Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

A - GOOOAAALLLLL

4 participants

Aller en bas

A - GOOOAAALLLLL Empty A - GOOOAAALLLLL

Message  Martine27 Sam 4 Fév 2023 - 16:37

C’est la Chandeleur. Pépé Athanase et Mémé Célestine voient arriver, comme par hasard, un nombre certain de jeunes gourmands. Il faut dire que Mémé Célestine est une Impératrice concernant la pâte à crêpes. Elle a notamment un ingrédient secret qu’elle incorpore à la fin de la préparation dans le plus grand secret.

Tout le monde se retrouve en cuisine pour donner un coup de main. Casser les œufs, les battre, mesurer le lait, sortir assiettes et verres, confiture, sucre, pâte à tartiner. C’est un festin qui se prépare.

Enfin, lorsque l’on dit tout le monde, ce n’est pas tout à fait exact. Kilian et Hugo, les cousins, fans de foot, estiment qu’ils ont mieux à faire que la cuisine. Ils s’échangent des passes dans la cour et cavalent à fond les ballons. Ils viennent de mettre en place un semblant de cage de but grâce à deux arrosoirs de Mémé Célestine. Les crêpes seront les bienvenues après leurs efforts.

Toutefois, quelqu’un les regarde avec désapprobation. Mémé Célestine lorgne les deux réfractaires par la fenêtre de la cuisine. Elle jette un coup d’œil complice à Pépé Athanase qui prend en charge les préparatifs, tandis que sa chère et tendre attrape manteau et sac de courses.

Elle interpelle les deux coureurs fous.

« Les garçons, venez ici. Il ne va pas y avoir assez de farine et j’ai besoin de vous pour m’accompagner à la supérette et m’aider à la transporter. »

Les deux futurs champions ne sont pas spécialement ravis de devoir laisser là leur ballon, mais ils adorent Mémé Célestine et ses crêpes et décident de faire contre mauvaise fortune, bon cœur.

Hugo bougonne juste un peu, pour la beauté du geste.

« J’allais marquer un but ! »

Mémé Célestine le regarde d’un air sévère. « Laisse ton ballon ici, ne t’en fais pas, personne ne va venir te le prendre. Tu mettras ton but en rentrant. »

Et, voilà notre petit cortège qui progresse, à pas de sénateur, dans la petite ville. Les garçons aimeraient bien que Mémé Célestine accélère le pas. Cependant, il vaut mieux faire profil bas, ils en profitent pour commenter les derniers matches auxquels ils ont assisté et ne voit pas Mémé Célestine qui lève les yeux au ciel.

Voilà enfin l’épicerie. Le plein est vite fait. Les garçons se voient confier plusieurs paquets de farine, c’est à se demander si Mémé Célestine n’a pas décidé de faire une montagne de crêpes. Quant à elle, elle se charge de transporter les œufs, pour éviter qu’ils ne se transforment en omelette avant d’arriver dans le saladier.

Voyant les deux cousins piaffer d’impatience, elle leur signifie d’un geste de la main qu’ils peuvent filer, ce qu’ils s’empressent de faire, tête baissée sans trop regarder le chemin.

Bien sûr, trop absorbés par leur discussion à l’aller, ils ne savent pas trop par où ils sont passés et hésitent à plusieurs reprises. Ils finissent par se repérer grâce au clocher de l’église et reprennent leur course, pressés de taper dans leur ballon.

En arrivant devant la maison de leur arrières-grands-parents, ils restent bouche bée. Mémé Célestine est déjà arrivée et leur fait un coucou quelque peu ironique.

Derrière la fenêtre de la cuisine, Pépé Athanase et ses commis se mettent à rire en voyant Hugo et Kilian se précipiter. Mais, ils arrivent trop tard, d’un magistral coup de pied, Mémé Célestine vient d’envoyer le ballon pile entre les deux arrosoirs. Elle lève triomphalement les bras et clame « GGGOOOOAAAALLLLL ».

Pépé Athanase, un large sourire aux lèvres, murmure « Le vieux sage a dit : l’homme jeune marche plus vite que l’ancien, mais l’ancien connaît la route. »

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - GOOOAAALLLLL Empty Re: A - GOOOAAALLLLL

Message  Zephyrine Dim 5 Fév 2023 - 10:02

Une bien jolie histoire et d’actualité en plus! Hé oui, les mémés ont plus d’un tour dans leur sac.

J’ai bien cru un moment que l’ingrédient secret était le ballon qui plongeait dans la pâte à crêpes...
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A - GOOOAAALLLLL Empty Re: A - GOOOAAALLLLL

Message  alainx Dim 5 Fév 2023 - 12:38

C'est une sacrée louloute la Mémé Célestine !

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A - GOOOAAALLLLL Empty Re: A - GOOOAAALLLLL

Message  Amanda Dim 5 Fév 2023 - 12:45

J'adore ce feuilleton avec à chaque épisode des trouvailles, de l'humour tout en arrivant à mettre l'excipit très difficile.
Martine, bientôt tu pourras en faire un livre des aventures de Pépé Athanase et de Mémé Célestine ! kel talent
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A - GOOOAAALLLLL Empty Re: A - GOOOAAALLLLL

Message  Martine27 Dim 5 Fév 2023 - 15:40

Merci à vous trois
@ Zéphyrine : Un peu trop caoutchouteux le ballon dans la pâte et puis chut, c'est un secret.
@ Alainx : Fabrication d'avant-guerre, c'est du solide
@ Amanda : J'ai commencé à regrouper les aventures de mes anciens, alors pourquoi pas ?

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - GOOOAAALLLLL Empty Re: A - GOOOAAALLLLL

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum