A.Tant pis, j'me lance!
+3
alainx
Cassy
Zephyrine
7 participants
Kaléïdoplumes 4 :: Archives 2019/2023 :: Espace Ecriture et Photo :: Ecriture et Photo sur consigne :: Consignes 499
Page 1 sur 1
A.Tant pis, j'me lance!
Comme ça, d'un coup d'un seul je vois François. Mon neveu trisomique a 40 ans.
Il y a peu, il a découvert les instruments à percussion, pour son plus grand bonheur et son épanouissement.
Il est le préféré de sa tante Zéphyrine qui sans montrer son impatience (dur, dur), l'écoute frapper sur des espèces de casseroles cabossées qu'il a trouvées je ne sais où.
Il émet des sons répétitifs, lancinants plus ou moins harmonieux qui me vrillent les oreilles et me donnent la migraine.
Sans se lasser il frappe, sans me lasser je l'écoute tant je le trouve inspiré et heureux. Il me paraît absent, comme dans une bulle où il se trouverait bien...
Avec un grand sourire il me raconte qu'il voudrait faire un marathon et donc jouer des symphonies ( il appelle ainsi ses improvisations!) toute la journée et même la nuit.
Il promet qu'il ne m'éveillera pas et qu'au contraire les sons pourraient m'aider à dormir...
Vas-y François, tape encore et encore, tape de tout ton coeur!
Je n'aime pas trop cet exercice, mais je voulais encore essayer et cette fois, c'est ce qui est venu en premier sur la page de mon cahier : promis, juré!
Il y a peu, il a découvert les instruments à percussion, pour son plus grand bonheur et son épanouissement.
Il est le préféré de sa tante Zéphyrine qui sans montrer son impatience (dur, dur), l'écoute frapper sur des espèces de casseroles cabossées qu'il a trouvées je ne sais où.
Il émet des sons répétitifs, lancinants plus ou moins harmonieux qui me vrillent les oreilles et me donnent la migraine.
Sans se lasser il frappe, sans me lasser je l'écoute tant je le trouve inspiré et heureux. Il me paraît absent, comme dans une bulle où il se trouverait bien...
Avec un grand sourire il me raconte qu'il voudrait faire un marathon et donc jouer des symphonies ( il appelle ainsi ses improvisations!) toute la journée et même la nuit.
Il promet qu'il ne m'éveillera pas et qu'au contraire les sons pourraient m'aider à dormir...
Vas-y François, tape encore et encore, tape de tout ton coeur!
Je n'aime pas trop cet exercice, mais je voulais encore essayer et cette fois, c'est ce qui est venu en premier sur la page de mon cahier : promis, juré!
Zephyrine- Humeur : Parfois bizarre
Re: A.Tant pis, j'me lance!
C'est très bien Zephyrine, c'est exactement ce qu'il faut faire: écouter la musique et développer la première idée qui te vient à l'esprit.
Tu t'en es très bien sorti
Tu t'en es très bien sorti
Cassy- Admin
Je n'ose pas trop me lancer dans mon commentaire.
Mais après tout, puisque la règle c'est d'écrire ce qui vient spontanément,
en te lisant, et en pensant avec tendresse à François, parce que l'univers des trisomiques je connais,
et puis comme il est question de musique,
ce qui m'est spontanément venu, c'est un extrait des paroles de « nuit de folie » du groupe début de soirée (qu'est-il devenu d'ailleurs)
Et tu tapes, tapes, tapes, c'est ta façon d'aimer
Ce rythme qui t'entraine jusqu'au bout de la nuit
Réveille en toi le tourbillon d'un vent de folie
-------
et une petite tape sur l'épaule de François en geste amical !
Mais après tout, puisque la règle c'est d'écrire ce qui vient spontanément,
en te lisant, et en pensant avec tendresse à François, parce que l'univers des trisomiques je connais,
et puis comme il est question de musique,
ce qui m'est spontanément venu, c'est un extrait des paroles de « nuit de folie » du groupe début de soirée (qu'est-il devenu d'ailleurs)
Et tu tapes, tapes, tapes, c'est ta façon d'aimer
Ce rythme qui t'entraine jusqu'au bout de la nuit
Réveille en toi le tourbillon d'un vent de folie
-------
et une petite tape sur l'épaule de François en geste amical !
alainx- Humeur : ça va ! et vous ?
Moi aussi, j'ai tout de suite eu cet air en tête!
Début de soirée. ...ne font ils pas partie de la tournée des "stars des années 80"?
Notre François est le rayon de soleil de la famille!
Début de soirée. ...ne font ils pas partie de la tournée des "stars des années 80"?
Notre François est le rayon de soleil de la famille!
Moi aussi je connais bien ces trisomiques qui aiment la musique. Les miens jouent du djembé et ça résonne !
J'aime beaucoup l'idée de les mettre en avant Zéphyrine,
J'aime beaucoup l'idée de les mettre en avant Zéphyrine,
Amanda- Humeur : positivement drôle
Depuis que mon petit-fils a eu cet accident de santé, qui l'a laissé handicapé à vie, je suis très sensible à ce que peuvent ressentir ces personnes "différentes". Je pense que François s'est créé un univers à lui avec ces casseroles, qu'il se fait un réel plaisir, et que pour lui, les sons qu'il émet, sont une véritable et belle musique. Nous ne vivons pas tout à fait dans le même univers, eux et nous, mais la sensibilité, la nôtre, la leur, nous unit et nous fait vibrer au même diapason.
J'aime beaucoup ton texte, Zéphyrine.
J'aime beaucoup ton texte, Zéphyrine.
Merci Françoise. Ils sont d'autant plus attachants qu'ils sont différents je trouve!
Je découvre avec intérêt ce que la musique éveille en toi comme souvenir. Je découvre un petit peu de ton univers passionnant dans le monde de ceux qui sont "différents". Merci de ton témoignage, qui a toute son importance. Alors si cet exercice t'a fait écrire ainsi, c'est génial.
MESANGE- Humeur : colorée
Merci Mésange! J'ai fait un effort car l'écriture automatique et moi...Mais il me semble que j'ai beaucoup à apprendre!
Tu as bien fait de te lancer, j'ai tout particulièrement aimé cette phrase "Sans se lasser il frappe, sans me lasser je l'écoute". Tu as très bien rendu le côté lancinant de cette musique et surtout toute cette tendresse pour ton neveu
Page 1 sur 1