-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

A- Tout ça n'a aucun sens

+6
Amanda
automne
Myrte
Zephyrine
alainx
Cassy
10 participants

Aller en bas

A- Tout ça n'a aucun sens Empty A- Tout ça n'a aucun sens

Message  Cassy Jeu 24 Nov 2022 - 15:11

Est-ce qu’avec des SI on tient jusqu’au mot fin. Reprendre au début, changer les chapitres, en enlever, en rajouter, au gré des si et des peut-être. A condition, suppositions, au cas où il existe une autre vie, d’autres envies. Changer de direction, essayer, se planter, essayer à nouveau pour finalement renoncer, ne pas y aller puisque la vie, quel que soit le chemin, n’est jamais un long fleuve tranquille.

Et si j’avais fait d’autres choix, guidés non par le cœur mais par la raison, est-ce que j’aurais connu les mêmes joies, les mêmes peurs. Est-ce que j’aurais eu autant de regrets, peut-être de remords, de n’avoir pas su trouver le bon chemin pour que ma vie prenne une autre couleur.

Et si j’étais née ailleurs, dans un autre pays, où les femmes sont opprimées, où il faut se battre pour sa liberté, aurais-je au le même courage que ceux qui luttent sans cesse. Aurais-je été de ceux qui prennent les armes et combattent sans craindre la mort ou la prison, ou bien de celles qui sortent têtes nues et cheveux au vent. Peut-être aurais-je simplement vécu terrée, la tête baissée, résignée.

Et si j’avais eu du courage, à chaque fois que j’ai choisi la fuite, en aurais-je trouvé satisfaction, aurais-je connu un autre destin. Est-ce que je serais devenue aventurière, astronaute, femme d’affaire, mère célibataire, auteur à succès, ermite, que sais-je encore, mais certainement pas homme d’église ou religieuse.

Et si j’étais née garçon, aurais-je aimé pisser debout, caresser une femme, protéger les plus faibles dans la cour de récré. Aurais-je osé entourer ma mère de mes bras puissants, l’envelopper de mon amour, lui dire à quel point je l’aimais.

Et si j’étais née fille dans un corps de garçon ou garçon dans un corps de fille, aurais-je trouver la force d’imposer mes choix, d’expliquer, de combattre les préjugés et de suivre le long chemin de transition pour devenir ce que j’étais déjà tout à l’intérieur de moi.

Et si ce jour-là j’avais crié, si j’avais même supplié, au lieu de me débattre puis de renoncer pour échapper à la réalité, est-ce que tout cela se serait passé ? Et si ensuite j’avais parlé, m’aurait-on écouté, à une époque ou ce genre d’incident restait secret, inavouable, et pour beaucoup, pas si grave.  Est-ce que le reste de ma vie en aurait été changé.

Et si tout était à refaire, est-ce que je poserai les yeux sur toi, et si je l’avais fait, en laissant parler ma raison plutôt que mon cœur, est-ce que j’aurais compris que cette sensation de mal-être dictée par mon hypersensibilité était tout simplement la traduction de ce que tu étais vraiment et non pas ce que tu donnais à voir.

Tout ça n’a aucun sens puisque les SI ne servent à rien, si ce n’est, ici, à arriver au mot FIN.
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Emotionnellement vivante

Revenir en haut Aller en bas

A- Tout ça n'a aucun sens Empty Re: A- Tout ça n'a aucun sens

Message  alainx Jeu 24 Nov 2022 - 17:27

Passer son histoire de vie au tamis du filtre « et si… » ne me semble pas en effet une démarche qui puisse faire sens.
J'ai animé un module de formation qui proposait de faire une lecture de son histoire sous l'angle du sens. Il faut prendre le temps de s'arrêter pour observer ce que furent les événements de sa vie qui l'ont orientée pour passer d'une étape à l'autre, éléments subis, imposés, délibérément choisis.
On n'élucubre pas sur ce qui se serait passé « si »… parce que c'est complètement improductif, puisque « hors réalité » !
En reparcourant les étapes effectivement vécues et comment on s'est comporté, on voit apparaître des dynamiques fondamentales qui ont fait que nous n'avons pas orienté notre vie n'importe comment. Il y a une sorte de constante qui apparaît tel un fil conducteur. Alors peut-être on aperçoit mieux vers où aller à l'avenir.
Je te rejoins donc dans ta conclusion.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A- Tout ça n'a aucun sens Empty Re: A- Tout ça n'a aucun sens

Message  Zephyrine Jeu 24 Nov 2022 - 18:13

Je suis tellement d’accord avec alainx que je ne pourrais rien ajouter.

Peut-être quand même :
Et si Cassy n’existait pas, nous n’aurions jamais connu le bonheur d’écrire sur ce forum et ça, ce serait très triste!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A- Tout ça n'a aucun sens Empty Re: A- Tout ça n'a aucun sens

Message  Myrte Jeu 24 Nov 2022 - 18:44

Je trouve ton texte très fort Cassy, il m'a un peu ébranlée. D'abord j'ai aimé le premier paragraphe avec des accents de poésie. Puis, pour ce qui est de la suite, je le vois plus comme des questions que l'on se pose à soi-même dans les différentes situations de la vie ou devant le monde : si j'étais née dans un pays où les femmes sont opprimées, si j'étais un homme, si j'avais eu plus de courage, etc... Des questions que je me pose.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A- Tout ça n'a aucun sens Empty RE A : Tout ça n'a aucun sens

Message  automne Ven 25 Nov 2022 - 10:40

C'est vrai qu'avec des "si" on peut se réinventer un monde , une autre vie , mais , comme le dit Alain " c'est improductif" puisque " hors réalité" Acceptons donc notre vie comme elle se présente sans craindre ses inévitables aléas .
Cassy , je te souhaite un avenir rempli de soleil même en hiver !

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A- Tout ça n'a aucun sens Empty Re: A- Tout ça n'a aucun sens

Message  Amanda Ven 25 Nov 2022 - 14:13

Cassy, tu " ratisses" large avec ce bilan et je partage ton avis.
Mais pour ma part et ma modeste expérience, il y a quand même quelques choix dans ma vie qui auraient pu être différents. Si je ne les ai pas fait, c'est en partie par lâcheté, je l'avoue, par peur de l'inconnu, de sortir de ma zone de confort.
Et maintenant que je suis plus " mûre" ( pas encore blette) je me rends compte que aujourd'hui j'oserais !

Mais je vais conclure avec Jean Gabin qui chante " Je sais" Quand quelqu'un vous aime, il fait très beau. Et nous, on t'aime ! bisous
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A- Tout ça n'a aucun sens Empty Re: A- Tout ça n'a aucun sens

Message  FrançoiseB Ven 25 Nov 2022 - 19:09

Bien sûr qu'avec des "si", nous aurions pu faire d'autres choses, nous aurions pu vivre différemment, mais ce qui est fait, est fait, et on ne peut pas revenir dessus, alors acceptons et continuons notre chemin en essayant d'intégrer actuellement à notre vie des "si" possibles dans le moment présent. Very Happy
Euh... je ne sais pas si ma dernière phrase est très claire... heu!

Oui Cassy, ton texte est très fort. bravo

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A- Tout ça n'a aucun sens Empty Re: A- Tout ça n'a aucun sens

Message  Sherkane Sam 26 Nov 2022 - 14:06

Ton texte me fait penser à la chanson de Goldman : "Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt" Very Happy
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A- Tout ça n'a aucun sens Empty Re: A- Tout ça n'a aucun sens

Message  Martine27 Sam 26 Nov 2022 - 16:07

Je pensais exactement à la même chose que Sherkane avec cette superbe chanson de Goldman

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A- Tout ça n'a aucun sens Empty Re: A- Tout ça n'a aucun sens

Message  Charlotte Sam 26 Nov 2022 - 16:48

J'ai beaucoup aimé ton texte et toutes les questions que tu te poses , que l'on se pose dans telle ou telle situation si...
Dans ce cas là, j'aurais plutôt quant à moi , tendance à me donner un beau rôle!
Merci pour ton texte très personnalisé .
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A- Tout ça n'a aucun sens Empty Re: A- Tout ça n'a aucun sens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum