Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

A- Femme de marin

+6
Martine27
Myrte
Sherkane
Charlotte
Zephyrine
Amanda
10 participants

Aller en bas

A- Femme de marin Empty A- Femme de marin

Message  Cassy Jeu 16 Fév 2023 - 11:28

La tempête avait soufflé toute la nuit. Les tonnes d’eau qui se déversaient en vagues successives sur la jetée dans un bruit assourdissant témoignaient de la puissance de celle-ci. Ce matin les bateaux étaient restés à quai. Un jour de répit pour les femmes de marins qui n’auraient pas à s’inquiéter du retour de leur époux en fin d’après-midi.


J’avais l’habitude de voir les éléments se déchaîner sur ce bout de terre où j’avais grandi. Fille et petite-fille de marin, j’avais appris l’attente, l’inquiétude et puis la joie de voir revenir les bateaux chargés de poisson frais. J’avais parfois été témoin de la douleur d’une mère, debout sur le port, le visage ravagé par les larmes, attendant vainement qu’on lui rende le corps d’un fils disparu en mer. Mais la mer rejetait rarement ses victimes et la vie continuait à couler lentement entre désespoir et espoir fou qu’un jour un miracle se produise.

Ce fut le tour de ma mère de se tenir sur le quai, tout au bout du port, les yeux humides et le regard hagard, face à l’océan, criant sa douleur de n’avoir pu serrer dans ses bras le corps sans vie de mon père, perdu à jamais dans cette immensité sombre.
J’avais alors juré que jamais je n’aurais la même vie que ces femmes de marins et pendant longtemps l’envie de fuir m’avait habitée. Mes racines étaient douloureuses, cette terre allait m’engloutir si je ne fuyais pas, comme elle avait englouti des dizaines de veuves mortes de chagrin.  Mais on n’échappe pas à son destin quand on croise les yeux d’Esteben. C’est ainsi qu’à mon tour je devins une femme de marin.

Esteben était un solide gaillard et ses bras protecteurs m’enveloppaient de douceur. Il savait trouver les mots qui apaisent au moment du départ. Pourtant, je vivais chaque au revoir comme un adieu, le serrant contre moi pour sentir sa peau, toucher son visage, graver dans ma mémoire son regard, au cas où ce matin là soit son dernier. A chaque retour, c’était comme s’il revenait d’un très long voyage, je me jetais dans ses bras et ne lâchais plus sa main, remerciant le ciel de le laisser rentrer, une fois encore, à la maison.


Nous étions là, au bout de la jetée, admirant le spectacle fascinant des vagues se fracassant sur les rochers. Partout sur la plage l’écume résistait aux assauts du vent, recouvrant le sable d’un manteau blanc laiteux. Je songeai à mon père, à tous ces marins perdus à jamais, au chagrin de ma mère. Demain Esteben reprendrait la mer pour quelques jours de pêche. La tempête ne serait pas complètement calmée et pourtant je le laisserai partir. A cette idée, un long frisson parcourut mon corps et je retins mes larmes. Je l’aimais tant, Je ne voulais que lui pour la vie, je voulais le rendre heureux, avoir des enfants. Je voulais vieillir près de lui et si pour ça il fallait que chaque jour j’aille prier sur le port en attendant son retour, je le ferai.

Esteben se tenait près de moi, silencieux, et comme s’il avait lu dans mes pensées, il fit ce qu’il faisait à chaque fois qu’il se voulait rassurant, il se contenta de poser sa main droite sur mon épaule. Une main légère comme un oiseau.
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Emotionnellement vivante

Revenir en haut Aller en bas

A- Femme de marin Empty Re: A- Femme de marin

Message  Amanda Jeu 16 Fév 2023 - 11:49

Par un pur hasard, je viens de poster un texte sur le même thème.
Maintenant je crois que j'aurais mieux fait de m'abstenir quand je lis le tien beaucoup plus abouti car il parle du ressenti avec tellement de talent.
Honte à moi, j'sors
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A- Femme de marin Empty Re: A- Femme de marin

Message  Zephyrine Jeu 16 Fév 2023 - 14:16

Tu excelles vraiment dans la descriptions non seulement des personnes mais aussi des sentiments.
Tu ne t’en aperçois peut-être pas mais j’essaie souvent de prendre un petit peu exemple sur la façon dont tu mets en scènes d’aussi belles histoires! Alors pour cela aussi, merci!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A- Femme de marin Empty Re: A- Femme de marin

Message  Charlotte Jeu 16 Fév 2023 - 16:01

Quel beau texte émouvant et si bien écrit. J'ai vraiment été touchée en te lisant. Bravo
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A- Femme de marin Empty Re: A- Femme de marin

Message  Sherkane Jeu 16 Fév 2023 - 19:03

Un texte qui décrit bien toutes les émotions qu'inspire la mer et ses dangers à ceux qui en vivent. Et comme dit Amanda je le trouve très abouti bravo
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A- Femme de marin Empty Re: A- Femme de marin

Message  Myrte Ven 17 Fév 2023 - 9:40

Une écriture magnifique pour un texte qui pourrait être le début d'un roman. Un livre sur l'éternelle histoire de ces marins qui risquent chaque jour leur vie en partant en mer pour gagner leur vie et de leurs familles suspendues à la météo. Des vies suspendues à un fil, des destins qui se répètent, et puis un jour c'est son tour... La fatalité, la résignation parce qu'on n'a pas le choix, et puis cette histoire d'amour qui a été plus forte que la volonté de ne pas tomber dans le piège de la mer qui engloutit .. c'est extrêmement bien raconté, j'étais suspendue à tes mots.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A- Femme de marin Empty Re: A- Femme de marin

Message  Martine27 Sam 18 Fév 2023 - 16:21

Tu rends très bien l'angoisse de toutes ces femmes dont les compagnons ont des métiers dangereux dont ils risquent de ne pas revenir. Les marins bien sûr, mais aussi les forces de l'ordre, les pompiers et bien d'autres.

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A- Femme de marin Empty Re: A- Femme de marin

Message  alainx Sam 18 Fév 2023 - 17:53

Tu décris très bien ces soirs de tempête redoutées des femmes de marins et de la famille.
Cela m'a fait penser à une peinture exposée chez mes parents au temps de ma jeunesse. La toile mettait en scène une femme de marin, au bord des flots tempétueux, un bébé dans les bras, un jeune garçon accroché à ses jupes. L'angoisse transparaissait sur chaque visage guettant le retour du père et de son bateau. Cela me marqua de le contempler comme une représentation signifiante du malheur.

Ton texte peut certainement être encore meilleur avec quelques retouches en ce qui concerne ce qui m'a semblé une certaine accumulation des l'auxiliaire « avoir et être » auquels se substitueront avec enthousiasme des verbes plus actifs.

Que veux-tu… on devient exigeant ! Tu sais tellement écrire des textes puissants. ! Contents

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A- Femme de marin Empty Re: A- Femme de marin

Message  Cassy Sam 18 Fév 2023 - 18:10

Merci pour cette critique Alainx, je retravaillerai mon texte pour l'améliorer (sans le poster ici) car maintenant que je le relis je vois en effet que j'ai beaucoup utilisé les auxiliaires bisous
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Emotionnellement vivante

Revenir en haut Aller en bas

A- Femme de marin Empty RE A :Femme de marin

Message  automne Sam 18 Fév 2023 - 18:20

" des racines douloureuses " C'est la bonne définition qui caractérise la vie des femmes de marins qui ont connu l'attente angoissée du retour du marin les jours de tempête , mais l'amour est le plus fort .
bravo

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A- Femme de marin Empty Re: A- Femme de marin

Message  MESANGE Dim 19 Fév 2023 - 19:08

Un très beau texte plein d'émotions. Le monde des marins et de leur familles est un monde à part où tant d'émotions sous-tendent le quotidien.
MESANGE
MESANGE

Féminin Humeur : colorée

Revenir en haut Aller en bas

A- Femme de marin Empty Re: A- Femme de marin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum