Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

A. Le voyageur égaré

5 participants

Aller en bas

A. Le voyageur égaré Empty A. Le voyageur égaré

Message  alainx Sam 26 Jan 2019 - 19:36

Le voyageur égaré

J'ai accompli de délicieux voyages embarqué sur un mot que m'avait remis un ami. Un mot de recommandation. Je devais le présenter à chaque étape, à chaque escale de ce périple dans lequel je n'aurais peut-être pas dû engager ma vie.
Mais, comme souvent, au départ on ne connaît rien de l'avenir.

La première étape était dans une île du Pacifique. Mais toutes ne sont pas si pacifiques que ça. Quand je vis les indigènes sur la plage, avec leurs masques de guerre, il faut reconnaître que je n'en menais pas large, en arrivant du large. Qui plus est, j'avais oublié à bord le mot de recommandation. C'est dire si l'avenir ne se présentait pas sous les meilleurs jours.
J'ai alors pensé que dans « délicieux voyages », il y avait peut-être un mot de trop.
Fort heureusement j'ai réussi à faire des gestes pacifiques et finalement cela aurait pu être pire. Étant doué avec ma langue, j'ai vite appris les mots qu'il convenait de prononcer pour être accueilli sans déshonneur.

La deuxième étape nécessitait de prendre son envol. C'était écrit sur le mot mystérieux que griffonna le chef de la tribu. Je me suis donc mis en quête d'un aéroplane qui devait bien exister dans cette île, certes minuscule, mais suffisamment grande pour que puisse exister une piste d'envol. Malgré mes recherches durant plusieurs semaines, je n'ai pas découvert d'aéroplane, ni rien qui y ressemble. J'ai fini par comprendre qu'en montant en haut du troisième baobab de la plage sud, en écartant les bras, et en faisant des battements réguliers il n'était pas aussi difficile que je le pensais de prendre son envol. À certains endroits du Pacifique l'atmosphère est porteuse. Je partis donc au-dessus des nuages, laissant le vent me diriger vers la destination fixée par mon destin.

La troisième étape fut celle où j'aurais bien aimé pouvoir présenter un mot d'excuse, étant donné que le vent m'emporta jusqu'aux portes du paradis. Ce fameux paradis perdu auquel plus personne ne croyait, même pas moi. Voilà qu'il existait et que je le découvrais à mon plus grand étonnement. On n'entre pas comme cela au paradis. Soit on a l'âme blanche et cela n'est qu'une simple formalité, soit on a l'âme grise, comme moi, parce qu'on a fait un certain nombre de bêtises et même deux ou trois grosses conneries de là où l'on vient.
Je compris qu'avec ma grisaille il aurait été préférable, avant de partir, d'être allé trouver  un évêque, un cardinal, et pourquoi pas à pape, qui aurait pu me rédiger un mot d'excuse, que d'autres appellent pardon des péchés. l'Ultime Sésame.

La dernière étape, après que les portes du paradis m'aient été définitivement refusées, fut de plonger dans mes abysses intérieurs dont je n'avais même pas deviné la profondeur… abyssale. Le voyage dura un temps qui m'a paru considérable. Presque sans fin. La chute était lente, parfois exaspérante par son infinie lenteur, comme si je m'enfonçais dans un air aussi épais que de la glu. Il arriva même des moments où j'eus du mal à respirer.
Tous les mots me manquaient. Un à un ils s'effilochaient comme si on détricotait mon cerveau de la manière dont ma grand-mère le faisait des vieux pulls pour ne pas gâcher.
Quand on perd les mots, on perd aussi la tête. Quand on perd la tête on perd l'entendement. Quand l'entendement est perdu c'est le silence absolu du néant originel.

Je ne suis jamais vraiment revenu de ce voyage. D'ailleurs j'ai le sentiment de n'être nulle part.
De plus en plus fréquemment je me demande si j'existe.
J'ai bien l'impression que non.
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Le voyageur égaré Empty Re: A. Le voyageur égaré

Message  Zephyrine Dim 27 Jan 2019 - 10:21

Dès la lecture de la consigne, j'ai cherché en vain "le mot" sur lequel j'aurais pu voyager. ..
Bravo à toi d'avoir trouvé une autre définition du "mot".
Le texte très agréable à lire se termine sur une interrogation.
Reste avec nous car nous avons besoin du bon exemple que tu nous donnes à chaque fois! yeuxdoux
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Le voyageur égaré Empty Re: A. Le voyageur égaré

Message  Amanda Dim 27 Jan 2019 - 11:21

Raymond Devos si tu lis ce texte ....
Voyages en absurdie...

Je te rassure, tu existes bel et bien et pour notre plus grand plaisir !!!!!! Contents
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Le voyageur égaré Empty Re: A. Le voyageur égaré

Message  alainx Dim 27 Jan 2019 - 12:09

Zephyrine a écrit:(...)
Reste avec nous car nous avons besoin du bon exemple que tu nous donnes à  chaque fois! yeuxdoux

Rassure-toi, je n'ai pas l'intention de partir…
encore moi après tout ce que nous avons vécu sur le marathon d'écriture cette année !
C'est d'ailleurs pour cela que l'on ne m'a guère vu sur Kaléïdoplumes toute la semaine dernière…
à très bientôt donc.
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Le voyageur égaré Empty Re: A. Le voyageur égaré

Message  Virgul Dim 27 Jan 2019 - 14:37

"les mots sont le support de la pensée", sans eux c'est effectivement le néant, le vide absolu. Mais dans ton cas je suis rassuré, tu penses donc tu es, tu existes. Texte très original.

Virgul

Masculin Humeur : Optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. Le voyageur égaré Empty Re: A. Le voyageur égaré

Message  FrançoiseB Dim 27 Jan 2019 - 16:50

Une très belle version de cette consigne, Alain ! version qui me plaît beaucoup ! Very Happy

Heureusement, ce n'était qu'un récit, et te voilà revenu parmi nous ! Wink

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Le voyageur égaré Empty Re: A. Le voyageur égaré

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum