Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

A : Ecrire

+3
Myrte
Admin
automne
7 participants

Aller en bas

A : Ecrire Empty A : Ecrire

Message  automne Mer 25 Jan 2023 - 17:48

" SI JE NE LES ECRIS PAS, LES CHOSES NE SONT PAS ALLEES JUSQU'A LEUR TERME, ELLES ONT  ETEES SEULEMENT VECUES "

J'aime l'écriture qui laisse une trace de notre histoire dans l'Histoire .
M'étant penchée sur l'Arbre généalogique de ma famille paternelle , je me demandais depuis quelle période ils avaient su écrire et en affinant mes recherches j'ai découvert des lettres de mon arrière -grand- _père pleines de tendresse, adressées à l'une de ses petites- filles ,  alors que je l'imaginais homme rustre ,de part sa profession de sabotier .
J'ai ensuite retrouvé les cartes de Salonique envoyées par mon  grand-père en 1916 puis la correspondance de mes tantes au cours de la deuxième guerre mondiale .
TOUT EST TEMPORAIRE DANS LA VIE , LES SENTIMENTS , LES EMOTIONS ,TOUTES CES PENSEES BONNES OU MAUVAISES alors que les écrits durent indéfiniment .
J'ai donc décidé d'écrire , moi aussi , de petits textes consignés dans un joli carnet offert par mes petits-enfants , des récits simples comme celui-ci :
C'était en novembre 2014 , il faisait froid et gris , mais la rencontre avec quelques amis , le partage d'un bon repas avaient ensoleillés   notre journée .
J'ai plaisir à relire ces écrits qui relatent nos petits bonheurs et qui ainsi ne tomberont pas dans l'oubli .


Dernière édition par automne le Jeu 26 Jan 2023 - 12:11, édité 2 fois

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A : Ecrire Empty Re: A : Ecrire

Message  Admin Jeu 26 Jan 2023 - 2:01

Il manque une seconde phrase imposée, je pense que tu aurais pu glisser l'excipit à la fin de ton texte, en l'introduisant subtilement.
Les lettres de 1916 sont très précieuses et tu dois en être très fière, d'autant que, si je comprends bien, cela t'a donné l'idée de tenir des carnet, un peu comme Zéphyrine, depuis pas mal d'années déjà. Cela aurait été intéressant que tu en écrives un peu plus justement sur la façon dont tu as consigné ces souvenirs. Depuis combien de temps, ce que tu privilégies dans une souvenir que tu notes etc... afin de donner un peu plus de matière à ton texte.

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A : Ecrire Empty Re: A : Ecrire

Message  Myrte Jeu 26 Jan 2023 - 6:09

Quelle chance d'avoir pu trouver ces trésors de petits textes qui racontent la vie de tes ancêtres. J'aurais tellement aimé lire ceux des miens.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A : Ecrire Empty RE A : Ecrire

Message  automne Jeu 26 Jan 2023 - 12:14

Adm , j'ai introduit la deuxième phrase dans mon texte , je n'avais pas très bien lu la consigne . aie

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A : Ecrire Empty Re: A : Ecrire

Message  Admin Jeu 26 Jan 2023 - 12:33

Bravo, la phrase est très bien placée, et merci d'avoir tenu compte de mon commentaire Contents

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A : Ecrire Empty Re: A : Ecrire

Message  Zephyrine Jeu 26 Jan 2023 - 14:23

Bonne idée d’évoquer ces souvenirs!
Il est vrai que moi aussi j’aurais aimé plus de petits détails, mais je sais que tu n’aimes pas te lancer dans les textes longs...
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A : Ecrire Empty Re: A : Ecrire

Message  Amanda Jeu 26 Jan 2023 - 16:39

Décidément nous avons en commun cette écriture de textes " familiaux" qui laissent des traces importantes à ceux que nous aimons, toi et moi !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A : Ecrire Empty Re: A : Ecrire

Message  alainx Ven 27 Jan 2023 - 17:35

J'ai beaucoup aimé ton texte.
Je n'ai pas connu mes grands-parents maternels. Ma mère avait une grande admiration pour son père, il était instituteur au temps de la trilogie de village : instituteur/maire /curé. Mais elle ne parlait jamais de son vécu. J'imaginais une personnalité sévère et exigeante. Cependant, après la mort de mes propres parents, mon frère a retrouvé les lettres du grand-père en question. Ce sont des lettres qu'il adresse à ses filles, pleine de tendresse, de sages conseils, de pas mal d'humour, de poésie et d'une qualité littéraire très marquante. Je me suis mis alors à regretter de ne pas l'avoir connu.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A : Ecrire Empty Re: A : Ecrire

Message  FrançoiseB Lun 30 Jan 2023 - 17:39

Ton arrière-grand-père sabotier qui était également le mien... yeuxdoux
Joli texte, Automne.

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A : Ecrire Empty Re: A : Ecrire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum