Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

a. À celle qui ne lira pas

5 participants

Aller en bas

a. À celle qui ne lira pas Empty a. À celle qui ne lira pas

Message  alainx Mer 14 Juin 2023 - 17:16


Depuis que Cassy a proposé de rendre hommage à Coumarine, tant de faits marquants ou ordinaires qui ont jalonné notre relation me reviennent en mémoire. Je ne sais ce qui serait judicieux que je choisisse pour l'évoquer.
J'ai relu la proposition qui propose entre autres l'idée d'un texte où elle apparaîtrait comme en filigrane d'une manière ou d'une autre « puisque l'essentiel pour elle, c'était les mots ».
Je me suis dit qu'au final c'est ce que j'avais tenté sur mon blog dans mon billet du 7 juin, qui ne faisait que parler d'elle, écrit en pensant à elle dont je savait depuis la veille l'issue inéluctable.
J'ai signé « à celle qui ne lira pas ». J'ai cependant supposé qu'elle aurait aimé cette rédaction et cette manière d'évoquer sa vie sous une forme de globalité dont je connaissais bien des épisodes concrets.

— La femme épanouie et heureuse que j'ai côtoyée probablement dans « ses plus belles années », la passionnée et amoureuse de l'écriture, qui m'apporta une aide plus qu'efficace dans la rédaction et la publication de mon livre « Le passage se crée ». Et il y eut la réciprocité dans certains de ses ouvrages, notamment « L'enfant à l'endroit, l'enfant à l'envers ».

— La femme qui fut confrontée à la terrible maladie de Horton, à son traitement lourd, éprouvant, et depuis lors elle ne fut « plus la même » comme on dit globalement. Je l'ai soutenue comme je pouvais, mais le mal ne cessa de s'aggraver et de contaminer toute sa vie.

— La femme qui a fini par franchir l'étape ultime après que nous nous soyons dits au revoir pour toujours.

Alors je ne vois guère mieux que de transcrire ici ce texte.

----------


Promenade      --             7 juin 2023

Le ciel bleu limpide a déposé quelques nuages blancs diaphanes, histoire de rompre la monotonie ambiante. Le soleil se comporte comme une poursuite de théâtre, faisant briller de son incandescence tout ce qu'il touche aux alentours. En particulier les fleurs du jardin qui passent de jolies à splendides sous la caresse chatoyante de ses rayons, enchantant ainsi le spectateur de cette nature embellie.
Ce n'est pas encore la toufeur de l'après-midi, mais la douce montée. Elle part de la revigorante fraîcheur matinale et se dirige vers l'infinie douceur d'un avant-midi prometteur. Le moment s'en vient de prendre Route.
La vie s'épanouit.

Bien plus loin, là-bas, au-delà des barrières, l'augure désire refroidir ce qui devrait rester en vie. L'aventure ne mérite pas de se terminer ainsi. L'espoir ténu demeure cependant. Il est des sursauts inattendus, des déclins qui s'offrent des renaissances. Des présages funestes qui manquent de discernement. Prendra-t-on le Chemin ultime ?
La vie se fane.

Le promeneur parfois s'assoit sur le banc du parc près de l'avenue. En montagne sur la pierre du raidillon. Réfléchir jusqu'à la limite. Contempler yeux fermés. Respirer à en étouffer. Prier peut-être. 
S'activer à ne rien faire qu'offrir l'utile présence de celui qui aime.
La vie se retire.

(À celle qui ne lira pas)

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. À celle qui ne lira pas Empty Re: a. À celle qui ne lira pas

Message  Zephyrine Mer 14 Juin 2023 - 22:07

Ce texte est particulièrement émouvant.
Je ne savais pas que tu avais été aussi proche de Coumarine et j’ai été heureuse que tu décrives d’aussi belle manière la femme qu ’elle a été.
Vous avez eu de la chance de vous connaître ainsi et je comprends la peine que tu dois ressentir.

Ceci est un très bel hommage, merci!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

a. À celle qui ne lira pas Empty Re: a. À celle qui ne lira pas

Message  Amanda Jeu 15 Juin 2023 - 10:07

Merci AlainX pour tes mots.
Je suis très touchée, ton hommage est absolument magnifique car il englobe tout sur Coumarine, je la retrouve telle que nous l'avons connue. Oui en effet, il y aurait encore tellement à raconter, nous avons eu la chance de la connaître , se souvenir des belles choses...
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

a. À celle qui ne lira pas Empty Re: a. À celle qui ne lira pas

Message  Admin Jeu 15 Juin 2023 - 12:25

Difficile de ne pas avoir les larmes aux yeux en te lisant...
Le texte que tu as écrit le 7 juin, il est tout simplement époustouflant de beauté. A l'image, sans doute, de l'amitié qui te liait à Coumarine.
Je t'embrasse car je sais que pour toi, ces dernières années ont été marquée par des départs d'amis très proches.

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

a. À celle qui ne lira pas Empty Re: a. À celle qui ne lira pas

Message  alainx Jeu 15 Juin 2023 - 18:39

Admin a écrit:Difficile de ne pas avoir les larmes aux yeux en te lisant...
Le texte que tu as écrit le 7 juin, il est tout simplement époustouflant de beauté. A l'image, sans doute, de l'amitié qui te liait à Coumarine.
Je t'embrasse car je sais que pour toi, ces dernières années ont été marquée par des départs d'amis très proches.

Merci pour tes mots, chère amie, c'est vrai que je n'ai pas été épargné de ce côté-là. Tu as eu aussi des épreuves à traverser.
Ce qui demeure précieux dans tout cela c'est aussi l'amitié qui me lie à toi depuis tant d'années.
Cultivons-là tant que cela nous est possible.
Je t'embrasse aussi.
Et merci d'être toi.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. À celle qui ne lira pas Empty Re: a. À celle qui ne lira pas

Message  trainmusical Ven 16 Juin 2023 - 15:31

Je vois bien que pour les personnes comme toi qui l’ont très bien connue, ont vraiment perdue une amie.
Quelle triste fin elle a vécue, non méritée.

Très beau texte que j’ai lu avec émotion.

_________________
Quelle noblesse d'avoir un ami, mais combien plus noble d'être un ami.
- Richard Wagner -
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

a. À celle qui ne lira pas Empty Re: a. À celle qui ne lira pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum