Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

A. Au revoir Coum !

5 participants

Aller en bas

A. Au revoir Coum ! Empty A. Au revoir Coum !

Message  Amanda Mar 13 Juin 2023 - 13:16

Tu es partie, Coumarine à ta manière, en douceur, discrètement.
A quoi bon en faire toute une histoire, toi dont le blog s’appelait «  Petites paroles inutiles »
Oh, elles ne l’étaient pas tes paroles, elles faisaient du bien, dans le partage de moments heureux comme dans les plus difficiles.
En te relisant je trouve cette phrase «  Le pianiste parti, il n’y a pas un seul piano au monde qui se souvienne du récital donné »
Je ne sais pas si cette phrase était de toi, mais en tous cas, impossible pour moi d’oublier, de t’oublier, toi, tes écrits et les moments passés ensemble. J’ai beaucoup appris  grâce à tes ateliers dans ta maison où tu nous accueillais chaque semaine pour une matinée d’écriture. Toujours trois consignes, il ne fallait pas trainer, malgré une pause café/thé.
Pas évident de «  créer » sur des thèmes différents, pas évident d’écouter les autres lire (et se dire in petto, rhôô celui-là ( celle-là) il/elle écrit mieux que moi !) Jamais, tu n’as comparé, jamais tu n’as rabaissé un texte, même s’il était mauvais. Toujours tu encourageais, nous engageais à modifier telle ou telle phrase.
Nous étions un petit groupe, une dizaine de personnes dont Charlotte et Marthe Englebert, une grande dame poétesse qui nous enchantait toutes malgré son grand âge. Je suis sûre que tu es assise près d’elle et que vous rimez ensemble.
Ensuite à l’UDA ( Université des aînés) tu as gagné tes galons d’animatrice. Les participants étaient pour beaucoup des médecins de l’hôpital universitaire voisin. Ces messieurs ne pratiquaient pas la langue de bois, il fallait toute ta diplomatie pour les recadrer parfois. Je me souviens de nos fous rires quand tu nous as proposé «  Le Cantique des Cantiques » comme sujet ! Tu as ainsi fait fuir un Monsieur le Curé qui n’a pas supporté cet atelier atypique et érotique !
Car, chère Coum’, nous avons beaucoup ri ensemble aussi.
Et  pu rencontrer des écrivains belges comme Armel Job, venu pour une soirée nous raconter comment il construisait ses livres.
Je pourrais encore vous dire plus. Je garde les plus secrètes pour moi.
Sachez quand même qu’elle a eu deux vies. La première, comme elle l’a écrit  «  femme sacrifiée pendant des années, pour élever ses 5 enfants, ayant muselé la part d’écrivaine en elle »
Et enfin, quand elle a décidé «  de devenir une femme égoïste qui s’isole pour écrire » et c’est cette deuxième partie d’elle que nous avons pu compter parmi nous.
Un immense Merci pour tout cela, pour Paroles Plurielles.
Si je m'appelle Amanda, c'est grâce à toi !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Au revoir Coum ! Empty Re: A. Au revoir Coum !

Message  alainx Mar 13 Juin 2023 - 17:34

Merci d'évoquer la femme qui a élevé cinq enfants… et quels enfants !
Ça aussi ce fut une aventure dans sa vie, dans tous les sens du mot « aventure » qui nous fait parcourir tous les registres des plus heureux aux plus éprouvants…

Un très bel hommage que tu lui rends. Merci.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Au revoir Coum ! Empty Re: A. Au revoir Coum !

Message  Zephyrine Mer 14 Juin 2023 - 10:34

Toi qui a bien connu Coumarine "en vrai" et virtuellement, je sais combien son départ t'a peinée.
Tu racontes bien cette personne qui a tellement aimé l'écriture, avec qui aussi tu as partagé des moments intenses.
Merci de nous avoir raconté tout cela!

Tu retiens les bons moments de partage comme le rire que je trouve très important dans une relation!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Au revoir Coum ! Empty Re: A. Au revoir Coum !

Message  Admin Mer 14 Juin 2023 - 10:46

Tu es de celles qui ont connu Coumarine aussi bien virtuellement que dans le réel. Je me souviens de ton témoignage sur le cantique des cantiques. Tu admirais Coum et je sais que c'est grâce à elle que tu t'es mise à l'écriture, comme beaucoup ici. Je sais aussi à quel point son décès t'a bouleversée. J'aimerais que ses enfants lisent ton message, je suis sûre que ça adoucirait leur peine de savoir comment Coum a marqué ici et ailleurs.

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Au revoir Coum ! Empty Re: A. Au revoir Coum !

Message  Amanda Mer 14 Juin 2023 - 15:09

OK, si tu veux, je peux envoyer à Marie-Ange Lambin sur Facebook mais en MP
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Au revoir Coum ! Empty Re: A. Au revoir Coum !

Message  trainmusical Ven 16 Juin 2023 - 15:37

Comme je l’écris aussi chez Alainx, ceux qui ont très bien connu Coumarine pleurent vraiment une personne qui semblait extraordinaire.
Merci pour ton poignant témoignage.

_________________
Quelle noblesse d'avoir un ami, mais combien plus noble d'être un ami.
- Richard Wagner -
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

A. Au revoir Coum ! Empty Re: A. Au revoir Coum !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum