-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

A. Berlin et les autres...

+2
Myrte
Amanda
6 participants

Aller en bas

A. Berlin et les autres... Empty A. Berlin et les autres...

Message  Amanda Jeu 16 Mar 2023 - 17:44

26 juin 1963 :

John Fitzerald Kennedy, président des Etats-Unis , prononce  à Berlin, capitale de l'Allemagne, un discours mémorable qu'il termine en disant «  Ich bin ein Berliner »*
. « Notre liberté éprouve certes beaucoup de difficultés et notre démocratie n'est pas parfaite. Cependant, nous n'avons jamais eu besoin, nous, d'ériger un mur […] pour empêcher notre peuple de s'enfuir. […] Ce mur,  constitue à nos yeux une offense non seulement à l'histoire mais encore une offense à l'humanité. […]

*Une erreur de langage qui signifie en Allemand qu'il est un beignet berlinois. La phrase correcte aurait dû être «  Ich bin Beliner »
Slogan repris des années plus tard avec «  Je suis Charlie » «  Je suis Bruxelles »





10 novembre 1989

Un petit Monsieur aux cheveux blancs, assis sur une chaise devant un mur bariolé, joue du violoncelle

Autour de lui, une foule déchaînée chante, danse, boit du champagne frelaté...
Des passants déposent une pièce dans la casquette du musicien. (!)

Ce musicien, beaucoup l'ignore c'est le grand Rostropovitch.
Le mur de Berlin vient de tomber.
Mon amie Gisela serre dans ses bras son cousin Wolfgang, qu'elle n'a plus revu depuis 15 ans.*
Gisela vit  à Stuttgart, elle termine ses études de professeur de Français.
Elle est brillante, comblée et occupe un studio avec une amie.
Elle ne connaît ni la faim, ni le manque de liberté.
Wolfgang habite à Berlin, Berlin -Est. Lui aussi est étudiant, mais ses maigres revenus l'obligent à travailler comme veilleur de nuit. Après plusieurs tentatives pour gagner l'ouest, dont l'une par un tunnel creusé avec des camarades, il est sous haute surveillance.
Lui, il sait.
Il sait ce que c'est d'avoir faim, froid, peur...
Il racontera tout cela à sa cousine.
Il lui racontera aussi son amitié avec une certaine Angela, Angela Merkel.
L'espoir lui donne des ailes...
Ce que l'on sait moins, c'est que la réunification de ce peuple n'a pas plu à certains Allemands de l'Ouest.
Obligés d'accueillir des réfugiés, de venir en aide financièrement à leurs compatriotes venus de l'Est.
Wolfgang a dû se battre longtemps pour gagner sa place à l'Université.
Gisela aussi a dû convaincre ses collègues à l'école où elle enseignait d'accepter de nouveaux élèves, venant « retarder » les autres !
Le mur est tombé.
Il reste à faire tomber bien des barrières entre les gens.



* Ceci est une histoire vraie que j'ai traité dans mon travail de fin d'études en allemand.
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Berlin et les autres... Empty Re: A. Berlin et les autres...

Message  Myrte Ven 17 Mar 2023 - 7:53

Comment le vivrions nous si du jour au lendemain nous nous réveillions avec un mur construit autour de notre quartier, nous empêchant d'en sortir, nous coupant de notre famille, de nos amis de l'autre côté ? Encore une illustration de l'absurdité humaine qui est sans limite (elle!) L'acceptation de l'"l'autre", celui qui vient d'"d'ailleurs" est loin d'être gagnée.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Berlin et les autres... Empty Re A : Berlib et les autres

Message  automne Ven 17 Mar 2023 - 9:43

C' est un témoignage poignant ; on comprend la difficulté de Wolfgang pour s'integrer à l'ouest , ce mur séparait des hommes d'un mème peuple et il faudra longtemps avant que les mentalités changent .

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Berlin et les autres... Empty Re: A. Berlin et les autres...

Message  Cassy Sam 18 Mar 2023 - 15:48

Excellent texte qui montre à quel point ce fut difficile pour ceux de l'Est de s'intégrer. Tout ne fut pas aussi rose qu'on le prétend.
Reste cette nuit inoubliable de 1989, dans toutes les mémoires (dont la mienne) bravo bravo
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Emotionnellement vivante

Revenir en haut Aller en bas

A. Berlin et les autres... Empty Re: A. Berlin et les autres...

Message  alainx Dim 19 Mar 2023 - 11:45

Ton texte est très intéressant, et de plus fondé sur du vécu.
Il m'a fait penser au film « goodbye Lénin ! » qui raconte l'histoire d'un allemande de RDA tombée dans le coma à la suite d'un AVC mais qui se réveille après la chute du mur de Berlin, et donc tout a changé. Le médecin dit à son fils que sa mère ne doit désormais ne plus avoir aucune contrariété ni émotion sinon elle allait refaire un incident cardiaque fatal cette fois. Alors il reconstitue artificiellement l'ambiance RDA autour d'elle pour qu'elle n'ai pas un choc fatal. C'est évidemment intenable dans la durée !
Le fils apprend par la suite qu'en réalité sa mère voulait fuir à l'ouest pour rejoindre son mari qui ne s'était pas enfui là-bas pour une autre femme, mais pour organiser la fuite aussi de sa femme pour le rejoindre. Je passe les péripéties et la fin quelque peu onirique du décès de la mère.
Le film manie tous les genres. On passe de scènes cocasses à des scènes tragiques et sentimentales liées au scénario ci-dessus. En filigrane c'est plein d'enseignements psychologico–politiques, sur l'absurdité de tout cela au XXe siècle.
(Pour ce qui est de la chute du mur, qui n'a pas été scotché devant sa télé face à l'étonnant événement et de voir Rostropovitch en direct)

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Berlin et les autres... Empty Re: A. Berlin et les autres...

Message  Amanda Dim 19 Mar 2023 - 13:35

AlainX, je connais bien "Goodbye Lenin", mon amie me l'avait envoyé en Dvd.
J'ai encore beaucoup d'histoires autour du mur et après. Les relations entre Allemands furent très compliquées aussi pour des questions d'argent .
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Berlin et les autres... Empty Re: A. Berlin et les autres...

Message  Sherkane Dim 19 Mar 2023 - 18:35

J'ai une cousine marié à un allemand et ils vivaient en Allemagne coté Ouest. Ils ont vécu la chute du mur et effectivement le rapprochement des deux Allemagnes ne fut pas si facile que cela au début
Wolgang connaissait vraiment Angela Merkel? Je n'avais jamais réalisé qu'elle venait de la RDA! Son parcours a été super!
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A. Berlin et les autres... Empty Re: A. Berlin et les autres...

Message  Amanda Dim 19 Mar 2023 - 18:51

Oui, elle a eu un tas de diplôme sans se vanter. Wolfgang vit toujours il a le même âge qu'elle.
Il a été prof à Londres à l'école allemande puis est revenu à Stuttgart

Mais mon amie Gisela est décédée l'an dernier
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Berlin et les autres... Empty Re: A. Berlin et les autres...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum