A. Se détacher...
+2
Zephyrine
FrançoiseB
6 participants
Kaléïdoplumes 4 :: Archives 2019/2023 :: Espace Ecriture et Photo :: Ecriture et Photo sur consigne :: Consignes 503
Page 1 sur 1
A. Se détacher...
A partir de 8 heures du soir, les ombres envahissent la maison, et les pensées reviennent sans que je n'y puisse rien.
Il y a quelques jours, mon amie Catherine m'a offert un tableau.
Sur ce tableau, il y a une femme très belle qui se tient debout, une femme légèrement vêtue.
Elle est attachée par des fils, tout comme le serait une marionnette.
Mais elle a une paire de ciseaux, et elle coupe les fils, on la sent déterminée.
Qu'a voulu me dire mon amie en m'offrant ce tableau ?
Je devine un peu.
Catherine n'a jamais apprécié que je sorte avec cet homme.
Elle voudrait que je m'en détache.
Elle voudrait que je coupe les fils qui me relient à lui.
Elle me dit qu'il ne m'aime pas, qu'il joue juste avec moi, avec mes sentiments, qu'il me manipule.
Elle me dit que je suis très naïve, et que je devrais cesser cette relation qui ne peut me faire que du mal.
Bien sûr, je me rends compte qu'il me ment, qu'il me raconte des bobards, qu'il abuse de ma naïveté.
J'aimerais bien d'ailleurs des fois ne plus le voir, ce n'est pas toujours drôle avec lui.
Il est parfois adorable, si gentil. Et puis l'instant d'après, il devient désagréable, et critique tout ce que je fais.
Du coup, je suis remplie de doutes, je ne sais plus ce que je dois faire, ce que je dois dire et je perds toute confiance en moi.
Peut-être qu'elle a raison, Catherine, peut-être que je devrais cesser cette relation ?
Peut-être que je devrais défaire les liens qui m'attachent à lui ?
Oui, je vais téléphoner à Catherine, et je vais lui dire que j'ai compris.
J'ai compris que lorsqu'on aime quelqu'un, on ne le fait pas souffrir, et on ne le manipule pas ainsi.
Mais le plus dur sera de lui dire à lui...
Il y a quelques jours, mon amie Catherine m'a offert un tableau.
Sur ce tableau, il y a une femme très belle qui se tient debout, une femme légèrement vêtue.
Elle est attachée par des fils, tout comme le serait une marionnette.
Mais elle a une paire de ciseaux, et elle coupe les fils, on la sent déterminée.
Qu'a voulu me dire mon amie en m'offrant ce tableau ?
Je devine un peu.
Catherine n'a jamais apprécié que je sorte avec cet homme.
Elle voudrait que je m'en détache.
Elle voudrait que je coupe les fils qui me relient à lui.
Elle me dit qu'il ne m'aime pas, qu'il joue juste avec moi, avec mes sentiments, qu'il me manipule.
Elle me dit que je suis très naïve, et que je devrais cesser cette relation qui ne peut me faire que du mal.
Bien sûr, je me rends compte qu'il me ment, qu'il me raconte des bobards, qu'il abuse de ma naïveté.
J'aimerais bien d'ailleurs des fois ne plus le voir, ce n'est pas toujours drôle avec lui.
Il est parfois adorable, si gentil. Et puis l'instant d'après, il devient désagréable, et critique tout ce que je fais.
Du coup, je suis remplie de doutes, je ne sais plus ce que je dois faire, ce que je dois dire et je perds toute confiance en moi.
Peut-être qu'elle a raison, Catherine, peut-être que je devrais cesser cette relation ?
Peut-être que je devrais défaire les liens qui m'attachent à lui ?
Oui, je vais téléphoner à Catherine, et je vais lui dire que j'ai compris.
J'ai compris que lorsqu'on aime quelqu'un, on ne le fait pas souffrir, et on ne le manipule pas ainsi.
Mais le plus dur sera de lui dire à lui...
PS : Récit purement fictif bien évidemment, mais tellement d'actualité...
Dernière édition par FrançoiseB le Dim 10 Fév 2019 - 10:01, édité 1 fois
Re: A. Se détacher...
Depuis peu on parle beaucoup de manipulateurs pervers. Je pense qu'ils ont toujours sévi.
Tu décris bien le problème.. Quant à intervenir c'est très délicat.
Ton texte à le mérite de soulever la question. C'est important.
Tu décris bien le problème.. Quant à intervenir c'est très délicat.
Ton texte à le mérite de soulever la question. C'est important.
Zephyrine- Humeur : Parfois bizarre
Une utilisation subtile des photos pour parler du sujet délicat des manipulateurs pervers et de la difficulté des proches a en délivrer leurs victimes . Bravo
EVA AlixXXL- Humeur : Égale
Façon originale de répondre à la consigne, même s'il est vrai que les images font penser aux hommes manipulateurs. Tu as pris l'angle de l'amitié alors que beaucoup d'entre nous avons abordé le côté sombre de la consigne.
Virgul- Humeur : Optimiste
Belle manière pour une amie d'en aider une autre sans la brusquer mais en la faisant réfléchir
C'est vrai que tu traites un sujet difficile avec beaucoup de délicatesse, et ça fait du bien après avoir lu les textes précédents qui étaient pour la plupart très "lourds" émotionnellement.
J'ai même cru à la lecture du début que le sujet serait vraiment léger et la surprise n'en est que plus agréable.
Heureuse de savoir que ce texte est fictif
J'ai même cru à la lecture du début que le sujet serait vraiment léger et la surprise n'en est que plus agréable.
Heureuse de savoir que ce texte est fictif
Cassy- Admin
Kaléïdoplumes 4 :: Archives 2019/2023 :: Espace Ecriture et Photo :: Ecriture et Photo sur consigne :: Consignes 503
Page 1 sur 1