-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

A- Où est mon édredon

5 participants

Aller en bas

A- Où est mon édredon Empty A- Où est mon édredon

Message  Admin Mar 13 Juin 2023 - 11:22

A toi Dominique (c’est mon prénom)
C’est l’écriture qui nous a rapprochées
Et c’est bien elle qui nous rapproche encore
Belle route à toi
Avec mon amitié

Nicole


2019 : Je souhaite acheter « Deux allers simples pour ailleurs », Coumarine me l’envoie avec cette dédicace que je lis et relis depuis quelques jours.

Ces mots me touchent pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’ils collent parfaitement à la réalité. Sans l’écriture, jamais nous ne nous serions rapprochées.

Je ne suis pas proche d’elle, je n’ai pas le même caractère, ni la même façon de m’exprimer, ni d’appréhender la vie. Nous sommes à des années lumières l’une de l’autre. Son côté « professeur », du moins c’est ainsi que je le perçois, me gêne. Nous n’avons pas eu la même éducation (En fait je n’en sais fichtrement rien mais c’est ce que je pense au plus profond de moi). Je suis la fille du cantonnier, élevée au grand air, je n’ai jamais eu beaucoup de vocabulaire. Je mets les coudes sur la table quand je mange, je dis des gros mots. Enfant, je porte les fringues usées de ma sœur, devenues trop petites pour elle qui les portait déjà usées, venant d’autres personnes. Ma sœur qui, brillante, réussissait ses études, comme pour faire un pied de nez à tous ceux qui se moquaient de nous, adultes comme enfants. Moi je faisais ce que je pouvais et c’était « Peux mieux faire ». Il parait que nous étions des filles de rustre, c’est ce qu’avait expliqué un prof à ma sœur : Fille de rustre vous êtes, fille de rustre vous resterez ». De fait nous souffrons encore, toutes deux, même cinquante ans plus tard, du syndrome de l’imposteur.

Coumarine, je l’assimile aux autres, à ceux qui sont de l’autre côté de la barrière, ceux qui ont eu une bonne éducation : polie, propre, bien habillée, sachant parler correctement, écrire correctement, style enfant de notable catho, votant à droite (mais pas trop). Bref que des clichés qui sont guidés par mon syndrome de l’imposteur. Je lis ses textes ici, sur son blog, je la trouve brillante, très littéraire mais je n’arrive pas à entrer dans son monde. Peut-être que, tout simplement, je ne m’autorise pas à le faire. Je la crois réticente vis-à-vis de moi. Ce n’est qu’une impression, est-ce la bonne ou la mauvaise ? Je ne le saurai jamais. Bien que cette dédicace soit un début de réponse.

Et parfois, de plus en plus souvent les dernières années de sa vie, je tombe sur un texte ou sur entrée de son blog qui me touche profondément parce qu’elle y oublie son côté littéraire et qu’elle met ses tripes sur la table. Et là je me sens extrêmement proche d’elle.


La seconde raison pour laquelle sa dédicace me touche, c’est parce que malgré tout ce que j’écris plus haut sur mon ressenti. J’admire Coumarine.

J’admire son écriture, sa culture, sa facilité à échanger avec les autres, la réussite de son blog, l’admiration et l’amitié que lui portent les personnes qui la suivent ici ou ailleurs. Alors cette dédicace, j’en suis fière, même si je me doute qu’elle en a écrit des dizaines comme celle-là à d’autres lecteurs. Cette dédicace, la mienne, elle est juste, sincère et tellement proche de la réalité.


Cet hommage que je lui rends, à travers ce texte, je l’ai voulu le plus sincère possible. Il était hors de question pour moi de faire son éloge : t’étais la meilleure, la plus sympa, la plus gentille etc… en laissant de côté la réelle relation que nous avions. J’espère qu’elle savait, malgré nos petits accrochages parfois, à quel point je l’admirais…

Je constate que j’ai écrit mon texte au présent et cela ne m’étonne pas car j’ai énormément de mal à réaliser qu’elle ne reviendra plus jamais nous offrir ses textes. Je ressens un grand vide quand je viens sur Kaléïdoplumes et j’ai peur. Peur de voir partir un à un les gens que j’aime et qui écrivent ici. Parfois j’ai envie de fermer Kaléido et d’appuyer sur « supprimer ». Juste pour ne pas savoir ce que vous devenez, juste pour ne pas être présente le jour où l’impensable arrive. Faire comme si nous ne mourions jamais...


Je vous aime Alain, Amanda, Trainmusical, Zéphyrine, Brigou parce que vous êtes là depuis le début ou parce que l’amitié a été évidente dès la première seconde de notre rencontre.
Et pour tous ceux qui écrivent encore ici : je vous admire et je ressens ce lien par l’écriture qui nous unit.


J’aimerais faire ce que je faisais enfant, lorsque j’avais peur du noir la nuit : m’enfoncer sous l’édredon, tout au fond de mon lit, persuadée que là rien ne peut arriver. Là encore, peut-être, je suis en sécurité. Là, il n’y a jamais d’aller simple pour là-haut.

Où est mon édredon ?

PS : Pensées à Jean-Pierre et Chloé

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A- Où est mon édredon Empty Re: A- Où est mon édredon

Message  Amanda Mar 13 Juin 2023 - 16:56

C'est bien Cassy de te mettre à nu, d'être assez honnête pour penser tout haut ce que d'autres se diront tout bas.
C'est vrai qu'elle et toi étiez différente, de par l'éducation et aussi par votre vécu.
Pardon, de le dire sans détours, vos parcours de vie n'ont pas été faciles, quoique pour des raisons fort différentes.
Mais toutes les deux, vous avez su faire face et cela bien sûr par l'écriture.
La vraie, l'authentique.
Moi aussi Cassy j'ai peur de perdre, de voir partir ceux que j'aime. Rassure-toi, nous allons bien pour la plupart.
J'avoue quand même ressentir un sentiment de révolte et d'injustice face à la maladie pour tous, mais en particulier pour Nicole. " L'écriture, Amanda, j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux"
Cette terrible phrase tourne en boucle dans ma tête.
Prémonitoire ?
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A- Où est mon édredon Empty Re: A- Où est mon édredon

Message  alainx Mar 13 Juin 2023 - 17:21

Ton texte me touche énormément. Je vous retrouve toutes les deux, Coumarine et toi, dans la profondeur de ce qui vous rapproche (et moi aussi je parle au présent), le goût de la vérité, de l'authenticité, une forme de « sans détour » dans l'expression de ce qui touche à l'essentiel de chacun.
C'est étrange comme vous aviez des ressemblances de fond, chacune ayant une belle personnalité, et cependant la « vraie rencontre » n'a pas pu se faire, parce que chacune avait des représentations sur l'autre. Et on sait que les représentations/projections sont autant de barrières que l'on fabrique chacun, croyant avoir des raisons légitimes de le faire.

Coumarine n'était ni une fille de riche, ni une fille de pauvre elle était originaire d'un milieu « ordinaire », aujourd'hui on dirait « classe moyenne ». Elle a épousé un homme qui était d'un milieu plus riche, mais a toujours vécu dans un sentiment « rien n'est à moi tout est à lui ».
Je suis certain que son « monde intérieur » ressemble au tien Cassy de « monde intérieur ». Elle n'était pas réticente vis-à-vis de toi, mais se sentait « indésirable chez Kaléïdoplumes parce que voulant faire la prof ». Je dirais plutôt qu'elle avait, à tort ou à raison, tendance à se comporter comme elle le faisait dans ses ateliers d'écriture qu'elle animait : c'est-à-dire donner des conseils pour que chacun s'améliore.
Cependant ce n'était pas l'objectif de Kaléïdoplumes qui se voulait plutôt partage d'écriture, sans compétition ou challenge de ce type. Ainsi se mit en place peu à peu une forme de rivalité plutôt qu'une belle coopération complémentaire.

Le meilleur éloge que tu pouvais lui faire c'est exactement le texte que tu as écrit. Et je pense qu'elle aime qu'il en soit ainsi. D'ailleurs personnellement ça m'aurait peiné d'un « t'étais la meilleure »… parce que Coumarine m'évoquait souvent ses difficultés avec Kaléïdoplumes, ses doutes sur elle-même, mais aussi combien elle appréciait ce site qu'elle a longuement fréquenté. (Et si elle s'est éloignée c'est aussi grandement en raison de ses graves difficultés de santé) Ainsi sommes-nous chacun : des êtres complexes et parfois contradictoires, mais cela n'est qu'apparence. Il faut aller plus profond pour « percevoir l'âme » qui réside en chacun de nous. Je parle aussi pour moi qui ai aussi à l'occasion mes mauvaises humeurs. On vit parfois ce paradoxe de râler contre les gens qu'on aime ! Finalement c'est préférable à l'indifférence qui fait mal…

Un mot pour finir, car je suis déjà trop long… c'est l'importance de ce « lien par l'écriture » comme tu le dis si bien. Cultivons-le. Et j'ai le sentiment que c'est ce que nous avons toujours essayé de faire ici. Ça ne sera jamais parfait. Mais ce sera toujours avec au cœur le désir d'aimer, de nous aimer.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A- Où est mon édredon Empty Re: A- Où est mon édredon

Message  Zephyrine Mer 14 Juin 2023 - 10:28

Comme il est beau ton texte, comme tu dis bien les mots qui conviennent de façon directe et sincère.
Elle devait bien t'apprécier, Coumarine! Elle était perfectioniste et voulait bien faire en te donnant son avis.

Elle a été heureuse de participer à ce forum, elle qui nous dépassait peut-être tous dans l'écriture de textes magnifiques.
Reste avec nous, reviens avec ta plume qui personnellement me pousse à mieux écrire, à essayer de suivre ton exemple, tu nous manques Cassy.
Ne faisons-nous pas partie de ton édredon, pour ma part, je réponds présente!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A- Où est mon édredon Empty Re: A- Où est mon édredon

Message  trainmusical Ven 16 Juin 2023 - 0:26

Très touchant ton texte et également le commentaire d’Alainx.

Dans des discussions privées, tu m’avais déjà un peu exprimé ce que tu écris, et toujours avec grand respect.

Quand j’ai appris son décès, j’ai de suite penser à une plume qui ne vient plus ici, et dont je tairai volontairement son nom.
Elle m’avait tenu des propos pas très agréables envers Coumarine, me mettant mal à l’aise.

Heureusement qu’Amanda et Alainx m’ont confirmé ma pensée positive que j’ai pour Coumarine.

Merci Cassy pour tes gentils mots à notre égard.
Et très sympathique d’avoir cité Chloé et Jean-Pierre.
Je rajouterai encore Agnès et il y en a certainement d’autres qui nous ont quitté.

_________________
Quelle noblesse d'avoir un ami, mais combien plus noble d'être un ami.
- Richard Wagner -
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

A- Où est mon édredon Empty Re: A- Où est mon édredon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum