-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

B. Conformité

4 participants

Aller en bas

B. Conformité Empty B. Conformité

Message  alainx Mer 20 Fév 2019 - 16:50

les phénomènes n'allaient guère mieux depuis quelque temps. Les événements inquiétaient.

La règle consistait à  se faire du souci pour l’avenir pour être  considéré comme sérieux. Il suffisait  de montrer un visage dubitatif, de froncer le sourcil et de se prendre le menton entre les doigts. Si on ajoutait quelques soupirs, c'était parfait.

Lui ne s'en faisait guère. Toujours gai, il avançait dans l'existence avec des allures d'enfants qui sautent à cloche-pied. Tout finira par s'arranger. C'était sa phrase leitmotif. Une telle attitude insouciante porte atteinte à la démocratie.

Il fallait absolument  faire la gueule. Fondamentalement ! Question de civisme !

(100 mots)
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

B. Conformité Empty Re: B. Conformité

Message  EVA AlixXXL Mer 20 Fév 2019 - 17:10

Tout finira par s’arranger
Voilà une belle philosophie 👌🏻
J’ai bien aimé le ton du texte et son impertinence /démocratie et ce qui »doit être »

Par contre je me demande un truc : si ton héros est vraiment insouciant, la phrase ne devrait elle pas être plutôt
La vie est belle plutôt que tout va s arranger . Car le s’arranger pour moi renvoi à des soucis . Or s’il est insouciant, il ne s-devrait pas les prendre en compte vue so. Attitude ? Non ?
Voilà c’était juste un questionnement perso 😉


Nb : par contre je me demande si on écrit pas leitmotiv plutôt qu’avec un f en fin , à vérifier
EVA AlixXXL
EVA AlixXXL

Féminin Humeur : Égale

Revenir en haut Aller en bas

B. Conformité Empty Re: B. Conformité

Message  FrançoiseB Jeu 21 Fév 2019 - 18:44

Je te reconnais bien dans ces mots, Alain ! Contents

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

B. Conformité Empty Re: B. Conformité

Message  Zephyrine Jeu 21 Fév 2019 - 20:38

J'ai bien aimé : "une telle attitude insouciante porte atteinte à la démocratie." C'est tout dire!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

B. Conformité Empty Re: B. Conformité

Message  alainx Ven 22 Fév 2019 - 11:19

EVA AlixXXL a écrit:Tout finira par s’arranger
Voilà une belle philosophie 👌🏻
J’ai bien aimé le ton du texte et son impertinence /démocratie et ce qui »doit être »

Par contre je me demande un truc : si ton héros est vraiment insouciant, la phrase ne devrait elle pas être plutôt
La vie est belle plutôt que tout va s arranger . Car le s’arranger pour moi renvoi à des soucis . Or s’il est insouciant, il ne s-devrait pas les prendre en compte vue so. Attitude ? Non ?
Voilà c’était juste un questionnement perso 😉


Nb : par contre je me demande si on écrit pas leitmotiv plutôt qu’avec un f en fin , à vérifier

Voilà des remarques très intéressantes.
Pour aller dans ton sens j'aurais pu écrire :
« la vie est belle, tout s'arrange toujours tout seul »
parce que (dans mon esprit et dans le contexte de l'écrit ici) ça va s'arranger comporte un aspect insouciant du genre tout finira par aller comme sur des roulettes, un peu magiquement.
Être insouciant cela peut être occulter le réel que toute vie est difficile. Et donc, au final, c'est assez insupportable… ! Cette fuite de la réalité…

Cela n'empêche pas évidemment que l'insouciance a du bon à certains moments, sauf que cela ne peut pas être un principe de vie, enfin selon moi…
(le bébé dont j'ai la garde se noie dans son bain ? Ça va s'arranger, à force de se débattre il va chasser l'eau et ainsi il pourra mieux respirer…)
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

B. Conformité Empty Re: B. Conformité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum