Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

A L'attente

+6
FrançoiseB
alainx
Xavier Eblo
Coumarine
Zephyrine
Ataraxie
10 participants

A    L'attente Empty A L'attente

Message  Ataraxie Jeu 7 Fév 2019 - 11:46

A partir de 8 h du soir les ombres envahissaient la maison. Cela aurait dû m’angoisser, moi qui ne supporte pas le noir et qui ne ferme pas les volets même pour dormir. Pourtant, malgré tout, c’était un moment d’espoir qui se présentait à nous sous la forme d’un jeune garçon.
En effet, à 8 h précises, nous l’entendions descendre l’escalier de la cave où nous étions retenues prisonnières, Océane et moi, depuis plusieurs jours. Bien sûr, il avait pour consigne de ne pas nous adresser la parole et surtout de ne pas répondre à nos questions. Il nous apportait le repas du soir, à vrai dire le seul de la journée et il devait repartir juste après. Mais on voyait bien qu’il en fallait peu pour qu’il nous parle. Après tout nous étions à peine plus âgées que lui. Nous finirions bien par savoir où nous étions et pourquoi nous avions été enlevées.
Après le repas, nous avions droit « au cinéma. ». En réalité c’était une séance d’ombres chinoises qui étaient projetées par un trou situé en haut d’un mur de notre cellule. On voyait une jeune femme, une danseuse plus exactement, dont les quatre membres étaient reliés à une ficelle, une marionnette en quelque sorte. Elle exécutait quelques pas de danse puis celui qui la maniait, tirait brutalement sur les ficelles comme pour la rappeler à l’ordre. La danse reprenait mais là, la danseuse sortait une paire de ciseaux de derrière son dos, taillait les ficelles et s’échappait.
Chaque soir, le même cinéma. Pourquoi ? Était-ce une façon de nous dire que si nous étions gentilles, obéissantes, nous pourrions recouvrer notre liberté ? Mystère.
Pendant la journée, nous discutions. Où pouvions nous être ? Le camion dans lequel nous avions été jetées les yeux bandés, pieds et mains liés, avait roulé longtemps, il était loin de chemin forestier où nous faisions régulièrement notre footing. On avait senti qu’il avait emprunté la grand route pendant un court moment, puis il avait pris un sentier caillouteux qui semblait monter fort.
Le jeune garçon avait fini par céder à nos demandes. Il s’appelait Tom et depuis que ses parents avaient dévissé en escaladant les Drus, il vivait avec son oncle qui le terrifiait. Nous nous trouvions dans le sous-sol d’un vieux chalet très difficile d’accès, perdu dans la vallée de Chamonix. Impossible de savoir ce que son oncle comptait faire de nous. Tom avait essayé de l’interroger à ce sujet. Mais l’oncle ne lui répondait pas et l’avait battu car il trouvait que Tom s’intéressait un peu trop à nous. Nous lui avons proposé de nous aider à nous enfuir lorsque son oncle descendait à la ville pour faire le plein de provisions, une fois par mois. Le pauvre garçon avait refusé, les larmes aux yeux :
- Mon oncle me tuera si je vous laisse partir. Je le connais, il s’est déjà débarrassé d’un touriste un peu trop curieux. J’ai été forcé de l’aider à creuser un trou pour l’enterres plus haut dans la forêt. Il sait très bien que vous ne pouvez partir que si je laisse la porte de la cave ouverte.
Un soir, nous n’avons ni eu droit au repas, ni à la séance de cinéma. Nous avons entendu un pas lourd descendre les escaliers, c’était l’oncle. Il a ouvert la porte, nous a regardé chacune longuement comme s’il nous soupesait. Il a tiré Océane par un bras. Celle-ci s’est mise à hurler. Et la porte s’est refermée me laissant seule avec mon angoisse.
Le lendemain soir, Tom est revenu. On voyait qu’il avait été battu. J’ai essayé de le questionner. Il est resté muet. Depuis j’attends

Ataraxie

Féminin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A    L'attente Empty Re: A L'attente

Message  Zephyrine Jeu 7 Fév 2019 - 14:28

Ce sombre récit nous tient en haleine jusqu'au bout.
Bien construit, il porte ta signature mais rien à redire puisque tu as adopté ton style habituel.
aie bravo
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Message  Ataraxie Jeu 7 Fév 2019 - 14:55

Mais non, mais non !
Moi pas faire comme habitude : je n'ai pas terminé l'histoire, j'attends .... que tu la termines dodo

Ataraxie

Message  Zephyrine Jeu 7 Fév 2019 - 15:36

Euh...Non!  Moi mon style c'est plutôt :" Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants..." vi-iv  yeuxdoux
guitar padbol
Zephyrine
Zephyrine

Message  Coumarine Jeu 7 Fév 2019 - 16:27

j'aime bien votre échange!  bier

Et j'aime énormément ton texte Ataraxie!
Bien sûr, c'est sombre! mais la photo et l'incipit conduisaient à un texte de ce genre! l-l
Coumarine
Coumarine

Féminin

Message  Xavier Eblo Jeu 7 Fév 2019 - 23:00

Zephyrine!! Ataraxie!!! à quand la suite!??????! debil

Xavier Eblo

Masculin Humeur : besoin de calme et de grand air

Message  Ataraxie Ven 8 Fév 2019 - 7:50

Zeph se dégonfle pourtant elle aurait pu terminer par ils vécurent heureux ...Elle bavarde beaucoup mais fait peu.
Je me demande si je ne vais pas annuler mon invitation à déjeuner. clown

Ataraxie

Message  alainx Ven 8 Fév 2019 - 9:33

Voilà un texte réjouissant…
je veux dire comme je les aime… bien sombre et bien mystérieux à souhait…
en plus une contre-publicité sur la vallée de Chamonix !
Un régal !
brav

Compliments sincères faits, je me permets une petite remarque sur le style :
attention à l'inflation du verbe avoir qui alourdit le texte.
(Je sais, je le fais aussi…)
C'est vite modifié à la relecture. Juste un exemple :
— on avait senti qu'il avait emprunté la grand-route(…) puis il avait pris un sentier…
— Il emprunta la grand-route, ce fut facile de le sentir, puis prit un sentier etc.
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Message  Zephyrine Ven 8 Fév 2019 - 10:10

@ Xavier...Figure toi que normalement, nous allons imaginer la suite autour d'un pot au feu concocté par Ataraxie.
Je m'attends au pire : quels morceaux aura t-elle choisis. Avec les récits dont elle nous régale, on peut tout imaginer!
peur
Zephyrine
Zephyrine

Message  Ataraxie Ven 8 Fév 2019 - 14:53

@ Alain merci pour la remarque. J'en tiendrai compte. Mais je dois reconnaitre que cette fois ci je suis allée un peu trop vite voulant caser un texte entre mes 3 randonnées programmées cette semaine.

@Zeph, tu as raison de te méfier, je ne sais pas trop encore ce que je mettrai dans mon pot vendredi. Tout dépend si je trouve quelqu'un pour me prêter une scie circulaire, ma scie sauteuse n'étant pas assez robuste.
P.S : dans ma tête j'ai une suite à l'histoire du genre " amour, gloire et beauté "

Ataraxie

Message  Zephyrine Ven 8 Fév 2019 - 15:37

J'ai une autre fin pour ton histoire à partir du dernier paragraphe :

Un soir, nous n'avons ni eu droit au repas ni à la séance de cinéma. Nous avons entendu un pas lourd, mais alors là,  pas lourd du tout : 75 kg pour 1m 85. C'était le prince charmant! Il nous a pris la main et nous a emmenées dans son château.
Tom est venu avec nous.
Le prince bigame nous a épousées , nous avons vécus heureux et nous avons eu beaucoup d'enfants!
Zephyrine
Zephyrine

Message  Ataraxie Ven 8 Fév 2019 - 15:46

Vraiment pas terrible ton truc. Même avec un prince charmant, ça ne me charme pas.
Tu es prête à tout afin d'avoir un repas " normal "

cnnul

Ataraxie

Message  alainx Ven 8 Fév 2019 - 19:22

Zephyrine a écrit:(...) nous avons vécus heureux et nous avons eu beaucoup d'enfants!
Pfff !
Mais comment pouvait-on terminer les contes avec cette phrase…
beaucoup d'enfants… ça veut dire la Princesse avec un gros ventre jusqu'à la ménopause ! Et tous ces chiards qui braillent à longueur de journée !
colere
Et la poitrine au niveau du nombril à force d'allaitements…
aie
et je n'ose même pas vous parler des vergetures…
peur
---------------

pipe
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Message  Ataraxie Ven 8 Fév 2019 - 21:49

C'est pour ça que leurs histoires qui soit disant se terminent bien, sont en réalité de vrais cauchemars.
Je vois Alain, que tu m'as comprise. Leurs violons ... elles rêvent !
Si ça les aide à vivre ...

Ataraxie

Message  Zephyrine Sam 9 Fév 2019 - 10:17

Le merveilleux les amis, le merveilleux! yeuxdoux

Moi qui suis une princesse qui s' ignore, je ne connais pas le mot "vergeture", ni "seins", ni "nombril".
Une bonne fée s' est penchée sur mon berceau et je suis parfaite.
je cause tape tape
Zephyrine
Zephyrine

Message  Ataraxie Sam 9 Fév 2019 - 10:52

A Paris, les princesses qui s'ignorent sont enfermées à Saint Anne. En Belgique, je ne sais pas. En tous cas, leur enfermement a des failles puisqu'elles arrivent à se réfugier en Provence. Et là, c'est aux pauvres Français à canaliser leurs débordements.

heu!

Ataraxie

Message  FrançoiseB Sam 9 Fév 2019 - 17:46

Bravo pour ton texte, Ataraxie ! Mystérieux, inquiétant... kel talent

Et vos commentaires, je les ai lus avec délice et j'ai beaucoup ri !... Contents

FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Message  EVA AlixXXL Dim 10 Fév 2019 - 0:32

Belle envolée imaginative sur cet incipit et ces,photos ;
L idée de l enlèvement fallait y penser
EVA AlixXXL
EVA AlixXXL

Féminin Humeur : Égale

Message  Virgul Dim 10 Fév 2019 - 16:07

Un texte bien noir comme il faut et une fin tout en suspense qui glace le lecteur d'effroi. J'ai bien aimé.

Virgul

Masculin Humeur : Optimiste

Message  Martine27 Dim 10 Fév 2019 - 16:24

Joyeux échanges, pour un texte très "gloups", mais bon j'aimerais bien une fin moi suée

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Message  Ataraxie Dim 10 Fév 2019 - 16:33

Tu veux une fin, Marine ? J'essayerai demain d'en écrire une ... qui finit bien pour plaire à certaines d'entre vous. Je ferai un effort de gentillesse

Ataraxie

Message  Martine27 Dim 10 Fév 2019 - 18:01

Pas obligé qu'elle soit trop gentille cool

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Message  Ataraxie Dim 10 Fév 2019 - 18:15

J'ai dit que je ferai un effort mais un effort à ma façon. pipe

Ataraxie

Message  Cassy Dim 10 Fév 2019 - 18:59

Je rejoins Alainx dans son premier commentaire. Parfois dans un récit, le passé simple est plus adéquat que le passé composé. Il donne une force que le passé composé n'a pas car plus "monotone".

C'est un récit très fort, glaçant, qui rappelle des affaires d'enlèvement d'enfants (je pense aux 2 petites belges Julie et Melissa) et donc marque les parents que nous sommes.
Très bien développé, ce récit tient en haleine jusqu'à la fin  ouverte (j'aime les fins ouvertes)

Je rajoute 2 petits conseils:

- Correction de cette faute de frappe: l’enterres qui pique les yeux
- Forme du texte: sauter une ligne entre les paragraphe et "justifier ton texte"

bravo
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Emotionnellement vivante

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé