-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

A. Notes sur la vie.

+4
Admin
Charlotte
Myrte
Zephyrine
8 participants

Aller en bas

A. Notes sur la vie. Empty A. Notes sur la vie.

Message  Zephyrine Mar 24 Jan 2023 - 9:28

Si je ne les écris pas, les choses ne sont pas allées jusqu’à leur terme, elles ont été seulement vécues.
Cette observation d’Annie Ernaux tombe à pique.
Je relis en effet, une fois de plus, les agendas que je tiens depuis 40 ans, ils sont soigneusement rangés dans la bibliothèque.
Sur la page de garde de chacun j’ai inscris : “ Cahier de notes sur la vie de la famille D. “
Je mentionne presqu’au jour le jour des petits faits, des bonnes comme des mauvaises nouvelles, les malheurs, les petits et les grands bonheurs de la vie bien remplie d’une famille qui jalonnent notre quotidien…
Tout cela occupe rarement plus de 3 ou 4 lignes, mais une fois noté, je ressens une impression de devoir accompli car ainsi, ces faits-divers ne sont plus seulement dans ma mémoire, je peux dire qu’ils sont allés jusqu’à leur terme, on ne peut plus rien y changer.

Alors que je relis ces notes, je me dis que certains détails ont suffi à changer le cours de la vie de certains d’entre nous et qu’un échec, une réussite ont parfois chamboulé des projets.
 “Tout est temporaire dans la vie… Les sentiments, les émotions, toutes ces pensées bonnes ou mauvaises.“
J’en ai la preuve dans mes nombreux carnets : Combien de fois, me suis-je aperçue que m’être tracassée n’avait servi à rien!
A chaque émotion ressentie, là où je pensais réussite, joie, satisfaction, rien ne s’est passé comme prévu et bien-sûr les insuccès n’ont pas toujours été dramatiques pour la cause.

Je souris en relisant certains faits, et tous ces moments qui se sont terminés tout autrement qu'imaginés, me donnent à réfléchir: la vie n’est pas aussi moche que l’on pourrait penser car je crois, malgré les occasions ratées, à la multitude des possibles.
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Notes sur la vie. Empty Re: A. Notes sur la vie.

Message  Myrte Mar 24 Jan 2023 - 15:10

Je me reconnais un peu dans ton texte car moi aussi je garde les petits agendas des années passées. Je n'en ai pas autant que toi et au début c'était juste pour marquer mes rdv, mais petit à petit, j'ai noté les évènements familiaux importants et ça m'est très utile parfois pour les repérer dans le temps. Dans ton texte tu ajoutes que ces notes te permettent de faire le point sur les inquiétudes qui n'avaient pas lieu d'être et tu finis par une conclusion pleine d'optimisme. Un texte très positif qui se lit avec plaisir.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Notes sur la vie. Empty Re: A. Notes sur la vie.

Message  Charlotte Mer 25 Jan 2023 - 17:31

Quelle bonne idée que de noter tous les jours, tes ressentis et tes vécus dans un petit carnet .
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A. Notes sur la vie. Empty Re: A. Notes sur la vie.

Message  Admin Jeu 26 Jan 2023 - 1:33

J'aurais aimé faire la même chose. Parfois l'un de mes enfants me pose une question sur son enfance et bien que j'ai une très bonne mémoire les concernant, il m'arrive souvent de ne plus me souvenir . Par exemple bizarrement j'ai un très bon souvenir du moment ou ma fille aînée a marché pour la première fois, pareil pour ma cadette, mais pour mon fils qui est le plus jeune, je me souviens juste qu'il a marché à 9 mois, qu'il est tombé, et qu'il a ensuite attendu d'avoir 15 mois pour recommencer, mais ou. et quand exactement?
j'aurais aimé replonger dans ces petits mots, comme toi tu le fais, en essayant de ne pas trop jouer sur la corde sensible de la nostalgie.
En tout cas, quelle belle passeuse de mémoire tu fais Contents et j'aime beaucoup ta conclusion bisous

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Notes sur la vie. Empty Re: A. Notes sur la vie.

Message  Amanda Jeu 26 Jan 2023 - 12:20

Pur hasard qui nous rejoint : en ce moment je prépare pour la fête de dimanche prochain, un album/BD/mémoires pour Maxime qui aura 18 ans ce dimanche et Benjamin qui aura eu 21 ans samedi.
Cela à partir de feuilles et photos que j'ai commencé à écrire à leur naissance. J'ai appelé ce classeur " Tranches de vie" Je l'ai fait pour mes petits-enfants mais je le fais aussi pour d'autres personnes.
C'est très émouvant et éprouvant à relire tout cela et à y joindre les photos.
Mes tranches de vie, je ne pensais pas encore les donner et puis ils sont demandeurs et donc...
l-l je ne suis pas inspirée par la consigne, tu as tout dit et très bien !

Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Notes sur la vie. Empty Re: A. Notes sur la vie.

Message  Admin Jeu 26 Jan 2023 - 12:37

Benji a 21 ans??????? C'est pas possible suée
Tu lui feras de gros bisous bien baveux de ma part et tu lui diras que je n'ai pas oublié notre petite mascotte ( qui doit être un géant maintenant ) Contents

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Notes sur la vie. Empty Re: A. Notes sur la vie.

Message  Amanda Jeu 26 Jan 2023 - 16:10

@ Admin : voir MP
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Notes sur la vie. Empty RE A : Notes sur la vie

Message  automne Sam 28 Jan 2023 - 15:17

le terme de "passeuse de mémoire" est exact . C'est vrai que l'on s'inquiète toujours pour ses enfants puis pour ses petits-enfants , quelquefois sans raison .
Je me souviens d'une réflexion de mon fils adolescent qui m'avait répondu que l'inquietude faisait partie de mon role de mère.

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Notes sur la vie. Empty Re: A. Notes sur la vie.

Message  alainx Sam 28 Jan 2023 - 17:03

Ton texte est très intéressant, notamment les enseignements que tu en tires en regardant l'histoire. J'ai fait plusieurs tentatives en ce sens, noter en quelques mots les événements « faisant mémoire » mais je n'ai jamais persévéré plus de quelques semaines.
En revanche mon épouse fait ça sur ses agendas régulièrement et les a tous gardés. Parfois ça nous aide à retrouver les événements et surtout les dates de ceux-ci. Souvent ça réveille les ressentis qui y correspondent.
Mes textes personnels au quasi quotidien sont plutôt du genre « étalages de mes états d'âme » comme on dit couramment avec malice ou ironie. Et donc c'est autre chose. Un autre angle.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Notes sur la vie. Empty Re: A. Notes sur la vie.

Message  Zephyrine Sam 28 Jan 2023 - 18:05

Même dans mes agendas, mes états d’âme transparaissent...

12 avril 1982 : Le chien s’est encore sauvé et j’en ai marre!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Notes sur la vie. Empty Re: A. Notes sur la vie.

Message  FrançoiseB Lun 30 Jan 2023 - 18:08

C'est une riche idée que de noter chaque jour (ou presque) les événements de la journée. Je regrette parfois de ne pas l'avoir fait. Mon père notait tout, et c'est vrai que pouvoir remonter ainsi dans le temps, est assez extraordinaire. Very Happy

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Notes sur la vie. Empty Re: A. Notes sur la vie.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum