix de vie est déterminant et ne sont pas anodins ou pris au hasard, ils reflètent exactement notre personnalité au moment ou on les fait.
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Emotionnellement vivante

Revenir en haut Aller en bas

A. Et si... Empty RE A : Et si

Message  automne Ven 25 Nov 2022 - 11:20

Myrte , j'espère au moins , que tu as été bien accueillie à ton arrivée à Lyon , j'ai eu une ancienne collègue plus âgée que moi , arrivée en 1962 qui a eu beaucoup de peine à s'intégrer .

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Et si... Empty Re: A. Et si...

Message  Myrte Ven 25 Nov 2022 - 12:53

Automne, pour répondre à ta question, je dois dire que nous avons trouvé les Lyonnais plutôt discrets et distants et qu'il fallait du temps pour conquérir leur amitié. De nos jours, ce trait de caractère a du s'estomper avec le brassage de population.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Et si... Empty Re: A. Et si...

Message  FrançoiseB Ven 25 Nov 2022 - 20:21

Myrte a écrit:nous avons trouvé les Lyonnais plutôt discrets et distants et qu'il fallait du temps pour conquérir leur amitié.
Oui, mais une fois que l'amitié est là, elle reste, elle est fidèle. Je suis une ex-lyonnaise... de ma naissance jusqu'à ce que je parte en Haute-Loire pour vivre avec mon mari. Very Happy

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Et si... Empty Re: A. Et si...

Message  Sherkane Sam 26 Nov 2022 - 8:52

J'aime beaucoup la construction de ton texte. Le fait de revenir en arrière dans l'enchainement des "et si". Ce qui est contraire à la plupart des textes. Very Happy
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A. Et si... Empty Re: A. Et si...

Message  Myrte Sam 26 Nov 2022 - 14:50

Merci à tous pour vos retours ! Je dois dire que j'ai failli ne pas envoyer mon texte car je le trouvais sans intérêt et évident dans sa réponse à la consigne, or, il s'avère que chaque participant a trouvé un angle différent ( et du coup le mien est différent aussi). C'est ce qui fait toute la force et l'intérêt de cet atelier d'écriture ! Merci encore au staff de se démener avec inventivité !

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Et si... Empty Re: A. Et si...

Message  Martine27 Sam 26 Nov 2022 - 15:57

Mis à part la partie sur ton père, ton texte peut se lire dans les deux sens, c'est amusant.

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. Et si... Empty Re: A. Et si...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum